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Candidats hors Canada : équivalence de formation

En vertu du Règlement sur les normes d'équivalence aux fins de la délivrance d'un permis par l'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec, les candidats qui n’ont pas de diplôme de 2e cycle mais qui ont une formation et une expérience de travail pertinentes dans le domaine de l'orthophonie ou de l'audiologie peuvent faire une demande d’équivalence de leur formation. Ces candidats doivent faire la démonstration que leurs expériences leur ont permis d'acquérir des compétences équivalentes à celles du titulaire d’un diplôme québécois (qui est de 2e cycle), tel que prévu par règlement.

Conseil pratique

Si vous prévoyez exercer au Québec la profession d’orthophoniste ou d’audiologiste, vous avez tout intérêt à contacter l'Ordre avant votre départ. Vous pourrez ainsi prendre connaissance des règles qui régissent l'accès aux professions d'orthophoniste et d'audiologiste et amorcer les démarches que vous aurez à effectuer pour obtenir votre permis et vous inscrire à l'Ordre. Par ailleurs, certaines procédures d'immigration pourraient vous obliger à faire des démarches auprès de l'Ordre. Le conseiller en immigration vous en informera, le cas échéant.

L'OOAQ est un ordre professionnel qui régit l'exercice de la profession au Québec et dont la principale fonction est d'assurer la protection du public.

Toutes les demandes d’équivalence de formation doivent d’abord être étudiées par le comité d’admission. Les membres de ce comité formulent des recommandations au Conseil d’administration qui prend la décision finale. Comme les dossiers sont soumis à deux instances, il faut prévoir un délai d’au moins six semaines pour leur traitement.

Vous recevrez par écrit la décision de l’Ordre relativement à la reconnaissance de l’équivalence de votre formation. En cas de refus, l'Ordre vous informera des programmes d’études menant à l’obtention du diplôme donnant ouverture au permis ou du complément de formation à réussir pour obtenir la reconnaissance de l’équivalence de votre formation.

Le complément de formation requis par l’Ordre doit être suivi dans une université québécoise ou canadienne. Les places disponibles pour le faire sont toutefois limitées. De plus, la personne doit satisfaire aux conditions d'admission de l'université et prévoir les frais liés aux études.

Examen de reconnaissance de l’équivalence de la formation (EREF) en orthophonie

Après étude du dossier, le candidat peut être invité à se soumettre à un examen et à effectuer un stage. L’examen est une alternative offerte à la personne à qui l’on ne reconnaît pas l’équivalence. Il permet de vérifier les compétences du candidat dans les différents domaines de pratique de l’orthophonie. Il se déroule sur deux jours, à Montréal, et est constitué de mises en situation auxquelles doit répondre le candidat. Il y a 1½ jour de cas à l’écrit puis ½ journée de cas à l’oral.

Advenant une décision de se soumettre à l'EREF, les frais d’inscription à cet examen sont de 1 661,39 $ (taxes incluses), payables lors de l’inscription. Ces frais sont non remboursables après l'envoi, au candidat, du cahier de préparation pour ledit examen. Le candidat qui s'y soumet a un minimum de 3 mois pour se préparer et reçoit de la documentation pertinente (cahier de préparation qui inclut un cas de pratique). Pour plus d'information, contacter la secrétaire générale de l’ordre, cgiroux@ooaq.qc.ca

Obtention d’un permis d’exercice

L’obtention d’un permis est obligatoire avant de devenir membre de l’Ordre. Celui-ci atteste que la personne a satisfait aux exigences de base pour exercer la profession d’orthophoniste ou d’audiologiste au Québec.

Une personne qui détient un permis de l'OOAQ doit ensuite s'inscrire annuellement au tableau pour avoir le droit d'utiliser le titre d’orthophoniste ou d’audiologiste et d'exercer la profession.

Démarche :

  1. Prendre connaissance du :
  2. Remplir le formulaire de demande de délivrance d’un permis de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec. Tel que précisé dans la Politique concernant le nom du professionnel et les demandes de changement de nom, veuillez inscrire le nom de famille et tous les prénoms apparaissant sur les documents accompagnant votre demande. Le candidat sera inscrit au tableau de l’Ordre sous les nom et prénom(s) qu’il aura indiqués sur son formulaire de demande et doit exercer sa profession sous ces nom et prénom(s).
     
  3. Remplir le formulaire d’équivalence de la formation incluant le profil professionnel et scientifique, de même que les attestations des heures de formation reçue au cours des cinq (5) dernières années. Choisir le formulaire : orthophonie  ou audiologie.
     
  4. Fournir la documentation exigée :
    • Les relevés de notes estampillés par les universités ou autres institutions d'enseignement.
       
    • Les copies certifiées conformes des diplômes.
       
    • Les relevés des heures de stages cliniques, préférablement en orthophonie ou en audiologie, estampillés par l’université ou par d'autres institutions.
       
    • Les syllabus des cours suivis à l’université ou dans une autre institution, indiquant le nombre d’heures s’y rattachant et leur contenu. Le syllabus doit représenter le contenu de la formation à la période où le candidat a suivi ses cours.
       
    • Les autres relevés de notes et relevés des stages cliniques authentifiés, dans des disciplines connexes.
       
    • Une preuve de connaissance de la langue française. Conformément à l’article 35 de la Charte de la langue française, une personne est réputée avoir cette connaissance si :
      • elle a suivi à temps plein au moins 3 années d’enseignement de niveau secondaire ou postsecondaire dispensé en français, ou

      • elle a réussi les examens de français langue maternelle de la 4e ou de la 5e année du cours secondaire, ou

      • elle a obtenu au Québec un certificat d’études secondaires à compter de l’année scolaire 1985-1986, ou

      • elle a obtenu une attestation délivrée par l’Office québécois de la langue française (OQLF). Le formulaire de demande nécessaire à l'OQLF est remis par l'OOAQ lors de la demande initiale du candidat.

    • Les attestations d’emploi depuis l’obtention du diplôme.

    • Les attestations de formation continue reçue au cours des 5 dernières années.

    • La preuve de la réussite d'une formation portant sur :

      • le fonctionnement du système professionnel québécois et des lois, règlements et normes applicables en l'espèce;

      • le fonctionnement des systèmes de santé et d'éducation québécois et des lois, règlements et normes applicables en l'espèce.

Cette formation est offerte par l’Ordre et disponible en français seulement en ligne (voir la description et les coûts de la formation). Une fois que votre formulaire de demande de délivrance de permis (étape 2) sera acheminé à l’OOAQ, vous recevrez les instructions pour vous inscrire à cette formation. La preuve de réussite peut parvenir avant ou après la rencontre du Conseil d'administration qui analysera le dossier. L'équivalence ne peut toutefois être accordée tant que ces formations ne sont pas réussies.

  1. Joindre un paiement au montant de 1184,24 $ ( taxes incluses) pour les frais d’étude de dossier. Les paiements par chèque (à l'ordre de : OOAQ), par virement bancaire et par carte de crédit sont acceptés (pour ces deux modalités, veuillez contacter M. Marc Pelletier par téléphone au 514-282-9123 poste 313 ou par courriel : mpelletier@ooaq.qc.ca).
     

Les demandes sont analysées avec diligence dès que tous les documents demandés sont fournis. Les demandes d’admission provenant de l’extérieur du Québec doivent d’abord être étudiées par le comité d’admission. Les membres de ce comité formulent des recommandations au Conseil d’administration qui prend la décision finale. Comme les dossiers sont soumis à deux instances, il faut prévoir un délai d’au moins 6 semaines pour leur traitement. Voici les dates des prochaines rencontres du comité d'admission afin de vous assurer du moment pour déposer vos demandes : 9 mai, 19 juillet, 13 septembre et  29 novembre 2016. Nous traitons les demandes qui sont complètes deux semaines avant la date des réunions du comité d'admission.

Dans le cas de documents rédigés dans une langue autre que le français ou l’anglais, le candidat doit fournir une traduction du document en français, certifiée conforme à l'original par un membre de l'Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréées du Québec ou par un représentant consulaire ou diplomatique autorisé. 

Inscription au Tableau des membres (cotisation)

Une fois votre demande de délivrance de permis acceptée, une correspondance vous sera envoyée pour préciser les frais à payer pour être inscrit au Tableau des membres. Des frais d’admission sont exigés lors de la première inscription. L’inscription au Tableau se fait par le paiement de la cotisation et de l’assurance responsabilité professionnelle et doit être renouvelée chaque année. L'année d'inscription débute le 1er avril et se termine le 31 mars de chaque année. Ainsi, si vous devenez membre en septembre, par exemple, vous ne défrayerez que 75% de la cotisation.

Seule l’inscription au Tableau des membres de l’Ordre vous donne le droit d’utiliser le titre d’audiologiste ou d’orthophoniste et d’exercer les activités professionnelles réservées.

En vous inscrivant, vous vous engagez à respecter le Code de déontologie et les règlements de l’Ordre. Vous vous engagez ainsi à partager avec les autres membres de la profession les mêmes standards élevés d’éthique, de déontologie et de compétence professionnelle.




Voyez la section suivante -> Permis d’une autre province canadienne