Dépistage auditif et évaluation de l'audition : Quelle est la différence ?

Ces deux activités sont souvent confondues. Voici des informations pour y voir plus clair.

Dépistage auditif

  • Peut être réalisé par des professionnelles, professionnels, intervenantes et intervenants en santé ou en éducation.
  • Vise à détecter précocement les individus présentant une perte auditive dans une population donnée.
  • Si le test de dépistage auditif est échoué, la personne est orientée vers une ou un audiologiste pour une évaluation de son audition. 
  • Plusieurs troubles auditifs ne peuvent pas être détectés par un dépistage auditif. Une personne qui présente des difficultés d’écoute, un acouphène ou une intolérance à certains sons, peu importe le résultat à un test de dépistage, doit être orientée vers une ou un audiologiste.

Évaluation de l'audition

  • Est une activité réservée aux audiologistes, en raison des risques liés à une telle évaluation ainsi que des compétences requises et des connaissances exigées pour la réaliser.
  • Peut être présentée ou nommée de différentes manières : « test auditif », « test d’audition », « examen de l’ouïe », « examen de l’audition », « évaluation sommaire de l’audition », « évaluation complète de l’audition » ou toutes autres terminologies similaires. Modifier la terminologie ou nommer autrement les services offerts ne donne pas l’autorisation à d’autres personnes, professionnelles ou professionnels de réaliser cette activité réservée.
  • Permet d’identifier les troubles de l’audition en évaluant les habiletés auditives avec divers outils pour déterminer :
    • la nature du trouble auditif;
    • le degré de la perte auditive, le cas échéant;
    • les difficultés auditives, les situations d’handicap et les besoins de la personne.
  • Mène à une conduite à tenir.

En savoir plus sur l'évaluation de l'audition

Les différents types de dépistage auditif

Voici les cinq types de dépistage auditif.

Avec un audiomètre

  • Généralement utilisé en milieu de travail ou communautaire.
  • Mesure la capacité à entendre des sons de tonalités différentes à un niveau sonore fixe et prédéterminé.
  • Réalisé dans un environnement calme et sous écouteurs.

Par questionnaire

  • Peut être administré verbalement, par écrit ou électroniquement.
  • Un questionnaire validé est généralement fiable pour identifier les adultes à risque de présenter une perte d'audition, mais ne devrait pas être utilisé avec des enfants.

En ligne

  • Facilement accessible sur le Web.
  • Utilise la détection de sons ou la répétition de mots, de chiffres ou de phrases.
  • Les résultats d'un dépistage en ligne doivent être interprétés avec prudence, car ils ne sont pas tous validés scientifiquement.
  • Ne permet pas de dépister avec certitude une baisse d'audition.

Pour les nouveau-nés

  • Réalisé à l'aide d'équipements spécialisés.
  • A pour but d'identifier de manière précoce la perte auditive présente à la naissance.
  • Un programme de dépistage universel de la surdité pour l'ensemble des nouveau-nés est en cours d'implantation partout au Québec.

En savoir plus sur le dépistage auditif néonatal

Pour les travailleuses et travailleurs

  • En milieu de travail bruyant, il permet d'identifier les personnes à risque de présenter une surdité professionnelle.
  • Réalisé à intervalles réguliers afin de dépister de manière précoce une baisse auditive.
  • A pour but de mettre en place des mesures préventives pour protéger la santé auditive des travailleuses et des travailleurs.

À noter

Le dépistage auditif n’est pas une étape préalable à l’évaluation de l’audition.

Qu’est-ce qu’une évaluation de l’audition ?

Cette évaluation consiste en un continuum de trois étapes, indissociables l’une de l’autre.

  1. Interpréter un ensemble de données collectées par différents moyens :

    • entrevues avec la personne ou son entourage;
    • questionnaires;
    • analyse de résultats antérieurs et autres données médicales;
    • tests ou examens cliniques;
    • autres données jugées pertinentes.
  2. Porter un jugement clinique et conclure sur l’état auditif d’une personne en indiquant :

    • l’absence d’un trouble auditif;
    OU
    • la présence d’un trouble auditif en le caractérisant, notamment, par :
      • sa nature;
      • sa progression;
      • ses impacts;
      • et plus encore.
  3. Déterminer la conduite à tenir. La finalité de l’évaluation de l’audition est de déterminer le traitement à entreprendre et identifier les actions à poser en fonction de la situation ou de la condition de la personne.

    Les interventions ou recommandations proposées peuvent inclure :

    • des objectifs et moyens pour développer, rétablir ou maintenir une communication optimale ainsi que pour diminuer l’impact des limitations fonctionnelles liées aux troubles auditifs;
    • une référence vers les services requis, comme une professionnelle, un professionnel, une intervenante ou un intervenant de la santé ou de l’éducation;
    • une réévaluation dans un temps donné pour suivre l’évolution de la problématique.

    La conduite à tenir est synonyme de plan d’intervention, qui peut être plus ou moins exhaustif selon divers éléments, dont les besoins et les attentes de la personne.

À retenir

AUCUN DÉPISTAGE AUDITIF

  • Ne se présente sous la forme d’un graphique (audiogramme), mais plutôt par un résultat « réussi » ou « échec/reprise ».
  • Ne permet de préciser la cause ou le degré d’une perte auditive.
  • Ne donne toutes les informations sur les besoins et les habiletés auditives d’une personne dans son fonctionnement au travail, à l’école ou dans sa vie familiale et sociale.
  • Ne permet pas d’évaluer si le port de prothèses auditives ou l’utilisation d’un autre moyen de compensation est une bonne solution pour aider la personne.

DANS TOUS LES CAS

Lorsque le dépistage auditif n’est pas réussi, une évaluation de l’audition par une ou un audiologiste est essentielle afin d’identifier la présence ou non d’un trouble auditif, le degré, la nature et la cause de la perte auditive et les besoins de la personne.

« Les audiologistes sont des professionnelles et professionnels de la santé qui évaluent les fonctions et les troubles de l'audition et déterminent des plans d'intervention audiologique personnalisés. »

Où consulter une ou un audiologiste ?

L’audiologiste exerce sa profession dans le secteur public du réseau de la santé et des services sociaux, ainsi que dans le secteur privé.