Mai 2025 : Mois de l'ouïe et de la communication

Découvrez notre campagne de sensibilisation pour souligner le Mois de l’ouïe et de la communication !

Partenariat avec Savoir Média pour la série Petits curieux, grands écrans

S’associant pour une troisième année avec Savoir média, l’OOAQ lance sa campagne avec le dévoilement de Petits curieux, grands écrans, une série vidéo de six capsules qui invite à réfléchir aux enjeux liés à l’utilisation des écrans chez les enfants et à ses impacts sur la communication et le développement du langage.

Petits curieux, grands écrans est disponible dès maintenant sur le site Web de l’OOAQ et sur toutes les plateformes numériques de Savoir média. La série sera aussi diffusée tout au long du mois de mai sur la chaine télé de Savoir média, à raison d’un épisode par semaine.

En savoir plus sur la série

Animée par l’orthophoniste Julie Parent, la série aborde des enjeux concrets tels que la technoférence parentale, les écrans comme outil éducatif pour les enfants et les effets du bruit sur leur développement. Des astuces pour faire des appels vidéo qui engagent et renforcent les interactions sont également partagées.

Petits curieux, grands écrans s’adresse tout autant aux parents et proches d’enfants qu’aux professionnelles et professionnels de la petite enfance. Chaque capsule offre des conseils pratiques et des explications scientifiques, tout en présentant des interactions auprès d’enfants en situation de jeu avec et sans écran.

Conçue pour informer et sensibiliser, la série combine rigueur scientifique et approche bienveillante !

Les six épisodes de la série Petits curieux, grands écrans

  • Visionnez la bande-annonce et les six épisodes de la série en démarrant la liste de lecture YouTube ci-dessous !
  • Chaque épisode et des informations complémentaires sont également disponibles dans les tiroirs plus bas.

Épisode 1 - Écrans et développement du langage

langage bulles

Est-ce que les écrans peuvent nuire au développement du langage et de la communication ?

Les écrans peuvent nuire au développement du langage et de la communication chez les tout-petits. Ils isolent l’enfant, réduisant les interactions essentielles pour le développement du langage. Limiter les écrans, c’est donc crucial.

Le saviez-vous ? Entre 0 et 5 ans, on estime qu’à chaque seconde, il se crée plus d’un million de nouvelles connexions dans le cerveau de l’enfant !

Cette description est gracieusement fournie par Savoir média.

Épisode 2 - La technoférence parentale



Connaissez-vous la technoférence parentale ?

La technoférence parentale désigne les interruptions dans le dialogue parent-enfant causées par les écrans. Cette utilisation peut nuire à la qualité des interactions et au développement de l'enfant.

Le saviez-vous ? Au Québec, 51 % des parents d’enfants de 5 ans ou moins trouvent qu’elles et ils utilisent trop leur cellulaire en passant du temps avec leur enfant.

Cette description est gracieusement fournie par Savoir média.

Épisode 3 - Les appels vidéo avec les enfants

videobavardage

Faire des appels vidéo avec ses enfants : bonne ou mauvaise idée ?

Le vidéobavardage interactif, supervisé et adapté à l'âge de l'enfant, renforce les liens familiaux et favorise le développement langagier dès 2 ans. Les parents doivent préparer et animer les appels pour guider l'enfant dans la communication.

Astuces : La durée de la conversation peut être limitée et ajustée selon l’âge de l’enfant, sa tolérance, son attention, son intérêt et son engagement dans l’interaction.

Cette description est gracieusement fournie par Savoir média.

Épisode 4 - Les impacts du bruit sur les enfants

ecouteurs

Comment réduire les impacts négatifs du bruit sur le développement de nos enfants ?

Les bruits forts peuvent causer stress, irritabilité, troubles du sommeil et problèmes auditifs. Les écouteurs ne sont cependant pas idéaux, car ils isolent l'enfant des interactions sociales et peuvent l’exposer à des niveaux sonores dangereux.

Le saviez-vous ? Selon les recommandations émises par l’Organisation mondiale de la santé, les enfants ne devraient pas être exposés à un niveau sonore de plus de 75 décibels.

Cette description est gracieusement fournie par Savoir média.

Épisode 5 - Les écrans comme outil éducatif

apprentissages

Les écrans devraient-ils servir d’outil éducatif ?

Les vidéos pour tout-petits promettent de favoriser leur développement, mais c’est sans fondement. Avant 3 ans, les enfants ne comprennent pas vraiment ce qu'ils voient à l'écran. Les interactions réelles sont essentielles pour apprendre. 

Astuces : Les enfants peuvent acquérir une deuxième langue de la même façon qu’ils ont développé la première : en se pratiquant !

Cette description est gracieusement fournie par Savoir média.

Épisode 6 - Enfants et écrans, les recommandations

recommandations écrans

Quelles sont les recommandations quant à l'exposition des enfants aux écrans ?

La gestion des écrans est une responsabilité collective. Les enfants de moins de 2 ans ne devraient pas être exposés aux écrans. Il est recommandé de remplacer les écrans par des activités adaptées. Les enfants apprennent en imitant les adultes.

Astuces : On remplace le temps d'écran par n’importe quel contexte qui permet à l’enfant de jouer librement, de se dépenser physiquement, d’explorer son environnement, de regarder des livres, de toucher ou de manipuler.

Cette description est gracieusement fournie par Savoir média.

Comment les écrans sont-ils utilisés par l'enfant et les adultes qui l'entourent? 

Combien de temps par jour les écrans sont-ils utilisés? 

Comment prioriser son temps avec et sans les écrans pour soutenir le développement du langage? 

Nouvelle page Web sur les écrans et le développement du langage

Publié pour souligner le Mois de l'ouïe et de la communication, un nouveau contenu Web portant sur les écrans et le développement du langage est disponible sur le site Web de l'OOAQ. Ce contenu permet d’aller encore plus en profondeur dans la réflexion liée au temps d’écran chez les enfants. Nous vous invitons à consulter la page et à la diffuser largement dans votre réseau.

Consulter la page

Kit média

Affichez les couleurs du Mois de l’ouïe et de la communication !

L’OOAQ a produit des visuels adaptés pour les couvertures Facebook et LinkedIn afin de vous permettre d'afficher votre soutien tout au long de la campagne de sensibilisation du Mois de l’ouïe et de la communication 2025. N’hésitez pas à utiliser nos visuels sur toute autre plateforme Web permettant un affichage optimal !

Procédure pour le téléchargement

  1. Cliquez sur les hyperliens jaunes ci-dessous pour visualiser les différentes photos de couverture. Celles-ci s’ouvriront dans de nouveaux onglets de votre navigateur Web, vous permettant de revenir facilement à la page principale de la campagne.
  2. Pour télécharger les photos de couverture, utilisez le clic droit de votre souris, puis sélectionnez l’option « Enregistrez l’image sous… ». Sauvegardez l’image dans vos dossiers d’ordinateur.
  3. Rendez-vous sur vos médias sociaux pour modifier vos visuels et ainsi sensibiliser votre réseau au Mois de l’ouïe et de la communication 2025 !

Facebook

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Communiqué de presse

Mois de l’ouïe et de la communication 2025 : L’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec lance sa campagne de sensibilisation

Montréal, le 1er mai 2025 — En cette première journée du Mois de l’ouïe et de la communication, l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) donne le coup d’envoi à sa campagne d’information et de sensibilisation destinée au grand public, sous le thème La communication humaine : un besoin essentiel.

Lire le communiqué

Journée nationale de l'audition 2025

N’attends pas l’irréversible

Le mardi 6 mai prochain, prenez part à la Journée nationale de l’audition du Québec (JNAQ), organisée par Audition Québec. En formule exclusivement virtuelle, trois panels sont prévus afin de présenter en détail le thème de cette année : le choc et le trauma acoustique.

À travers les activités, les expertes et experts invités expliqueront ces deux phénomènes, ce qui les caractérise, comment les prévenir et y réagir lorsqu’ils surviennent.

L’Ordre est fier d’être partenaire de cette édition 2025. 

Apprenez-en davantage sur l’événement et inscrivez-vous dès maintenant !

Pour connaître les détails de l'événement

Rétrospective des campagnes de sensibilisation antérieures

Mai 2024

Pour une deuxième année, l’Ordre s’associait avec Savoir média à titre de commanditaire pour la présentation d’un balado intitulée Dans le creux de l'oreille.

Le balado explore différentes problématiques qui touchent l’audition, telles que le bruit environnemental et le bruit industriel. Il démystifie aussi l’évolution de l’audition à tout âge et défait certains mythes entourant, entre autres, les acouphènes.

Mois de l'ouïe et de la communication (mai 2024)

Mai 2023

L’Ordre s’associait pour la première fois avec Savoir média à titre de commanditaire pour la présentation d’une série d’émissions intitulée Passer le message !

Produite par Pamplemousse média et animée par l’orthophoniste Agathe Tupula Kabola, la série Passer le message ! vise à mettre en lumière l’importance de la communication humaine, exposer les différents troubles qui peuvent l’affecter, faire connaitre les solutions qui existent pour outiller les personnes vivant avec ces troubles.

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Mai 2022

L’Ordre renouvelait son partenariat avec Urbania en proposant deux produits visant à démontrer l’étendue des troubles de l’audition et de la communication ainsi que leurs impacts au quotidien : « 8 faits pour mieux comprendre les troubles de l’audition » et « L’orthophonie en milieu scolaire ». Ce deuxième produit se présentait sous la forme d’une capsule mettant en vedette l’orthophoniste Mathilde Dupas qui nous emmenait dans son quotidien pour discuter de sa passion de travailler auprès des enfants.

Cette campagne de sensibilisation marquait également l’anniversaire de l’adoption d’une motion unanime par l’Assemblée nationale concernant le Programme québécois de dépistage de la surdité chez les nouveau-nés (PQDSN). À cette occasion, l’OOAQ publiait une lettre ouverte et un communiqué de presse mettant en lumière le retard pris dans la mise en place de ce programme et les enjeux associés.

Redécouvrir la campagne