Coup de chapeau

Cet été, la Clinique universitaire en orthophonie et en audiologie de l’Université de Montréal teste un nouveau projet d’intervention : des séances de théâtre en groupe pour sa jeune clientèle âgée de 9 à 12 ans. L’objectif est d’améliorer la compréhension orale et écrite, la lecture, l’expression orale et les compétences sociales des enfants grâce à l’apprentissage ludique et social qu’offre le théâtre. Chaque semaine, une demi-douzaine d’enfants participent à des activités de lecture de sketchs, de discussions, d’improvisations et d’incarnations de personnages et d’émotions. Elles et ils répètent également un projet de « théâtre de lecture » où elles et ils lisent des textes de manière théâtrale en excluant la mise en scène (ex. : gestuelle, déplacements et scénographie).

« Notre idée nous a été inspirée par des articles scientifiques, des travaux dirigés de maîtrise et l’expérience d’Ingrid Verduyckt et Anne Moïse-Richard, professeures à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal, qui mènent des projets de ce type en clinique ou en recherche avec des jeunes qui bégaient. Nous avons aussi reçu les conseils d’Isabelle Côté, directrice générale du Théâtre Aphasique », précise Marie Hémond, coordonnatrice de la Clinique universitaire.

L’orthophoniste Louise Bernatchez et deux finissantes en orthophonie de l’Université de Montréal, Katrina Cloutier-Myre et Myriam Girod, mènent ce projet. Pour sa part, madame Bernatchez avait déjà utilisé le théâtre comme outil d’intervention auprès d’enfants ayant une déficience intellectuelle ou un trouble développemental du langage. C’est toutefois une première pour la Clinique universitaire d’utiliser le théâtre de manière hebdomadaire dans les interventions afin d’attirer les jeunes vers un apprentissage ludique.

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