Qu'est-ce que le traitement auditif ?

  • Le traitement auditif est la capacité du système auditif central (situé dans le cerveau) à traiter l’information auditive.
  • Le traitement auditif est constitué de mécanismes qui analysent, organisent et interprètent les informations provenant du système auditif périphérique (les oreilles).
  • Les habiletés de traitement auditif se développent de la petite enfance jusqu’à l’adolescence.
  • Lorsqu’une ou plusieurs de ces habiletés ne fonctionnent pas adéquatement, nous parlons alors d’un trouble de traitement auditif (TTA).
« Le TTA touche entre 2 et 5 % des enfants et près de 1 % des adultes.  »

Les causes du trouble de traitement auditif  

Le trouble de traitement auditif peut être lié à :

une lésion cérébrale

un trouble spécifique d’une structure impliquée dans le traitement auditif

une cause inconnue

Il est souvent difficile d’identifier hors de tout doute la cause du TTA chez une personne atteinte. Plusieurs facteurs de risque, listés ci-dessous, peuvent cependant y être associés.

  1. Des problèmes neurologiques

    • Des lésions cérébrales (ex. : survenues à la suite d’un traumatisme crânien ou d’une méningite).
    • Des problèmes cérébrovasculaires (ex. : survenus à la suite d’un accident vasculaire cérébral).
    • Des maladies dégénératives (ex. : sclérose en plaques).
    • Une exposition à des neurotoxines (ex. : à des métaux lourds ou à des solvants organiques).
    • Des lésions du système nerveux central (SNC).
    • Des troubles épileptiques.
  2. Un retard de maturation

  3. Un trouble d’audition périphérique

    • Une privation auditive secondaire liée à une problématique d’otites moyennes récurrentes.
  4. Des facteurs prénataux/néonataux

    • Un manque d’oxygène à la naissance.
    • Une maladie de la mère pendant la grossesse.
    • Une jaunisse sévère.
    • Un faible poids à la naissance.
    • Une prématurité.
    • Une exposition prénatale aux médicaments.
  5. Des déterminants génétiques

  6. Des modifications de la fonction du système auditif central liées au vieillissement

« La prévalence du TTA augmente avec le vieillissement.  »
Interaction entre un enfant et son grand-père

Les signes et symptômes d’un trouble de traitement auditif

La présence d’un TTA peut être soupçonnée chez une personne qui éprouve des difficultés auditives en l’absence de surdité. Ces personnes peuvent rencontrer des difficultés qui ressemblent à celles rencontrées par les personnes malentendantes, bien que leur acuité auditive soit normale.

Une personne atteinte d’un TTA peut rencontrer des difficultés à : 

  • déceler la parole dans les situations bruyantes;
  • décoder la parole dans les endroits où il y a de la réverbération (écho);
  • maintenir sa concentration, surtout en présence de bruits;
  • porter attention aux personnes qui parlent;
  • comprendre la conversation sans demander fréquemment de répéter;
  • répondre de manière constante ou appropriée à une demande ou une consigne verbale;
  • comprendre les personnes qui parlent vite;
  • répondre rapidement dans les situations de communication orale;
  • comprendre au téléphone;
  • suivre des consignes orales simples ou complexes;
  • distinguer les nuances entre l’humour, le sarcasme et les conversations neutres;
  • apprendre par modalité auditive;
  • développer ou exploiter des habiletés musicales;
  • localiser la provenance des sons;
  • différencier;
  • acquérir une nouvelle langue;
  • organiser des idées.
« Il y a plus de garçons atteints du TTA que de filles (ratio de 2:1).  »

L’évaluation du traitement auditif

Quand demander une évaluation du traitement auditif ?

En cas de difficultés scolaires ou de difficultés de traitement auditif soupçonnées, il est souvent conseillé de consulter en audiologie pour une évaluation de l’audition afin de vérifier l’acuité auditive et les capacités de traitement auditif.  

Le rôle de l’audiologiste sera de bien identifier les difficultés de la personne pour mettre en place un plan d’intervention adapté afin de faciliter son développement, ses apprentissages et son intégration sociale, scolaire ou professionnelle. Au besoin, pour bien comprendre les difficultés et leurs origines, l’audiologiste pourra diriger la personne en orthophonie ou vers d’autres ressources professionnelles.

Les habiletés auditives évaluées 

Lors de l’évaluation du traitement auditif, l’audiologiste administre différentes épreuves afin de déterminer si certaines des habiletés auditives parmi les suivantes sont atteintes.

Séparation figure-fond

Habileté à comprendre un message en présence d’un signal auditif compétitif

Exemple :

  • Déceler la parole d’une interlocutrice ou d’un interlocuteur dans un milieu où il y a un bruit de fond, comme une cafétéria ou un restaurant ou dans un milieu où il y a de la réverbération (écho), comme un gymnase, une église ou une piscine intérieure.

Séparation binaurale

Habileté à écouter un message dans une oreille tout en ignorant un message différent à l’autre oreille

Exemple :

  • Écouter l’enseignante ou l’enseignant et ignorer un autre enfant qui parle ou qui fait du bruit à côté de soi.

Intégration binaurale

Habileté à traiter un message différent dans chaque oreille

Exemples :

  • Avoir une conversation téléphonique et répondre simultanément à une demande de son enfant.
  • Écouter une personne parler dans le bruit.
  • Écouter plusieurs personnes qui parlent en même temps.

Résolution temporelle

Habileté à percevoir les changements rapides dans les sons

Exemples :

  • Comprendre une personne qui parle rapidement.
  • Traiter efficacement l’information auditive, sans délai.

Reconnaissance et organisation séquentielle des patrons acoustiques

Habileté à percevoir les éléments acoustiques, comme la tonalité ou la durée des sons dans l’ordre entendu

Exemples :

  • Bien interpréter les intonations de l’interlocutrice ou l’interlocuteur, comme celles émises dans une blague ou du sarcasme.
  • Lire à voix haute avec intonation.
  • Reconnaître et utiliser la durée, la mélodie et le rythme dans la musique.

Interaction binaurale

Habiletés de latéralisation, de localisation et de détection des signaux sonores dans le bruit

Il s’agit de la façon dont les deux oreilles travaillent ensemble.

Exemple :

  • Détecter et localiser la provenance des sons lorsqu’il y a beaucoup de bruits autour, comme capter l’alarme d’un camion qui recule sur un chantier de construction et identifier auditivement où il se trouve.

Discrimination auditive

Habileté à reconnaître deux stimuli qui se ressemblent, mais qui sont différents

Exemple :

  • Différencier auditivement des mots ayant des sons qui se ressemblent, comme « pain », « bain » et « main ».

Les interventions

Les signes et symptômes du TTA et du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) peuvent parfois se ressembler, mais leurs causes et traitements ne sont pas les mêmes. Ainsi, contrairement au TDAH, le TTA ne peut pas se traiter par une prise de médicaments.

L’audiologiste intervient auprès de la personne et de son entourage pour limiter les impacts du trouble de traitement auditif dans les habitudes quotidiennes.

Exemples d’interventions possibles

Modifications de l’environnement

  • Amélioration de l’acoustique d’une salle de classe par des aménagements spéciaux, permettant de diminuer le bruit et la réverbération (ex. : placer des balles de tennis sous les pattes de chaises dans une classe).
  • Amélioration du signal sonore par l’utilisation d’un système de transmission du son sans fil (ex. : usage d’un système de microphone porté par l’enseignante ou l’enseignant en classe).

Enseignement et pratique à l’usage de bonnes stratégies de communication par l’entourage et par la personne avec un TTA

Entrainement auditif adapté selon le profil de trouble de traitement auditif

  • Il s’agit d’exercices ciblés pour développer les habiletés auditives atteintes.

Collaboration interdisciplinaire

En fonction des besoins identifiés, l’audiologiste peut travailler en équipe avec d’autres professionnelles et professionnels de la santé, ainsi que d’autres intervenantes et intervenants du milieu de vie de la personne, comme les membres de l’équipe-école.

Pourquoi consulter une ou un audiologiste ?

L’audiologiste aide les personnes de tous âges présentant des difficultés auditives et des vertiges afin de promouvoir leur autonomie, leur bien-être et leur intégration dans divers milieux de vie.