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L'Ordre

Structure politique

Composition du Conseil d'administration


>   Paul-André Gallant

Paul-André Gallant

Paul-André Gallant, M.P.O., orthophoniste

Président 

En poste depuis juin 2016, Monsieur Gallant effectue présentement un 1er mandat. 

Principales fonctions à la présidence :
• Préside les séances du Conseil d’administration et responsable de la saine gouvernance (le CA exerce les droits, pouvoirs et prérogatives de l’Ordre, selon les dispositions de l’art. 62 du Code des professions L.R.Q., chapitre C-26)
• Exerce un droit de surveillance générale sur toutes les affaires de l’Ordre (art. 80 du Code des professions L.R.Q., chapitre C-26)
• Porte-parole de l’Ordre 
 

Notes biographiques
(English version click here)


Originaire des îles de la Madeleine, Monsieur Gallant a obtenu son diplôme de maîtrise en orthophonie en 2003 après avoir complété un BSc en psychologie et en linguistique.  Dès lors, il démontre un sens de l'engagement social et préprofessionnel. Il fût d'ailleurs récipiendaire du prix Cardozo-Coderre en 2004.

Monsieur Gallant est un communicateur et un formateur aguerri. Il a été, jusqu'à tout récemment, responsable de la formation clinique à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal et leader pédagogique au Centre de pédagogie appliquée aux Sciences de la Santé de la Faculté de Médecine de l’Université de Montréal. Siégeant sur divers comités statutaires de l’École d’orthophonie et d’audiologie comme le comité d’agrément des programmes, le comité de pilotage de la refonte de programme et le comité consultatif en enseignement clinique, Monsieur Gallant, s’implique activement sur les plans de l’innovation et de la gestion.

Formateur, superviseur et enseignant, il s’intéresse au raisonnement clinique à la promotion de la profession ainsi qu’à la responsabilité sociale des orthophonistes et audiologistes.  Formateur auprès de plusieurs centaines de cliniciens audiologistes et orthophonistes il est aussi conférencier sur différents thèmes concernant le développement des compétences en orthophonie et audiologie au Canada et en Belgique. Monsieur Gallant a également été clinicien auprès de la clientèle cérébro-lésée au centre montérégien de réadaptation et actuellement en pratique privée.

Responsable du programme de formation et de soutien à la supervision pendant plusieurs années, il a aussi rayonné sur les comités de l’enseignement clinique d’Orthophonie et Audiologie Canada et sur le sous-comité (portfolio des compétences) pour l'amélioration du processus d’admission des orthophonistes et audiologistes immigrants au Canada de l’Association canadienne des organismes régulateurs en orthophonie et en audiologie.

En terme de gouvernance, Monsieur Gallant, a siégé  sur différents Conseils d’administration au sein d’organismes à but non lucratif et s’est impliqué activement sur le plan du développement des compétences dans les comités des organismes régulateurs. En juin 2015, Monsieur Gallant a fait son entrée au Conseil d’administration de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec, où il est élu représentant pour la région de Montréal. En juin 2016, il remporte l'élection à la présidence.  

>   Nathalie Aerens

Nathalie Aerens

Nathalie Aerens

Administratrice nommée par l'Office des professions du Québec

En fonction depuis juin 2017 (1er mandat).

Nathalie Aerens a œuvré près de dix ans comme conseillère en innovation stratégique et technologique notamment pour le secteur aérospatial avant de se forger une expérience de gestionnaire au sein du consortium de recherche sur les changements climatiques du Québec. Chez Ouranos depuis 2010, elle est responsable de la gestion juridico-administrative des partenariats et du suivi des mécanismes de gouvernance.  À titre de directrice du groupe d’appui à la programmation et à la direction, elle apporte enfin son soutien aux équipes scientifiques dans le cadre de leurs activités de gestion et d’encadrement de la programmation de recherche.

Madame Aerens possède une certaine expérience à titre d’administratrice; elle vient de terminer son mandat à la Société de Développement Environnemental de Rosemont (SODER), après avoir réalisé celui à l’Institut de Recherche et Développement en Agroenvironnement (IRDA) et à l’Association des Professionnels du Développement Durable (AproDD).

Elle détient une maîtrise en environnement de l’université de Sherbrooke et un diplôme d’ingénieur civil électromécanicien de l’université catholique de Louvain. 

>   Alphonse Galluccio

Marie-Pier Gingras Alphonse Galluccio

 Administrateur nommé par l'Office des professions du Québec

 En fonction depuis octobre 2018 (1er mandat).

Alphonse Galluccio est un gestionnaire aguerri comptant une vaste expérience en gouvernance, audit interne, conformité,  gestion de risques et en consultation dans les secteurs de services, financiers, manufacturiers et de la vente au détail. Comptable de formation ce qui lui a permis d’acquérir des connaissances comptables et financières pertinentes qui le qualifient d’expert en comptabilité ou en gestion financière au sens du règlement 52-110 des autorités canadiennes en valeurs mobilières.

Au cours de sa carrière, Monsieur Galluccio a œuvré au sein d’entreprises listées en bourse en tant que gestionnaire principal audit interne et a dirigé sa pratique de gouvernance corporative, de sa mise en place et au déploiement en mode impartition/consultation de services en audit  interne, gestion de risques et de conformité à la Loi C198.

Monsieur Galluccio est administrateur à GENIUM 360 et préside le comité d’audit et gestion de risques, il siège également à l’Institut des Auditeurs Internes de Montréal. Précédemment, il a siégé sur les conseils de l’Ordre des Comptables en Management du Québec; le comité d’audit du Ministère des Anciens Combattants du Canada, du Ministère de la Justice du Canada ; et de la Croix Rouge du Québec.

Alphonse est formateur au Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval, depuis sa fondation en 2005 et il a obtenu le titre d’Administrateur de Société Certifié (ASC) en 2009.

Il est membre de l’Ordre des Comptables Professionnels Agréés du Québec suite à la fusion des Ordres Comptables (CGA, CMA et CPA) et a reçu la désignation de Fellow pour sa contribution à la profession.

>   Isabelle Cabot

Isabelle Cabot

Isabelle Cabot, M.O.A., audiologiste

Vice-présidente et administratrice élue
Région Nord

(Bas St-Laurent, Saguenay Lac-St-Jean, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord du Québec et Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine)

En fonction depuis septembre 2010 (4e mandat).

Madame Cabot est membre de l’OOAQ depuis 1995.

Madame Cabot a été impliquée dans le démarrage du département d’audiologie du Centre hospitalier de Gaspé. Clinicienne en région, elle a développé une pratique polyvalente auprès de clientèles de tous âges. Elle possède une bonne expérience de la gouvernance. Elle a siégé au conseil d’administration de l’Association canadienne des orthophonistes et Audiologiste (ACOA).

Depuis qu’elle est administratrice au CA de l’OOAQ, Madame Cabot a participé aux Colloque des dirigeants des ordres en 2011, 2013, 2015 et 2017, organisés par le Conseil Interprofessionnel du Québec. Elle a participé aux travaux du CA portant sur la saine gestion et la saine gouvernance, l’équité procédurale, la justice préventive et la rédaction réglementaire. 

>   Jérémie Duval

Jérémie Duval

Jérémie Duval, M.P.A., audiologiste

Administratrice élue
Région de Montréal

En fonction depuis le 17 juin 2016 (2e mandat) afin de compléter le mandat d’administrateur élu de M. Paul-André Gallant, soit après l’assemblée générale annuelle de 2018.

Mme Duval est titulaire d’une maîtrise professionnelle en audiologie et elle est membre de l'OOAQ depuis 2009.

Elle travaille comme audiologiste auprès d’une clientèle pédiatrique en centre hospitalier et a été chargée de clinique à la Clinique universitaire en orthophonie et en audiologie de l’Université de Montréal. Elle a également été impliquée dans des projets de recherche, s’intéressant entre autres au trouble de traitement auditif.

Mme Duval a un intérêt marqué pour l’enseignement et la gestion. Elle a d’ailleurs offert des formations pour de multiples organismes, dont des conférences sur la gestion de projet et la gestion du changement aux étudiants de l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal. En 2015, Mme Duval a été nommée récipiendaire du partenariat de recherche OOAQ-REPAR 2015 pour le projet en audiologie : Création d'un outil de dépistage en français du trouble de traitement auditif.

En termes de gouvernance, Mme Duval a fait partie du comité de relance de l’Association québécoise des orthophonistes et audiologistes du Québec (AQOA) de 2010 à 2012 et a ensuite été membre de son Conseil d’administration en tant que secrétaire, et représentante en audiologie de 2012 à 2014. 

>   Anne-Laure Gille

Anne-Laure Gille, M. Sc. SLT., orthophoniste

Administratrice élue
Région de Montréal 

En fonction depuis octobre 2018 (1er mandat).

(Biographie à venir)

>   Marie-Pier Gingras

Marie-Pier Gingras

Marie-Pier Gingras, M.P.O., orthophoniste

Administratrice élue
Région Centre

(Capitale-Nationale, Mauricie, Chaudières-Appalaches et Centre-du-Québec)

En fonction depuis juin 2015 (2e mandat).

Madame Gingras est membre de l’OOAQ depuis 2011.  Jeune membre dynamique elle est récipiendaire de deux prix de l'OOAQ : le Prix Innovation-Desjardins 2015, pour son blogue de vulgarisation scientifique Tout cuit dans le bec, et le Prix Cardozo-Coderre 2010.

Titulaire de deux maîtrises, l’une en orthophonie et l’autre en administration publique, Madame Gingras a pratiqué dans les CLSC et dans les écoles. Elle occupe actuellement un poste de coordonnatrice de stage au département d’orthophonie de l’UQTR. Elle est aussi formatrice pour différents organismes.

Madame Gingras s’est impliquée au sein de plusieurs conseils d’administration d’organismes à but non lucratif dont l’Association montréalaise pour la déficience intellectuelle (AMDI) et le Centre des jeunes de St-Sulpice. Elle a également présidé le Conseil multidisciplinaire d’un établissement de santé de 2011 à 2013. Elle a suivi plusieurs ateliers sur la gouvernance et le rôle d’un administrateur. Elle est également membre du conseil d'agrément des programmes universitaires canadiens en audiologie et en orthophonie.

À titre d'administratrice au CA de l’OOAQ, Madame Gingras suivra les formations organisées par le Conseil Interprofessionnel du Québec, dont le Colloque des dirigeants des ordres en septembre 2015 et 2017. 

>   Renée Rancourt

Renée Rancourt

Renée Rancourt, M.O.A., orthophoniste

Administratrice élue
Région Ouest

(Outaouais, Laval, Lanaudière et Laurentides)

En fonction depuis juin 2015 (2e mandat).

Madame Rancourt est membre de l’OOAQ depuis 1995.

Mme Rancourt a travaillé comme orthophoniste en réadaptation principalement auprès de la clientèle Sourde et malentendante et occupe présentement des fonctions de coordonnatrice clinique en surdité. Elle s’intéresse à la qualité des pratiques. Elle a déjà été la coordonnatrice de la démarche d’agrément pour la présentation au Conseil québécois d’agrément, du dossier d’un établissement du réseau de la santé et des services sociaux ayant obtenu la reconnaissance de la qualité des services dispensés. 

Formatrice pour différentes instances, elle a notamment été chargée de cours aux niveaux universitaire et collégial. Elle a également été membre d’une équipe de recherche où elle a étudié au niveau doctoral en linguistique. Comme coordonnatrice de la recherche, elle a contribué à la structuration du fonctionnement de la recherche d’un centre de réadaptation en collaboration avec différents partenaires.

Mme Rancourt a été gestionnaire (chef de programmes) responsable d’équipes multidisciplinaires francophones et anglophones en réadaptation desservant une clientèle Sourde et malentendante de tout âge, ou une clientèle jeunesse avec troubles du langage. Elle est titulaire d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) en gestion et développement des organisations de l’Université Laval.

À titre d'administratrice au CA de l’OOAQ, Madame Rancourt a suivi les formations organisées par le Conseil Interprofessionnel du Québec lors du Colloque des dirigeants des ordres en 2015 et 2017. 




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