Si vous êtes insatisfait(e) du traitement de votre demande de reconnaissance ou de votre demande de révision, veuillez communiquer avec le secrétariat général pour expliquer la situation. Pour tout processus ou étape d'admission, si votre insatisfaction persiste malgré les explications et efforts pour résoudre le problème soulevé, vous pouvez alors déposer une plainte auprès d'une entité gouvernementale indépendante : le Commissaire à l'admission aux professions, rattaché à l'Office des professions du Québec.

Le Commissaire à l'admission aux professions est chargé par la loi de recevoir et d'examiner toute plainte d'une personne contre tout acteur de l'admission ou contre un ordre professionnel qui concerne le fonctionnement des mécanismes de reconnaissance tels que l'équivalence de diplôme ou de formation, ou la délivrance de type « permis sur permis ». Il s'assurera que l’OOAQ a traité votre dossier de façon équitable, objective, transparente, cohérente et efficace.

Important

Vous devez toutefois savoir que seul l'Ordre peut se prononcer sur vos compétences et statuer sur la reconnaissance de celles-ci. Le recours au Commissaire à l'admission aux professions n'est pas une contre-évaluation de vos compétences ni un mécanisme d'appel ou de révision de la décision de l'Ordre sur la reconnaissance de vos compétences. Pour déposer une demande de révision de la décision qui a été rendue, vous pouvez en faire la demande au comité de révision des équivalences.

Après enquête et analyse, le Commissaire à l'admission aux professions pourrait en revanche proposer des solutions aux problèmes que vous avez rencontrés, voire recommander à l'OOAQ de revoir votre dossier, s'il y a lieu.

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site Web du Commissaire à l'admission aux professions.