Description*

Un enfant qui zozote est considéré comme doux ou attachant... alors qu’une personne adulte qui parle sur le bout de la langue peut faire face aux taquineries et voir sa crédibilité remise en question. Mais qu’est-ce qui cause ce trouble d’articulation ?

Diffusion : Savoir média

Production : Pamplemousse Média

*Cette description ainsi que les images tirées de l'épisode sont gracieusement fournies par Pamplemousse média.

Plus d'informations au sujet de l'épisode

Qu'est-ce qu'un trouble orofacial myofonctionnel ?

« C’est l’ensemble des postures et fonctions déviantes de la bouche et du visage. On parle donc de la position des lèvres, des mâchoires et de la langue au repos. On parle aussi des mouvements de la bouche et du visage qui sont impliqués dans la respiration, dans la parole, dans la mastication et la déglutition. »

« La Société canadienne de pédiatrie recommande de commencer le sevrage de la suce dès l’âge de 12 mois. »

Quel est le lien entre la communication et l’alimentation ? Quelles sont les conséquences possibles de respirer fréquemment par la bouche ? Comment se passe l’évaluation d’un trouble orofacial myofonctionnel (TOM) et quelles sont les interventions en orthophonie ? Quels sont les symptômes à déceler ? Y a-t-il des moyens de prévenir les TOM ? Quels sont les impacts d’utiliser une suce ou de sucer son pouce trop longtemps ? Peut-on consulter en orthophonie pour l’apnée obstructive du sommeil ?

Visionnez l'épisode plus haut pour tout savoir !

« Quand je bois, on dirait que je malaxe l’eau dans ma bouche puis ça me prend du temps à avaler parce que je l’avale en plusieurs petites gorgées. Quand je mange, j’observe que je finis tout le temps la dernière et que ça prend de la force pour mâcher. La nuit surement que je respire plus par la bouche que le nez. Le zozotement ce n’est pas quelque chose que je me rends trop compte, mais des fois je m’en rends compte parce que mes parents me le disent. », témoigne Roxanne Forest.

Faut-il s'inquiéter lorsque l'on ronfle ?

« Le ronflement à aucun moment ça fait partie du développement normal de l’être humain. C’est un symptôme qu’il se passe quelque chose. Si on ne s’en occupe pas, le ronflement empire puis ça devient de l’apnée bien souvent. […] Le ronflement ne devrait pas être banalisé. »

Intervenantes dans l'épisode

  • Annie Bertrand, orthophoniste et formatrice
  • Roxanne Forest
  • Virginie Liard, mère de Roxanne
  • Marie-Emmanuelle Marchand, orthophoniste et formatrice

Voici d'autres épisodes qui pourraient vous intéresser

La voix

Qui n’a pas ressenti de l’émotion à l’écoute d’une chanson ? Qui n’a pas crié de joie à l’annonce d’une grande nouvelle ? Quel enfant n’a pas tressailli en entendant s’élever la voix d'un parent en colère ? La voix nous permet de transmettre et de percevoir les émotions les plus profondes.

Pour visionner

Apprendre une langue

S'il est difficile de devenir bilingue, il l’est encore plus de le rester ! Dans cet épisode, on aborde d’abord l’apprentissage des langues secondes à tous les âges, mais aussi la survie d’une langue minoritaire en contexte d’immigration.

Pour visionner

Les troubles d'apprentissage

Malgré la croyance populaire, la dyslexie ne se résume pas à confondre les b avec les d ou les p avec les q, et les troubles d’apprentissage ne se résument pas à la dyslexie non plus. Au Québec, c’est 1 élève sur 5 qui vit avec un trouble d’apprentissage... et la dyslexie n’en est qu’un parmi tant d’autres.

Pour visionner