Vous détenez un diplôme de maîtrise en orthophonie ou en audiologie obtenu d’une université québécoise ? Vous avez obtenu votre diplôme au cours des 5 dernières années ? Voici ce que vous devez savoir.
Vous pouvez effectuer votre demande de permis en accédant au Portail OOAQ et en cliquant sur le bouton « Nouvelle demande : candidat ou stagiaire ». Toutes les étapes de la demande s’y trouvent. Avant d’effectuer votre demande, nous vous recommandons de prendre connaissance des informations ci-dessous.
Quels sont les documents exigés pour faire une demande de permis ?
Quels sont les frais ?
Les frais d’étude de dossier sont de 93,13 $ (taxes incluses). Ces frais ne sont pas remboursables.
Le paiement s’effectue par carte de crédit directement via le Portail ou par chèque. Le dossier ne sera pas traité tant que le chèque n’aura pas été reçu.
À quel moment puis-je devenir membre de l’Ordre ?
Une fois votre demande de délivrance de permis acceptée, vous recevrez un courriel du Portail OOAQ pour préciser les frais à payer pour être inscrit au tableau des membres.
Des frais d’admission sont exigés lors de la première inscription.
L’inscription au tableau se fait par le paiement de la cotisation, de l’assurance responsabilité professionnelle et de la contribution à l’Office des professions. Le montant de la cotisation variera selon la période de l’année de votre inscription.
Cette inscription doit être renouvelée annuellement. L’année d’inscription débute le 1er avril et se termine le 31 mars de chaque année.
Seule l’inscription au tableau des membres de l’Ordre vous donne le droit d’utiliser le titre d’orthophoniste ou d’audiologiste et d’exercer les activités professionnelles réservées.
Avis important sur vos noms et prénoms
Comme précisé dans la Politique concernant le nom du professionnel et les demandes de changement de nom, veuillez inscrire le nom de famille et tous les prénoms apparaissant sur les documents accompagnant votre demande.
Le candidat sera inscrit au tableau de l’Ordre sous les nom et prénom(s) qu’il aura indiqués sur son formulaire de demande et doit exercer sa profession sous ces nom et prénom(s).
Vous détenez un diplôme de maîtrise en orthophonie ou en audiologie obtenu d’une université québécoise ? Vous avez obtenu votre diplôme depuis plus de 5 ans ? Voici ce que vous devez savoir.
Vous pouvez effectuer votre demande de permis en accédant au Portail OOAQ et en cliquant sur le bouton « Nouvelle demande : candidat ou stagiaire ». Toutes les étapes de la demande s’y trouvent. Avant d’effectuer votre demande, nous vous recommandons de prendre connaissance des informations ci-dessous.
Quels sont les documents exigés pour faire une demande de permis ?
Qu’est-ce qu’une copie certifiée conforme ?
C’est une photocopie d’un document original, qui est certifiée conforme par son émetteur ou par un commissaire à l’assermentation. Votre copie certifiée conforme à l’original doit être claire, lisible et entière.
Quels sont les frais ?
Les frais d’étude de dossier sont de 593,27 $ (taxes incluses). Ces frais ne sont pas remboursables.
Le paiement s’effectue par carte de crédit directement via le Portail ou par chèque. Le dossier ne sera pas traité tant que le chèque n’aura pas été reçu.
À quel moment puis-je devenir membre de l’Ordre ?
Une fois votre demande de délivrance de permis acceptée, vous recevrez un courriel du Portail OOAQ pour préciser les frais à payer pour être inscrit au tableau des membres.
Des frais d’admission sont exigés lors de la première inscription.
L’inscription au tableau se fait par le paiement de la cotisation, de l’assurance responsabilité professionnelle et de la contribution à l’Office des professions. Le montant de la cotisation variera selon la période de l’année de votre inscription.
Cette inscription doit être renouvelée annuellement. L’année d’inscription débute le 1er avril et se termine le 31 mars de chaque année.
Seule l’inscription au tableau des membres de l’Ordre vous donne le droit d’utiliser le titre d’orthophoniste ou d’audiologiste et d’exercer les activités professionnelles réservées.
Il se peut que vous ayez à réaliser un stage de perfectionnement, conformément au Règlement sur les stages de perfectionnement des orthophonistes et audiologistes. Cette information vous sera acheminée par le conseil d’administration à la suite de recommandations formulées par le comité d’admission.
Avis important sur vos noms et prénoms
Comme précisé dans la Politique concernant le nom du professionnel et les demandes de changement de nom, veuillez inscrire le nom de famille et tous les prénoms apparaissant sur les documents accompagnant votre demande.
Le candidat sera inscrit au tableau de l’Ordre sous les nom et prénom(s) qu’il aura indiqués sur son formulaire de demande et doit exercer sa profession sous ces nom et prénom(s).
L’obtention d’un permis est obligatoire avant de devenir membre de l’Ordre. Celui-ci atteste que la personne a satisfait aux exigences de base pour exercer la profession d’orthophoniste ou d’audiologiste au Québec.
Une personne qui détient un permis de l'OOAQ doit ensuite s'inscrire annuellement au tableau pour avoir le droit d'utiliser le titre d’orthophoniste ou d’audiologiste et d'exercer la profession.
Depuis 2010, l'Ordre a concrètement accéléré le processus de délivrance de permis aux finissants pour qui les universités fournissent une attestation indiquant que le candidat a satisfait aux exigences en vue de l'obtention du diplôme. En dehors des périodes de vacances, les permis sont délivrés en moins d'une semaine.
Lorsque vous étiez inscrit comme étudiant à un programme en orthophonie ou en audiologie, vous pouviez faire des activités dans le cadre d'un stage, en vertu du Règlement sur les activités professionnelles qui peuvent être exercées par des personnes autres que des orthophonistes et des audiologistes. Ce n'est plus possible en dehors de ce cadre.
Dans l’attente du permis, vous pouvez consulter l’Avis révisé (14 décembre 2007) sur l’encadrement du travail des étudiants en orthophonie et en audiologie pour connaître les gestes professionnels que vous pouvez faire en attendant d'être membre en règle de l'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec. C'est la section 1 qui correspond à votre situation.