Candidat de l'international

Quelle est votre situation actuelle ?

Diplômé en orthophonie de la France

Vous avez obtenu, en France, un certificat de capacité d’orthophoniste (CCO) et vous êtes titulaire d’un numéro professionnel (ADELI) ?

  • Vous avez obtenu votre diplôme en 2018 ou après 2018 ? Cliquez ici.
  • Vous avez obtenu votre diplôme avant 2018 et souhaitez demander une exemption à certaines mesures compensatoires ? Cliquez ici.
  • Vous avez obtenu votre diplôme avant 2018 et vous voulez suivre tous les cours dans les domaines exigés ? Cliquez ici.

En un coup d'oeil : Démarche à entreprendre pour la demande de permis ARM France Québec

Équivalence de formation

Vous détenez un diplôme en orthophonie ou en audiologie qui n’est pas de niveau maîtrise, mais vous avez suivi une formation et possédez de l’expérience de travail pertinente à l’exercice de la profession d’orthophoniste ou d’audiologiste ? Voici ce que vous devez savoir.

Équivalence de diplôme

Vous détenez un diplôme de maîtrise en orthophonie ou en audiologie d’une université située hors Canada ?

  • Vous avez obtenu votre diplôme au cours des 5 dernières années ? Cliquez ici.
  • Vous avez obtenu votre diplôme depuis plus de 5 ans ? Cliquez ici.

Autres informations pertinentes

Inscription au tableau des membres (cotisation)

Une fois votre demande de délivrance de permis acceptée, une correspondance vous sera envoyée pour préciser les frais à payer pour être inscrit au tableau des membres. Des frais d’admission sont exigés lors de la première inscription. L’inscription au tableau se fait par le paiement de la cotisation et de l’assurance responsabilité professionnelle et doit être renouvelée chaque année. L'année d'inscription débute le 1er avril et se termine le 31 mars de chaque année. Ainsi, si vous devenez membre en septembre, par exemple, vous ne défrayerez que 75% de la cotisation.

Seule l’inscription au tableau des membres de l’Ordre vous donne le droit d’utiliser le titre d’orthophoniste et d’exercer les activités professionnelles réservées au Québec.

En vous inscrivant, vous vous engagez à respecter le Code de déontologie et les règlements de l’Ordre. Vous vous engagez ainsi à partager avec les autres membres de la profession les mêmes standards élevés d’éthique, de déontologie et de compétence professionnelle.

Pour toute question, vous pouvez communiquer avec le département d’admission au 514-282-9123, poste 349 ou via courriel à l’adresse admission@ooaq.qc.ca