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L'Ordre

Structure politique

Composition du Conseil d'administration

Image de présentation des membres du CA


>   Paul-André Gallant

Paul-André Gallant

Paul-André Gallant, M.P.O., orthophoniste

Président 

En poste depuis juin 2016, Monsieur Gallant effectue présentement un 1er mandat. 

Principales fonctions à la présidence :
• Préside les séances du Conseil d’administration et responsable de la saine gouvernance (le CA exerce les droits, pouvoirs et prérogatives de l’Ordre, selon les dispositions de l’art. 62 du Code des professions L.R.Q., chapitre C-26)
• Exerce un droit de surveillance générale sur toutes les affaires de l’Ordre (art. 80 du Code des professions L.R.Q., chapitre C-26)
• Porte-parole de l’Ordre 
 

Notes biographiques
(English version click here)


Originaire des îles de la Madeleine, Monsieur Gallant a obtenu son diplôme de maîtrise en orthophonie en 2003 après avoir complété un BSc en psychologie et en linguistique.  Dès lors, il démontre un sens de l'engagement social et préprofessionnel. Il fût d'ailleurs récipiendaire du prix Cardozo-Coderre en 2004.

Monsieur Gallant est un communicateur et un formateur aguerri. Il a été, jusqu'à tout récemment, responsable de la formation clinique à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal et leader pédagogique au Centre de pédagogie appliquée aux Sciences de la Santé de la Faculté de Médecine de l’Université de Montréal. Siégeant sur divers comités statutaires de l’École d’orthophonie et d’audiologie comme le comité d’agrément des programmes, le comité de pilotage de la refonte de programme et le comité consultatif en enseignement clinique, Monsieur Gallant, s’implique activement sur les plans de l’innovation et de la gestion.

Formateur, superviseur et enseignant, il s’intéresse au raisonnement clinique à la promotion de la profession ainsi qu’à la responsabilité sociale des orthophonistes et audiologistes.  Formateur auprès de plusieurs centaines de cliniciens audiologistes et orthophonistes il est aussi conférencier sur différents thèmes concernant le développement des compétences en orthophonie et audiologie au Canada et en Belgique. Monsieur Gallant a également été clinicien auprès de la clientèle cérébro-lésée au centre montérégien de réadaptation et actuellement en pratique privée.

Responsable du programme de formation et de soutien à la supervision pendant plusieurs années, il a aussi rayonné sur les comités de l’enseignement clinique d’Orthophonie et Audiologie Canada et sur le sous-comité (portfolio des compétences) pour l'amélioration du processus d’admission des orthophonistes et audiologistes immigrants au Canada de l’Association canadienne des organismes régulateurs en orthophonie et en audiologie.

En terme de gouvernance, Monsieur Gallant, a siégé  sur différents Conseils d’administration au sein d’organismes à but non lucratif et s’est impliqué activement sur le plan du développement des compétences dans les comités des organismes régulateurs. En juin 2015, Monsieur Gallant a fait son entrée au Conseil d’administration de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec, où il est élu représentant pour la région de Montréal. En juin 2016, il remporte l'élection à la présidence.  

>   Nathalie Aerens

Nathalie Aerens

Nathalie Aerens

Administratrice nommée par l'Office des professions du Québec

En fonction depuis juin 2017 (1er mandat).

Nathalie Aerens a œuvré près de dix ans comme conseillère en innovation stratégique et technologique notamment pour le secteur aérospatial avant de se forger une expérience de gestionnaire au sein du consortium de recherche sur les changements climatiques du Québec. Chez Ouranos depuis 2010, elle est responsable de la gestion juridico-administrative des partenariats et du suivi des mécanismes de gouvernance.  À titre de directrice du groupe d’appui à la programmation et à la direction, elle apporte enfin son soutien aux équipes scientifiques dans le cadre de leurs activités de gestion et d’encadrement de la programmation de recherche.

Madame Aerens possède une certaine expérience à titre d’administratrice; elle vient de terminer son mandat à la Société de Développement Environnemental de Rosemont (SODER), après avoir réalisé celui à l’Institut de Recherche et Développement en Agroenvironnement (IRDA) et à l’Association des Professionnels du Développement Durable (AproDD).

Elle détient une maîtrise en environnement de l’université de Sherbrooke et un diplôme d’ingénieur civil électromécanicien de l’université catholique de Louvain. 

>   Lyette Bellemare

Lyette Bellemare

Lyette Bellemare

Administratrice nommée par l'Office des professions du Québec

En fonction depuis juin 2015 (1er mandat).

Madame Bellemare a fait carrière en administration à titre de directeur de soins infirmiers dans les établissements de santé au Québec.  Elle a exercé aussi comme visiteur désigné pour Agrément Canada afin de mesurer la qualité et les pratiques sécuritaires rendues aux populations par les organismes de santé. Elle a également été professeur à l’Université de Montréal à la Faculté de médecine en « Gestion de la santé », «Organisation du travail » et « Planification stratégique ».

Mme Bellemare possède une vaste expérience en gouvernance. Elle a été membre du Conseil d’administration à l’Ordre des chiropraticiens du Québec et membre du Comité Gouvernance de cet Ordre. Elle est membre de Bénévole Affaires de Montréal (BA) à l’Institut des administrateurs de sociétés (IAS). De plus, elle a agi à titre de présidente au sein de Conseils d'administration dont l’Association professionnelle des infirmières des Études supérieurs du Québec, la Caisse populaire de Brossard et le Conseil consultatif du personnel clinique (CCPC) de l’Hôpital Charles LeMoyne.

Ses connaissances avancées en éthique  et en déontologie l’ont amenée à agir à titre de Membre du Comité de surveillance de l’exercice infirmier et de Membre du Conseil de discipline de l’OOIQ. Elle est actuellement membre externe désignée par l’Office des professions du Québec au Comité de révision de la Chambre des notaires du Québec  et sélectionne les juges au Québec. Mme Bellemare a publié de nombreux articles et a été invitée à titre de conférencière lors de congrès nationaux et internationaux. 

À titre d'administratrice au CA de l’OOAQ, Madame Bellemare a suivi les formations organisées par le Conseil Interprofessionnel du Québec lors du Colloque des dirigeants des ordres en septembre 2015.

>   Véronique Boivin

Véronique Boivin

Véronique Boivin, M.O.A., orthophoniste

Administratrice élue
Région Sud

(Estrie et Montérégie)

En fonction depuis juin 2017 (1er mandat).

Madame Boivin est membre de l’OOAQ depuis 1996. Elle travaille d’abord en réadaptation auprès de différentes clientèles (neurotraumatologie pédiatrique et adulte, trouble du langage oral, autisme, AVC et maladies dégénératives). Depuis une dizaine d’années, elle pratique l’orthophonie au privé dans le domaine des troubles d’apprentissage.

La pratique innovante a toujours été importante pour elle. Sa personnalité dynamique et son caractère fonceur et entrepreneur l’ont menée vers des projets de développement et d’innovation. En 1999, elle participe à l’organisation et l’ouverture d’une nouvelle clinique de développement de la petite-enfance (0-5 ans) au sein d’une petite équipe interdisciplinaire à Réseau Santé Richelieu-Yamaska à Saint-Hyacinthe. En 2010, elle fonde la Clinique Churchill, une clinique privée offrant des services spécialisés dans le domaine des troubles d’apprentissage. Depuis, elle agit à titre d’administratrice d’une équipe interdisciplinaire de plus de 15 professionnelles et elle développe des liens avec les partenaires scolaires.

Ayant également un attrait important pour l’enseignement et les formations, elle a été chargée de cours à l’Université de Montréal et elle a présenté de nombreuses conférences dans plusieurs colloques et congrès sur des sujets variés tels l’intégration scolaire de jeunes qui présentent des difficultés langagières, les troubles d’apprentissage (les dépister, les évaluer, les rééduquer) et les outils compensatoires aux troubles d’apprentissage. 

À titre d'administratrice au CA de l’OOAQ, Madame Boivin suivra les formations organisées par le Conseil Interprofessionnel du Québec, dont le Colloque des dirigeants des ordres en août 2017. 

>   Isabelle Cabot

Isabelle Cabot

Isabelle Cabot, M.O.A., audiologiste

Vice-présidente et administratrice élue
Région Nord

(Bas St-Laurent, Saguenay Lac-St-Jean, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord du Québec et Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine)

En fonction depuis septembre 2010 (3e mandat).

Madame Cabot est membre de l’OOAQ depuis 1995.

Madame Cabot a été impliquée dans le démarrage du département d’audiologie du Centre hospitalier de Gaspé. Clinicienne en région, elle a développé une pratique polyvalente auprès de clientèles de tous âges. Elle possède une bonne expérience de la gouvernance. Elle a siégé au conseil d’administration de l’Association canadienne des orthophonistes et Audiologiste (ACOA).

Depuis qu’elle est administratrice au CA de l’OOAQ, Madame Cabot a participé aux Colloque des dirigeants des ordres en 2011, 2013 et 2015, organisés par le Conseil Interprofessionnel du Québec. Elle a participé aux travaux du CA portant sur la saine gestion et la saine gouvernance, l’équité procédurale, la justice préventive et la rédaction réglementaire. 

>   Jérémie Duval

Jérémie Duval

Jérémie Duval, M.P.A., audiologiste

Administratrice élue
Région de Montréal

En fonction depuis le 17 juin 2016 (1er mandat) afin de compléter le mandat d’administrateur élu de M. Paul-André Gallant, soit après l’assemblée générale annuelle de 2018.

Mme Duval est titulaire d’une maîtrise professionnelle en audiologie et elle est membre de l'OOAQ depuis 2009.

Elle travaille comme audiologiste auprès d’une clientèle pédiatrique en centre hospitalier et a été chargée de clinique à la Clinique universitaire en orthophonie et en audiologie de l’Université de Montréal. Elle a également été impliquée dans des projets de recherche, s’intéressant entre autres au trouble de traitement auditif.

Mme Duval a un intérêt marqué pour l’enseignement et la gestion. Elle a d’ailleurs offert des formations pour de multiples organismes, dont des conférences sur la gestion de projet et la gestion du changement aux étudiants de l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal. En 2015, Mme Duval a été nommée récipiendaire du partenariat de recherche OOAQ-REPAR 2015 pour le projet en audiologie : Création d'un outil de dépistage en français du trouble de traitement auditif.

En termes de gouvernance, Mme Duval a fait partie du comité de relance de l’Association québécoise des orthophonistes et audiologistes du Québec (AQOA) de 2010 à 2012 et a ensuite été membre de son Conseil d’administration en tant que secrétaire, et représentante en audiologie de 2012 à 2014. 

>   Marie-Pier Gingras

Marie-Pier Gingras

Marie-Pier Gingras, M.P.O., orthophoniste

Administratrice élue
Région Centre

(Capitale-Nationale, Mauricie, Chaudières-Appalaches et Centre-du-Québec)

En fonction depuis juin 2015 (1er mandat).

Madame Gingras est membre de l’OOAQ depuis 2011.  Jeune membre dynamique elle est récipiendaire de deux prix de l'OOAQ : le Prix Innovation-Desjardins 2015, pour son blogue de vulgarisation scientifique Tout cuit dans le bec, et le Prix Cardozo-Coderre 2010.

Titulaire d’une maîtrise en orthophonie, Madame Gingras a pratiqué dans les CLSC et dans les écoles. Elle occupe actuellement un poste de coordonnatrice de stage au département d’orthophonie de l’UQTR. Elle est aussi formatrice pour différents organismes.

Madame Gingras s’est impliquée au sein de plusieurs conseils d’administration d’organismes à but non lucratif dont l’Association montréalaise pour la déficience intellectuelle (AMDI) et le Centre des jeunes de St-Sulpice. Elle a également présidé le Conseil multidisciplinaire d’un établissement de santé de 2011 à 2013. Elle a suivi plusieurs ateliers sur la gouvernance et le rôle d’un administrateur. Elle terminera à l’automne 2015 un DESS en administration publique à l'École nationale d'administration publique.

À titre d'administratrice au CA de l’OOAQ, Madame Gingras suivra les formations organisées par le Conseil Interprofessionnel du Québec, dont le Colloque des dirigeants des ordres en septembre 2015. 

>   Lyne Lafontaine

Lyne Lafontaine

Lyne Lafontaine, M.O.A., orthophoniste

Administratrice élue
Région de Montréal 

En fonction depuis juin 2015 (1er mandat).

Madame Lafontaine est membre de l’OOAQ depuis 1981.

Mme Lafontaine a d’abord travaillé comme orthophoniste scolaire à la CSDM, plus particulièrement auprès des élèves présentant une déficience auditive. Elle a par la suite occupé pendant huit ans le poste d'orthophoniste et de personne-ressource en déficience auditive aux services régionaux de soutien et d’expertise du ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) qui lui a permis de développer et de donner plusieurs formations en milieu scolaire en lien avec la surdité et le trouble de traitement auditif, de soutenir les commissions scolaires dans l’organisation des services, de proposer et réaliser des recherches-actions financées par le MEESR et de créer des documents ou outils pédagogiques. Elle œuvrera dès septembre 2015 dans le secteur privé.

Tout au long de sa carrière, Mme Lafontaine a démontré un intérêt envers la gestion. Elle a occupé plusieurs années le rôle de répondante d’une équipe d’orthophonistes et a participé à des conseils d’établissements en milieu scolaire ainsi qu’à des conseils d’administration d’organismes sans but lucratif (CPE, AJBQ). Elle a également suivi un programme de 2e cycle universitaire en management public à l’ENAP.

À titre d'administratrice au CA de l’OOAQ, Madame Lafontaine a suivi les formations organisées par le Conseil Interprofessionnel du Québec lors du Colloque des dirigeants des ordres en septembre 2015. 

>   Renée Rancourt

Renée Rancourt

Renée Rancourt, M.O.A., orthophoniste

Trésorière et administratrice élue
Région Ouest

(Outaouais, Laval, Lanaudière et Laurentides)

En fonction depuis juin 2015 (1er mandat).

Madame Rancourt est membre de l’OOAQ depuis 1995.

Mme Rancourt a travaillé comme orthophoniste en réadaptation principalement auprès de la clientèle Sourde et malentendante et occupe présentement des fonctions de coordonnatrice clinique en surdité. Elle s’intéresse à la qualité des pratiques. Elle a déjà été la coordonnatrice de la démarche d’agrément pour la présentation au Conseil québécois d’agrément, du dossier d’un établissement du réseau de la santé et des services sociaux ayant obtenu la reconnaissance de la qualité des services dispensés. 

Formatrice pour différentes instances, elle a notamment été chargée de cours aux niveaux universitaire et collégial. Elle a également été membre d’une équipe de recherche où elle a étudié au niveau doctoral en linguistique. Comme coordonnatrice de la recherche, elle a contribué à la structuration du fonctionnement de la recherche d’un centre de réadaptation en collaboration avec différents partenaires.

Mme Rancourt a été gestionnaire (chef de programmes) responsable d’équipes multidisciplinaires francophones et anglophones en réadaptation desservant une clientèle Sourde et malentendante de tout âge, ou une clientèle jeunesse avec troubles du langage. Elle est titulaire d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) en gestion et développement des organisations de l’Université Laval.

À titre d'administratrice au CA de l’OOAQ, Madame Rancourt a suivi les formations organisées par le Conseil Interprofessionnel du Québec lors du Colloque des dirigeants des ordres en septembre 2015. 




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