Description*

Chez l’adulte qui maîtrise le langage, se retrouver étranger dans sa propre langue à la suite d’un accident peut s’avérer traumatisant. Qu’on l’apprenne pour la première fois ou qu’on soit forcé de le réapprendre, le langage est au cœur de notre relation avec les autres.

Diffusion : Savoir média

Production : Pamplemousse Média

*Cette description ainsi que les images tirées de l'épisode sont gracieusement fournies par Pamplemousse média.

PLUS D'INFORMATIONS AU SUJET DE L'ÉPISODE

« Chez les adultes, la perte des capacités langagières causée par un incident, comme un accident vasculaire cérébral, un AVC, est extrêmement difficile à vivre. C'est ce qu'on appelle l'aphasie. […] La capacité à communiquer peut aussi être affectée par la démence. L'Alzheimer en est la forme la plus connue. »

La personne aphasique peut avoir du mal à : 

  • s'exprimer;
  • parler;
  • comprendre ce qu'on lui dit;
  • lire;
  • écrire.
« Au Canada, l'aphasie touche 100 000 personnes. »

Qu'est-ce que l'aphasie ? Quelles sont les causes et les manifestations possibles ? Quelles sont les interventions possibles en orthophonie ? Comment peut-on différencier l'aphasie de la démence ? Connaissez-vous le Théâtre Aphasique ? Y a-t-il un lien entre la perte auditive non-appareillée et la démence ? Quels sont les signes à surveiller pour déceler une perte auditive chez une personne de notre entourage ? Quelles stratégies de communication devraient être adoptées lors d'une discussion avec une personne malentendante ? 

Visionnez l'épisode plus haut pour tout savoir !

« J'ai fait un AVC il y a 4 mois, puis j'ai perdu la parole. Au début, j'étais complètement muet. J'ai dû réapprendre à parler. […] Au centre de réadaptation, j'ai travaillé beaucoup avec un orthophoniste. […] Je suis parti de rien, puis aujourd'hui, je peux communiquer avec les gens. Je suis satisfait puis même que si jamais je ne m'améliore pas, je peux vivre le temps que j'ai à vivre avec ce langage-là. […] J'ai la chance que, physiquement, je ne suis pas atteint. J'ai été super chanceux dans ma malchance. », témoigne Régent Thuot.

« La surdité liée à l'âge, qu'on appelle aussi presbyacousie, touche environ 1 personne sur 2 de 75 ans et plus. »

Intervenantes et intervenants dans l'épisode

  • Jonathan Côté, audiologiste et coordonnateur professionnel, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal
  • Isabelle Côté, directrice générale et artistique, Théâtre Aphasique
  • Karine Marcotte, orthophoniste et professeure, École d’orthophonie et d’audiologie, Université de Montréal
  • Régent Thuot

Voici d'autres épisodes qui pourraient vous intéresser

Articulation, respiration et déglutition

Un enfant qui zozote est considéré comme doux ou attachant... alors qu’une personne adulte qui parle sur le bout de la langue peut faire face aux taquineries et voir sa crédibilité remise en question. Mais qu’est-ce qui cause ce trouble d’articulation ?

Pour visionner

La voix

Qui n’a pas ressenti de l’émotion à l’écoute d’une chanson ? Qui n’a pas crié de joie à l’annonce d’une grande nouvelle ? Quel enfant n’a pas tressailli en entendant s’élever la voix d'un parent en colère ? La voix nous permet de transmettre et de percevoir les émotions les plus profondes.

Pour visionner

Apprendre une langue

S'il est difficile de devenir bilingue, il l’est encore plus de le rester ! Dans cet épisode, on aborde d’abord l’apprentissage des langues secondes à tous les âges, mais aussi la survie d’une langue minoritaire en contexte d’immigration.

Pour visionner