Devenir stagiaire

Les étudiants ou les candidats à l’admission qui réalisent des stages au Québec doivent obligatoirement s’inscrire au registre des stagiaires afin de pouvoir exercer les activités professionnelles habituellement réservées aux orthophonistes et aux audiologistes du Québec.

Nouvelle inscription

Démarche

  1. Allez sur le Portail OOAQ et cliquez sur « Nouvelle demande : candidat ou stagiaire ». Vous devez alors compléter les informations du demandeur, préciser le type de demande puis soumettre votre demande. Vous recevrez par la suite un courriel vous donnant les détails pour avoir accès au Portail et compléter votre inscription.
  2. Comme précisé dans la Politique concernant le nom du professionnel et les demandes de changement de nom, veuillez inscrire le nom de famille et tous les prénoms apparaissant sur les documents accompagnant votre demande. Le stagiaire sera inscrit au registre de l’Ordre sous les nom et prénom(s) qu’il aura indiqués sur son formulaire.
  3. Les frais d’adhésion sont de 100 $ (plus taxes). Ces frais vous permettent une inscription valide pour toute la durée de votre programme universitaire ou de vos stages imposés par l’OOAQ pour votre admission, quel que soit le nombre de stages.
  4. Le paiement s’effectue par carte de crédit, directement via le Portail ou par chèque. Ces frais ne sont pas remboursables. Une fois votre paiement complété, vous pourrez télécharger votre carte de stagiaire à partir de la page d’accueil de votre profil.
  5. Pour les étudiants hors Québec seulement : vous devrez déposer sur le portail OOAQ le document attestant de votre inscription à un programme d’études universitaires qui conduit à l’obtention de l’un ou l’autre des diplômes décrits aux articles 1.2 et 1.3 du Règlement sur les activités professionnelles qui peuvent être exercées par des personnes autres que des orthophonistes et audiologistes. Il peut s’agir de votre horaire de cours ou de votre relevé de compte. 

Important

Seuls les dossiers complets (avec formulaire rempli, paiement et preuve exigée s’il y a lieu) seront traités.

Les cartes d’adhésion au registre des stagiaires seront disponibles à la page d’accueil de votre profil lorsque la facture aura été acquittée. Votre inscription est valide pour toute la durée de votre programme universitaire, quel que soit le nombre de stages.

L’inscription au registre ne constitue en aucun cas une inscription au tableau des membres de l’OOAQ. La carte de stagiaire émise n’est pas un permis de l’OOAQ ; le numéro qui y est associé n’est donc pas un numéro de permis donnant le droit d’exercer comme orthophoniste ou audiologiste.

Le Code des professions précise les activités réservées aux orthophonistes et aux audiologistes à l’article 37.1, 2e alinéa :

  1. évaluer les troubles de l’audition dans le but de déterminer le plan de traitement et d’intervention audiologiques ;
     
  2. ajuster une aide auditive dans le cadre d’une intervention audiologique ;
     
  3. procéder à l’évaluation fonctionnelle d’une personne lorsque cette évaluation est requise en application d’une loi ;
     
  4. évaluer les troubles du langage, de la parole et de la voix dans le but de déterminer le plan de traitement et d’intervention orthophoniques ;
     
  5. évaluer un élève handicapé ou en difficulté d’adaptation dans le cadre de la détermination d’un plan d’intervention en application de la Loi sur l’instruction publique ;
     
  6. évaluer un enfant qui n’est pas encore admissible à l’éducation préscolaire et qui présente des indices de retard de développement dans le but de déterminer des services de réadaptation et d’adaptation répondant à ses besoins.

L’inscription au registre ne constitue en aucun cas une inscription au tableau des membres de l’OOAQ. La carte de stagiaire émise n’est pas un permis de l’OOAQ ; le numéro qui y est associé n’est donc pas un numéro de permis donnant le droit d’exercer comme orthophoniste ou audiologiste.

Vous êtes déjà inscrit(e) au registre des stagiaires de l’OOAQ ?

Pour toute question, veuillez écrire à admission@ooaq.qc.ca. Il est important de ne pas créer de second compte à partir du Portail si vous en avez déjà un.

Important : précisions pour les finissants

Tout étudiant qui a terminé son programme d’études doit devenir membre de l’Ordre avant de commencer à exécuter les activités réservées reliées à sa fonction au Québec. C’est le permis de l’OOAQ, et non le diplôme de la maison d’enseignement, qui donne l’autorisation légale d’utiliser le titre réservé d’orthophoniste ou d’audiologiste et d’exercer les activités qui leur sont réservées.

À ce sujet, vous pouvez consulter le Règlement sur les activités professionnelles qui peuvent être exercées par des personnes autres que des orthophonistes et des audiologistes.