Description*

Qu'ont en commun Aristote, Albert Einstein, Marilyn Monroe et Luc De Larochellière ? Le bégaiement, ce trouble de la parole qui touche environ quatre fois plus de garçons que de filles. Transitoire dans certains cas, persistant dans d’autres, le bégaiement demeure un trouble mystérieux malgré les avancées scientifiques.

Diffusion : Savoir média

Production : Pamplemousse Média

*Cette description ainsi que les images tirées de l'épisode sont gracieusement fournies par Pamplemousse média.

PLUS D'INFORMATIONS AU SUJET DE L'ÉPISODE

« On sait que les causes du bégaiement sont souvent génétiques et principalement neurologiques, donc en lien avec la coordination de la parole dans notre cerveau. »

Le bégaiement n'est pas causé par : 

  • de la timidité;
  • de l'anxiété;
  • des tics nerveux
  • des traumatismes.
« Environ 1 % des adultes bégaient, mais jusqu'à 10 % de la population présenterait un bégaiement à un moment ou à un autre de la vie. »

Quelles sont les difficultés que peuvent vivre les personnes qui bégaient et quelles sont les interventions possibles en orthophonie ? Connaissez-vous le podcast Je je je suis un podcast ? Est-ce que le chant et la réalité virtuelle peuvent avoir des impacts positifs dans la vie des personnes qui bégaient ?

Visionnez l'épisode plus haut pour tout savoir !

Begaiement

« Quand j'ai commencé à être intimidé parce que je bégayais, ça l'a créé de la stigmatisation en moi, de la culpabilité et de la honte. Puis, j'ai grandi avec la croyance que je n'avais pas de valeur. [...] Quand je suis arrivé à l'ABC, l'Association bégaiement communication, j'avais 42 ans. Je n'avais jamais entendu ça de toute ma vie. Ce que j'ai entendu, c'est que le bégaiement ce n'est pas mal, le bégaiement c'est beau. À partir de ce moment, il y a vraiment quelque chose qui a changé en moi. J'ai commencé à déculpabiliser ma parole et à la déstigmatiser. », témoigne Jean-Sébastien Bérubé.

Intervenantes et intervenants dans l'épisode

  • Jean-Sébastien Bérubé, bédéiste et slameur
  • Simone Falk, professeure de neurolinguistique, Université de Montréal
  • Judith Labonté, orthophoniste
  • Geneviève Lamoureux, orthophoniste
  • Anne Moïse-Richard, orthophoniste, chercheuse et professeure de clinique, École d’orthophonie et d’audiologie, Université de Montréal

Voici d'autres épisodes qui pourraient vous intéresser

Apprendre à communiquer

« Maman ? », « Papa ? », « Non ! ». Source d’anxiété quand il tarde à arriver, le premier mot chez l’enfant suscite l’émerveillement de son entourage et une mystérieuse progression dans l’acquisition de connaissances et de structures cérébrales.

Pour visionner

Réapprendre à communiquer

Chez l’adulte qui maîtrise le langage, se retrouver étranger dans sa propre langue à la suite d’un accident peut s’avérer traumatisant. Qu’on l’apprenne pour la première fois ou qu’on soit forcé de le réapprendre, le langage est au cœur de notre relation avec les autres.

Pour visionner

Articulation, respiration et déglutition

Un enfant qui zozote est considéré comme doux ou attachant... alors qu’une personne adulte qui parle sur le bout de la langue peut faire face aux taquineries et voir sa crédibilité remise en question. Mais qu’est-ce qui cause ce trouble d’articulation ?

Pour visionner