Madame Lisa Archibald, PhD, orthophoniste et professeure à l’Université Western Ontario a développé un outil appelé DLD toolbox comprenant 5 volumes. Avec son autorisation, une version francophone est mise à la disposition des orthophonistes du Québec.

En 2016 et 2017, madame Archibald fait partie du groupe des 57 expertes et experts CATALISE ayant participé aux travaux qui ont mené au consensus international sur le TDL. Elle est aussi membre du comité international RADLD et fondatrice de DLDandMe. De même, elle a fait une présentation sur le TDL aux orthophonistes membres de l’OOAQ le 24 janvier 2020, abordant la définition du trouble, les critères diagnostiques et les impacts fonctionnels.

L'objectif de Lisa Archibald dans sa création du DLD Toolbox / boîte à outils TDL est de répondre aux questions fréquentes des orthophonistes relatives au diagnostic du trouble développemental du langage (TDL).

L’OOAQ a traduit en français ces infographies nommées « volumes ». Cependant, pour bien comprendre les informations qui s’y retrouvent, il est nécessaire de consulter les textes associés ci-dessous.

Le Toolbox est donc un guide pour accompagner les orthophonistes dans leurs réflexions et soutenir leur processus clinique. Il n’est donc pas attendu que les membres utilisent comme telles les formulations proposées dans ses outils, mais plutôt d’en tenir compte à titre de suggestion. Il revient à chaque orthophoniste de déterminer la façon de rédiger ses conclusions. À ce sujet, madame Archibald utilise le terme « diagnostic » alors qu’au Québec, nous parlons de conclusions orthophoniques puisque les orthophonistes n’ont pas l’autorisation légale de poser des diagnostics.

Note : À 12 minutes 10 secondes de la vidéo, une petite coquille « verbale » est présente. La narratrice fait bel et bien référence à la bande verte et non à la bande jaune.  

Volumes et articles du DLD Diagnostics Toolbox (Archibald, L. 2020)

Décisions diagnostiques : Énoncés diagnostiques pour le trouble développemental du langage


TDL vs trouble du langage associé à [x]


Considérer un TDL dans le cas où les résultats aux tests de langage sont dans la basse moyenne


TDL en présence de troubles concomitants vs trouble du langage associé à [x]


TDL ou difficultés langagières chez les enfants de moins de 5 ans


TDL, trouble spécifique des apprentissages, difficultés d’apprentissage : Quelles sont les différences ?