Certaines fonctions JavaScript ne fonctionneront pas

Exercer la profession

Revenir à la pratique

Toute personne déjà titulaire d’un permis de pratique de l’OOAQ mais qui n’est plus inscrite au tableau des membres peut faire une demande de réinscription.
Un ancien membre qui désire se réinscrire au tableau de l’Ordre doit en faire la demande par écrit au secrétaire de l’Ordre. Tel que prévu dans la Politique relative à la cotisation annuelle, des frais de réinscription sont exigés.


Non inscrit au tableau des membres depuis 5 ans et moins


Dans le cas où l’audiologiste ou l’orthophoniste n’est plus membre de l’Ordre depuis 5 ans et moins, le secrétaire le réinscrit au tableau, après vérification que la personne n’a pas fait l’objet de poursuite judiciaire, disciplinaire ou autre infraction, tel que prévu au Code des professions à l’article 45.
 

Démarche

  1. Payer les frais de réinscription de 385,17 $ (taxes incluses)
  2. Remplir le formulaire de réinscription et l'envoyer par la poste à l'OOAQ.

Les paiements peuvent être faits par chèque (veuillez envoyer un chèque à l'ordre de : OOAQ et y inscrire votre numéro de membre) ou par carte de crédit (directement via le portail d'inscription).

Les frais de réinscription couvrent la vérification de la documentation et l'évaluation de l'admissibilité.


Non inscrit au tableau des membres depuis plus de 5 ans

Dans le cas où l’audiologiste ou l’orthophoniste n’est plus membre de l’Ordre depuis une période de plus de cinq ans, ses compétences seront évaluées. Le Conseil d’administration a confié au comité d’admission le mandat de procéder à l’évaluation des compétences de toute personne qui souhaite sa réinscription au tableau.

En vertu du Règlement sur les stages de perfectionnement des orthophonistes et audiologistes, une personne qui a cessé d’être inscrite au tableau des membres pendant une période de plus de cinq ans peut se voir imposée la réussite d’un stage de perfectionnement (période de formation pratique, études, cours, travaux de recherche ) lorsque le Conseil d’administration l'estime nécessaire pour la protection du public. Les modalités du stage sont déterminées en fonction des expériences de travail et des activités de perfectionnement suivies et tiennent compte des compétences actuelles exigées pour exercer la profession.

Avant la réinscription au tableau, une vérification que la personne n'a pas fait l'objet de poursuite judiciaire, disciplinaire ou autre infraction, tel que prévu au Code des professions à l'article 45, est effectuée.

Comme les dossiers sont soumis à deux instances, il faut prévoir un délai d’au moins 6 semaines pour leur traitement.

Démarche

  1. Payer les frais de réinscription de 574,88$ (taxes incluses)
  2. Remplir le formulaire de réinscription et l'envoyer par la poste à l'OOAQ.

Les paiements peuvent être faits par chèque (veuillez envoyer un chèque à l'ordre de : OOAQ et y inscrire votre numéro de membre) ou par carte de crédit (directement via le portail d'inscription).

Les frais de réinscription couvrent la vérification de la documentation, l'évaluation de l'admissibilité, l'analyse du dossier et l'évaluation des compétences par le comité d'admission.
 

Réinscription au tableau des membres

Une fois votre demande de réinscription reçue et acceptée, une correspondance vous sera envoyée pour préciser les frais à payer pour être inscrit au tableau des membres.

L'inscription au tableau se fait par le paiement de la cotisation et de l’assurance responsabilité professionnelle et doit être renouvelée chaque année. L'année d'inscription débute le 1er avril et se termine le 31 mars de chaque année. Ainsi, si vous devenez membre en septembre, par exemple, vous ne défraierez que 75 % de la cotisation annuelle. Seule l’inscription au tableau des membres de l’Ordre vous donne le droit d’utiliser le titre d’audiologiste ou d’orthophoniste et d’exercer les activités professionnelles réservées.

En vous inscrivant, vous vous engagez à respecter le Code de déontologie et les règlements de l’Ordre. Vous vous engagez ainsi à partager avec les autres membres de la profession les mêmes standards élevés d’éthique, de déontologie et de compétence professionnelle.




Voyez la section suivante -> Autorisation spéciale