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Candidats hors Canada : équivalence de diplôme

Diplôme 2e cycle

Le Règlement sur les normes d'équivalence aux fins de la délivrance d'un permis par l'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec prévoit que le titulaire d’un diplôme de 2e cycle en orthophonie ou en audiologie d’un établissement situé hors Québec peut bénéficier d’une équivalence de diplôme. Tout titulaire de ce type de diplôme peut donc soumettre son dossier pour demander une équivalence. Toutefois, si ce diplôme a été obtenu plus de 5 ans avant la demande d'équivalence, le candidat devra démontrer son niveau de compétence.

Obtention d’un permis d’exercice

L’obtention d’un permis est obligatoire avant de devenir membre de l’Ordre. Celui-ci atteste que la personne a satisfait aux exigences de base pour exercer la profession d’orthophoniste ou d’audiologiste au Québec.

Une personne qui détient un permis de l'OOAQ doit ensuite s'inscrire annuellement au tableau pour avoir le droit d'utiliser le titre d’orthophoniste ou d’audiologiste et d'exercer la profession.

Démarche :

  1. Prendre connaissance du :
  2. Remplir le formulaire de demande de délivrance d’un permis de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec.  Tel que précisé dans la Politique concernant le nom du professionnel et les demandes de changement de nom, veuillez inscrire le nom de famille et tous les prénoms apparaissant sur les documents accompagnant votre demande. Le candidat sera inscrit au tableau de l’Ordre sous les nom et prénom(s) qu’il aura indiqués sur son formulaire de demande et doit exercer sa profession sous ces nom et prénom(s).
     
  3. Remplir le formulaire d’équivalence des diplômes: Choisir le formulaire : orthophonie  ou audiologie.

Si votre diplôme a été obtenu il y a plus de 5 ans ou encore, si vous avez de l'expérience clinique que vous aimeriez présenter, nous vous encourageons à utiliser le formulaire d'équivalence de la formation qui vous permet d'ajouter des détails sur vos compétences acquises lors de vos expériences de travail et de vos formations continues. (Formulaire d'équivalence de la formation en orthophonie ou en audiologie)
 

  1. Fournir la documentation exigée :
    • relevés des notes estampillés de l'université.
       
    • copies certifiées conformes des diplômes.
       
    • relevés des heures de stages cliniques estampillés par l'université.
       
    • syllabus des cours suivis à l'université indiquant le nombre d'heures s'y rattachant et leur contenu. Le syllabus doit représenter le contenu de la formation à la période où le candidat a suivi ses cours.
       
    • autres relevés de notes (disciplines connexes).
       
    • une preuve de connaissance de la langue française. Conformément à l’article 35 de la Charte de la langue française, une personne est réputée avoir cette connaissance si :
      • elle a suivi à temps plein au moins 3 années d’enseignement de niveau secondaire ou postsecondaire dispensé en français, ou
      • elle a réussi les examens de français langue maternelle de la 4e ou de la 5e année du cours secondaire, ou
      • elle a obtenu au Québec un certificat d’études secondaires à compter de l’année scolaire 1985-1986, ou
      • elle a obtenu une attestation délivrée par l’Office québécois de la langue française (OQLF). Le formulaire de démande nécessaire à l'OQLF est remis par l'OOAQ lors de la demande initiale du candidat.
         
    • attestations d’emploi depuis l’obtention du diplôme, le cas échéant.
       
    • attestations de formation continue reçue au cours des 5 dernières années, le cas échéant.
       
    • document original délivré par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI) intitulé Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec.  
       
    • preuve de la réussite d'une formation portant sur :
      • le fonctionnement du système professionnel québécois et des lois, règlements et normes applicables en l'espèce;
         
      • le fonctionnement des systèmes de santé et d'éducation québécois et des lois, règlements et normes applicables en l'espèce.

Cette formation est offerte par l’Ordre et disponible en français seulement en ligne (voir la description et les coûts de la formation). Une fois que votre formulaire de demande de délivrance de permis (étape 2) sera acheminé à l’OOAQ et que vous avez payé les frais requis, vous recevrez les instructions pour vous inscrire à cette formation. La preuve de réussite peut parvenir avant ou après la rencontre du Conseil d'administration qui analysera le dossier. L'équivalence ne peut toutefois être accordée tant que ces formations ne sont pas réussies.

5.   Joindre un paiement au montant de 794,48 $ (taxes incluses) pour les frais d’étude de dossier. Si votre diplôme a été obtenu plus de 5 ans avant la présente demande, vous devez ajouter un montant de 172,46$ pour un total de 966,94$. Le paiement peut être fait par chèque (envoyer un chèque à l'ordre de : OOAQ) ou par carte de crédit (directement via le portail d'inscription). Ces frais ne sont pas remboursables.

Dans le cas de documents rédigés dans une langue autre que le français ou l’anglais, le candidat doit fournir une traduction du document en français, certifiée conforme à l'original par un membre de l'Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréées du Québec ou par un représentant consulaire ou diplomatique autorisé. 

Les demandes sont analysées avec diligence dès que tous les documents demandés sont fournis. Les demandes d’admission provenant de l’extérieur du Québec doivent d’abord être étudiées par le comité d’admission. Les membres de ce comité formulent des recommandations au Conseil d’administration qui prend la décision finale. Comme les dossiers sont soumis à deux instances, il faut prévoir un délai d’au moins 6 semaines pour leur traitement. Voici les dates des prochaines rencontres du comité d'admission afin de vous assurer du moment pour déposer vos demandes : 21 mars, 16 mai, 28 août, 17 octobre et 28 novembre 2018. Nous traitons les demandes qui sont complètes deux semaines avant la date des réunions du comité d'admission.

Permis temporaire

Le candidat qui ne satisfait pas aux exigences de la Charte de la langue française portant sur une connaissance appropriée du français, mais qui, par ailleurs, satisfait aux conditions d’exercice de la profession peut obtenir un permis « temporaire » d’une durée maximale d’une année. Ce permis «temporaire » sera remis par l'Ordre, accompagné d'un formulaire d'inscription à l'examen de français de l'Office québécois de la langue française (OQLF).

Le permis « temporaire » peut être reconduit jusqu'à trois reprises avec l'autorisation de l'OQLF. Pour chaque renouvellement, le candidat doit se présenter aux examens tenus conformément aux règlements de l'OQLF. À l'échéance des renouvellements autorisés, le candidat devra avoir réussi l'examen de l'OQLF pour obtenir un permis de l'Ordre.

Inscription au Tableau des membres (cotisation)

Une fois votre demande de délivrance de permis acceptée, une correspondance vous sera envoyée pour préciser les frais à payer pour être inscrit au Tableau des membres. Des frais d’admission sont exigés lors de la première inscription. L’inscription au Tableau se fait par le paiement de la cotisation et de l’assurance responsabilité professionnelle et doit être renouvelée chaque année. L'année d'inscription débute le 1er avril et se termine le 31 mars de chaque année. Ainsi, si vous devenez membre en septembre, par exemple, vous ne défrayerez que 75% de la cotisation.

Seule l’inscription au Tableau des membres de l’Ordre vous donne le droit d’utiliser le titre d’audiologiste ou d’orthophoniste et d’exercer les activités professionnelles réservées.

En vous inscrivant, vous vous engagez à respecter le Code de déontologie et les règlements de l’Ordre. Vous vous engagez ainsi à partager avec les autres membres de la profession les mêmes standards élevés d’éthique, de déontologie et de compétence professionnelle.




Voyez la section suivante -> ARM France-Québec