Description*

Malgré la croyance populaire, la dyslexie ne se résume pas à confondre les b avec les d ou les p avec les q, et les troubles d’apprentissage ne se résument pas à la dyslexie non plus. Au Québec, c’est 1 élève sur 5 qui vit avec un trouble d’apprentissage… et la dyslexie n’en est qu’un parmi tant d’autres.

Diffusion : Savoir média

Production : Pamplemousse Média

*Cette description ainsi que les images tirées de l'épisode sont gracieusement fournies par Pamplemousse média.

Plus d'informations au sujet de l'épisode

« Ils [les troubles d'apprentissage] sont causés par des particularités dans l'anatomie et le fonctionnement de certaines zones du cerveau. Un trouble d'apprentissage n'est donc pas causé par un manque d'encadrement scolaire, un manque de motivation ou des conditions socio-économiques défavorables. »

Parmi les troubles d'apprentissages, il y a les troubles DYS : 

  • dyslexie;
  • dysorthographie;
  • dyscalculie.
« 1 enfant sur 3 atteint d'un TDAH aurait aussi un trouble d'apprentissage spécifique. »

En quoi consistent les troubles DYS ? Quels outils peut-on fournir aux jeunes qui ont des troubles d'apprentissage ? Et qu'en est-il du trouble du traitement auditif ?

Visionnez l'épisode plus haut pour tout savoir !

« Quand j'ai su que j'étais dyslexique, j'avais environ 6-7 ans. Quand ils m'ont annoncé mon diagnostic, ça m'a comme rentré dedans. J'avais l'impression que j'étais différente des autres, puis que ça allait tout le temps m'empêcher d'atteindre mes objectifs et d'atteindre mes rêves. [...] J'ai vraiment mis beaucoup d'efforts pour me rendre jusqu'ici. Il y a trois années de ça, je ne pensais jamais me rendre au cégep. Je ne pensais pas avoir les capacités pour le faire. Puis, aujourd'hui, je réalise que oui je les ai et que oui je suis capable de le faire. », témoigne Magalie Anctil.

Intervenantes et intervenants dans l'épisode

  • Magalie Anctil, étudiante
  • Marie-France Clermont, orthophoniste
  • Pascal Lefebvre, orthophoniste, formateur et consultant en orthophonie et en éducation
  • Catherine Sabourin, audiologiste et animatrice de stage, École d’orthophonie et d’audiologie, Université de Montréal
  • Mireille Saliba, éducatrice
  • Mathieu St-Pierre Poulin, orthophoniste

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