Énoncé de position de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec sur le racisme systémique et la discrimination

L’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec reconnaît qu’il existe du racisme systémique qui sévit, au Québec, dans les milieux où œuvrent les orthophonistes et les audiologistes et que son impact ne devrait jamais être ignoré. De plus, nous nous opposons vivement à toute forme de discrimination, et ce, peu importe son origine. Cette équité doit d’ailleurs s’étendre à toute personne qui reçoit des services professionnels; nous adhérons, ce faisant, au principe de Joyce qui vise à garantir aux Autochtones un droit d'accès équitable, sans aucune discrimination, à tous les services sociaux et de santé, ainsi que le droit de jouir du meilleur état possible de santé physique, mentale, émotionnelle et spirituelle.

Les professions d’orthophoniste et d’audiologiste se doivent d’être inclusives par la nature même de leur domaine de pratique. La diversité est au cœur de la communication humaine, car elle enrichit notre regard vers l’autre, notre compréhension du monde et vise le plein épanouissement. Les orthophonistes et audiologistes reconnaissent jouer un rôle essentiel au regard de ce besoin fondamental.

En tant qu’organisation dont la mission première est la protection du public, nous nous engageons à jouer un rôle actif dans la lutte contre le racisme et toutes formes de discrimination, en sensibilisant et en accompagnant nos membres, le personnel et les membres du conseil d’administration vers une responsabilisation et une prise de conscience actives des biais discriminatoires qui engendrent des préjugés. De plus, nous reconnaissons que cet engagement repose sur des processus d’amélioration continue visant à protéger le public de façon durable notamment en matière d’inspection, de formation et de communication.

Enfin, nous incitons fortement nos collègues du système professionnel et les instances gouvernementales à agir rapidement pour assurer des services professionnels exempts de toutes formes de discrimination. L’équité pour l’ensemble de la population est une responsabilité partagée.