Certaines fonctions JavaScript ne fonctionneront pas

Exercer la profession

Registre des stagiaires

En vertu du  Règlement sur les activités professionnelles qui peuvent être exercées par des personnes autres que des orthophonistes et des audiologistes, les étudiants ou les candidats à l'admission qui réalisent des stages au Québec doivent obligatoirement s’inscrire au registre des stagiaires afin de pouvoir exercer les activités professionnelles habituellement réservées aux orthophonistes et aux audiologistes du Québec.

Le Code des professions précise les activités réservées aux orthophonistes et aux audiologistes à l’article 37.1, 2e alinéa:

  1. évaluer les troubles de l'audition dans le but de déterminer le plan de traitement et d'intervention audiologiques;
     
  2. ajuster une aide auditive dans le cadre d'une intervention audiologique;
     
  3. procéder à l'évaluation fonctionnelle d'une personne lorsque cette évaluation est requise en application d'une loi;
     
  4. évaluer les troubles du langage, de la parole et de la voix dans le but de déterminer le plan de traitement et d'intervention orthophoniques;
     
  5. évaluer un élève handicapé ou en difficulté d'adaptation dans le cadre de la détermination d'un plan d'intervention en application de la Loi sur l'instruction publique;
     
  6. évaluer un enfant qui n'est pas encore admissible à l'éducation préscolaire et qui présente des indices de retard de développement dans le but de déterminer des services de réadaptation et d'adaptation répondant à ses besoins.

Démarche

Vous êtes déjà inscrit(e) au registre des stagiaires de l’OOAQ ?

Vous n’avez qu’à renouveler votre inscription en cliquant sur le formulaire de réinscription au registre des stagiaires. Vous devrez alors inscrire votre nom d'usager et votre mot de passe MAIA, vous donnant ainsi accès au formulaire. Vous pourrez, au besoin, modifier les informations qui y apparaissent. Vous devez acquitter, directement en ligne, les frais associés à votre réinscription qui sont de 83 $ + taxes (95,43 $).

Les paiements peuvent aussi être faits par chèque (veuillez envoyer un chèque à l'ordre de : OOAQ et bien inscrire votre numéro de stagiaire).

Une fois la transaction complétée, vous avez accès à votre carte prouvant votre renouvellement au registre en vous rendant sur MAIA, sous l’onglet MON ESPACE/Mon dossier membre.
 

Nouvelle inscription

  1. Remplir en ligne le formulaire d’inscription au registre des stagiaires.  Tel que précisé dans la Politique concernant le nom du professionnel et les demandes de changement de nom, veuillez inscrire le nom de famille et tous les prénoms apparaissant sur les documents accompagnant votre demande. Le stagiaire sera inscrit au registre de l’Ordre sous les nom et prénom(s) qu’il aura indiqués sur son formulaire.

    Il est important de préciser le nombre de stages à réaliser lors de votre inscription.
     
  2. Pour les étudiants hors Québec seulement : veuillez envoyer par la poste la confirmation d’inscription : L’HORAIRE DE COURS OU LE RELEVÉ DE COMPTE attestant de votre inscription à un minimum de 12 crédits ou au stage terminal de maîtrise pour l’année de l’inscription.
     
  3. Faire un paiement :

Les frais d’inscription au registre des stagiaires sont de 62 $ + taxes (71,28 $) pour un seul stage ou de 83 $ + taxes (95,43 $) pour plus d’un stage, selon votre situation :

Les paiements peuvent être faits par chèque (veuillez envoyer un chèque à l'ordre de : OOAQ) ou par carte de crédit (directement via le portail d'inscription).

NOTE : Seuls les dossiers complets (avec formulaire rempli, paiement et preuve exigée s’il y a lieu) seront traités.

À la suite de votre inscription au registre des stagiaires de l’OOAQ, vous recevez un courriel automatisé de MAIA intitulé « Informations sur votre compte du portail MAIA ». Ce courriel vous informe des détails relatifs à votre accès.

Les cartes d’inscription au registre des stagiaires seront émises lorsque la facture aura été acquittée. Vous aurez accès à votre carte sur MAIA, sous l’onglet MON ESPACE/Mon dossier membre.

Avantages

Une fois inscrit au registre, le stagiaire reçoit :

Important : précisions pour les finissants

Tout étudiant qui a terminé son programme d’études doit devenir membre de l’Ordre avant de commencer à exécuter les activités réservées reliées à sa fonction. C’est le permis de l’OOAQ, et non le diplôme de la maison d’enseignement, qui donne l’autorisation légale d’utiliser le titre réservé d’orthophoniste ou d’audiologiste et d’exercer les activités qui leur sont réservées.

À ce sujet, vous pouvez consulter une mise au point concernant le Règlement sur les activités professionnelles qui peuvent être exercées par des personnes autres que des orthophonistes et des audiologistes en lien avec la situation des étudiants en attente de permis de l’OOAQ :  consulter le document




Voyez la section suivante -> Devenir membre