L’audition en vieillissant

Épisode 6 du balado Dans le creux de l’oreille

Description*

La perte d’audition touche plus de 65 % des adultes de 60 ans et plus, et le pourcentage augmente avec le vieillissement. Pourtant, de nombreuses personnes ainées ne s’en occupent pas, ce qui peut les amener à s’isoler et à avoir des problèmes de communication avec leur entourage. Cette diminution de l’audition peut même, parfois, être perçue par l’entourage comme une perte cognitive.

Production : Savoir média

Réalisation et animation : Flavie Payette-Renouf

*Cette description est gracieusement fournie par Savoir média.

Plus d’informations au sujet de l’épisode

La perte auditive touche des personnes de tous âges. Cependant, comme pour d’autres fonctions du corps humain, le vieillissement a un impact sur l’audition. Les personnes ainées qui ont une perte auditive peuvent avoir tendance à s’isoler, nuisant à leur santé globale. Ainsi, il est important de prendre soin de sa santé auditive, peu importe son âge, et d’y accorder une attention spécifique en vieillissant.

« Plus de 65 % des adultes de 60 ans et plus présentent une perte auditive, d’un degré léger à élevé. »

Que se passe-t-il dans l’oreille en vieillissant ? Quels sont les impacts positifs de prendre soin de sa santé auditive ? À quel moment devrait-on consulter l’ audiologiste ? Pourquoi la perte auditive est-elle tant associée au vieillissement ? D’où vient la confusion entre la perte auditive et le déclin cognitif ?

Écoutez l’épisode plus haut pour tout savoir !

« Je n’avais pas de barrière psychologique, de me dire que je suis vieille, je porte des appareils. C’est au fur et à mesure qu’on se rend compte que c’est invisible. On peut voir sur la rue les gens qui sont aveugles. Ils ont un chien d’aveugle, une canne. Les gens qui sont en fauteuil roulant. Mais quelqu’un qui a une perte auditive, c’est impossible à voir. », témoigne France Lapierre, bibliothécaire retraitée qui vit avec une perte auditive depuis plusieurs années.

D’ailleurs, l’audiologiste Jonathan Côté mentionne l’importance d’annoncer sa perte auditive et d’inclure l’entourage dans la mise en place de solutions : « Mon cheval de bataille principal, c’est vraiment l’inclusion de l’entourage. On parle beaucoup de la surdité comme étant un problème d’oreilles. C’est vrai, ça part de là. Mais c’est surtout un problème de communication. »

Intervenantes et intervenants dans l’épisode

  • Josiane Comtois, audiologiste
  • Jonathan Côté, audiologiste
  • Joanie Farmer, audiologiste et conseillère aux affaires professionnelles à l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec
  • France Lapierre, bibliothécaire retraitée qui vit avec une perte auditive depuis plusieurs années

D'autres épisodes qui pourraient vous intéresser

L’audition chez les enfants

Comment peut-on déceler une perte auditive chez un enfant ? Est-ce qu’il y a des choses à éviter pour préserver son ouïe ? La mère de deux enfants avec une surdité profonde nous offre son témoignage.

Accéder à l’épisode

L’audition chez les adultes

Souvent associée avec le vieillissement, la perte d’audition est aussi présente chez un adulte sur trois. Pourtant, peu de gens consultent en audiologie. Qu’est-ce qui les retient de le faire ?

Accéder à l'épisode

Le bruit environnemental

Les bruits environnementaux sont partout autour de nous. Ce sont les chantiers de construction, les avions qui passent au-dessus des villes ou encore les spectacles en plein air. Quel est leur impact sur la vie des gens et sur leur santé ?

Accéder à l'épisode