Prix et distinctions

Une réalisation inspirante, un engagement hors du commun envers la communauté ou encore un cheminement professionnel remarquable ? Chaque année, l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) reconnaît l’excellence de ses membres.

Les prix de l’OOAQ

(Date limite pour poser une candidature : 15 décembre 2020)

Ces prix et distinctions, créés par l’OOAQ au fil des ans, contribuent à notre fierté collective :

Le prix Germaine-Huot

Le prix Germaine Huot reconnaît l’ensemble de la carrière d’un orthophoniste ou d’un audiologiste qui a contribué de façon significative à l’avancement de la profession.

En 1986, l’Ordre instituait ce prix, en reconnaissance d’une pionnière, madame Germaine Huot, et de son apport remarquable à nos professions.

Offert avec la collaboration de l’assureur Lussier Dale Parizeau, Cabinet de services financiers, le prix Germaine-Huot est constitué d’une œuvre d’art réalisée par un artiste québécois et d’une bourse de 3 000 $.

Logo Lussier Dale Parizeau

Procédure pour soumettre une candidature

Formulaire de candidature

Pour voir la liste des lauréats

Le prix Cardozo-Coderre

Les prix Cardozo-Coderre sont décernés à des étudiants finissants en orthophonie ou en audiologie d’une université québécoise. Ils reconnaissent l’engagement social et préprofessionnel que ces derniers ont manifesté au cours de leur son parcours scolaire.

Ces prix doivent leur nom à deux grandes pionnières de nos professions : madame Louise Coderre et madame Mary Cardozo

Ces prix sont décernés annuellement à un finissant de chaque programme universitaire québécois, avec la collaboration de La Personnelle assurances. Les lauréats des prix Cardozo-Coderre reçoivent une œuvre d’art réalisée par un artiste québécois ainsi qu’une bourse équivalente à leur première cotisation à l’Ordre.

Logo La Personnelle

Le processus de mise en candidature est fait par les représentants universitaires.

Pour voir la liste des lauréats

La bourse Raymond-Hétu

Dans le but d’encourager les orthophonistes et les audiologistes à parfaire leur formation en adhérent à des activités scientifiques, l’Ordre a créé une bourse de participation à un congrès international. 

Cette bourse a été ainsi nommée en l’honneur de monsieur Raymond Hétu, audiologiste.

Avec la collaboration de La Capitale assurances, la bourse Raymond-Hétu est d’une valeur de 3 000 $.

Logo La Capitale

Pour soumettre une candidature

Pour voir la liste des lauréats

Le Partenariat de recherche OOAQ-REPAR

Le programme de partenariat en recherche entre l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) et le Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation (REPAR) du Fonds de recherche du Québec-Santé (FRQ-S) vise à encourager deux projets de recherche, un en orthophonie et un en audiologie. 

Logo REPAR

Ce programme remet deux bourses d’une valeur de 15 000 $ chacune et vise l’amélioration de la pratique clinique et la qualité des services liés aux troubles de la communication. 

La Capitale assurances générales, assureur de la responsabilité professionnelle des membres de l’OOAQ, contribue financièrement à ce programme en soutenant la qualité des services, le maintien des compétences, le développement professionnel et la recherche.

Logo La Capitale

Pour en savoir plus sur les critères d’admissibilité et d’évaluation des projets et pour soumettre une candidature, consultez le texte intégral de l’entente 2020-2021 et la grille d’évaluation

Pour voir la liste des lauréats

Prix Innovation-Desjardins

Offert annuellement avec la collaboration de Desjardins, le prix Innovation-Desjardins a pour objectif d’encourager l’esprit d’entrepreneuriat, la créativité, le dynamisme et l’engagement d’un orthophoniste, d’un audiologiste ou un groupe d’orthophonistes ou d’audiologistes. 

Logo Desjardins

Les lauréats du prix Innovation-Desjardins se méritent une bourse de 3 000 $ pour réaliser un projet ou entreprendre une démarche innovatrice améliorera la qualité des services à la population, contribuant ainsi à la protection du public.

Procédure pour soumettre une candidature

Formulaire de candidature

Pour voir la liste des lauréats

Bourses Accès-SPV

Bourses de soutien aux projets cliniques visant l’accessibilité aux services pour les populations vulnérables (SPV)

L’OOAQ accorde jusqu’à 4 bourses de 11 000 $ à ses membres afin d’encourager la créativité, le dynamisme et l’engagement d’un orthophoniste et/ou une audiologiste ou d’un groupe d’orthophonistes et/ou d’audiologistes dans la réalisation d’un projet contribuant à l’accessibilité aux services en orthophonie ou en audiologie pour des populations vulnérables du Québec (SPV).

Procédure pour soumettre une candidature

Formulaire de candidature

Le comité des prix

Le comité des prix a pour mandat d’étudier les candidatures des différents prix et reconnaissances de l’OOAQ et de formuler les recommandations appropriées aux administrateurs.

Membres

  • Michèle Bergeron, orthophoniste, présidente
  • Carmen Phénix, orthophoniste
  • Marthyne Brazeau, audiologiste

Secrétaire 

  • Mélanie Sédillot-Jomphe

Prix du système professionnel

Le prix Mérite du CIQ

Le prix Mérite du CIQ* est décerné à un professionnel pour ses réalisations remarquables et sa contribution significative au développement et au rayonnement de sa profession, de son ordre et du système professionnel, dans le respect des valeurs du système professionnel. 

Témoignage d’appréciation de la part des pairs et de l’ensemble du monde professionnel, il s’agit d’une reconnaissance prestigieuse pour les professionnels.

Cette distinction vient avec une médaille en bronze au fini antique de la plus haute qualité, gracieuseté de la compagnie d’assurances générales La Personnelle. Celle-ci est réalisée avec la participation spéciale de Monnaie Collection Royale et conçue par madame Catherine Tremblay, orfèvre de Montréal. 

Les candidatures peuvent être soumises à l’Ordre par ses membres. Le conseil d’administration de l’Ordre fait ensuite une recommandation au CIQ. Un prix Mérite du CIQ peut être décerné annuellement à un seul membre de l’Ordre.

*Le Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) est un organisme, qui regroupe l’ensemble des ordres professionnels, auquel le Code des professions reconnaît une existence et octroie un mandat d’organisme-conseil auprès de l’autorité gouvernementale.

Pour soumettre une candidature

Pour voir la liste des lauréats

Coup de chapeau!

L’OOAQ souligne le dévouement de ses membres en promouvant leur contribution à offrir des services en orthophonie et en audiologie accessibles et de qualité à la population québécoise.