Contexte

Les otites sont la problématique de santé la plus courante au cours de la petite enfance et l’otite moyenne est la cause la plus fréquente de perte auditive chez l’enfant.

La reconnaissance des signes et symptômes menant à l’identification du type d’otite afin de traiter et réduire ses impacts sur le développement de l’enfant est donc essentielle aux audiologistes. Lors de l’examen visant à évaluer les troubles auditifs, les audiologistes utilisent d’ailleurs tous les outils nécessaires à l’identification des otites, dont la tympanométrie, reconnue pour être plus précise que l’otoscopie utilisée isolément. Les audiologistes sont ainsi en mesure de collecter les données cliniques basées sur l’anamnèse et sur une évaluation méthodique de la position, de la coloration, de la transparence et de la mobilité du tympan pour identifier sans équivoque une otite.

Ainsi, depuis le 8 novembre 2024 et à la suite de travaux de collaboration avec le Collège des médecins du Québec, l’audiologiste peut, au terme de son évaluation, identifier et nommer les trois types d’otites, soit l’otite externe, moyenne aiguë et moyenne avec épanchement.

Critères diagnostiques des trois grands types d’otites

Les tableaux suivants présentent les éléments cliniques collectés et observables par l’audiologiste dans les cas d’otites moyennes aiguës (OMA), d’otites externes ou d’otites moyennes avec épanchement (OME).

A. Otite moyenne aiguë (OMA)

Selon le Guide d’usage optimal de l’INESSS (2017), le diagnostic clinique de l’OMA chez les enfants de trois mois et plus repose sur l’histoire et sur une évaluation méthodique de la position, de la coloration/transparence et de la mobilité du tympan.

Tableau A - Otite moyenne aigue

B. Otite externe

Selon la Société canadienne de pédiatrie, le diagnostic clinique de l’otite externe repose sur l’histoire et sur une évaluation de l’inflammation du conduit auditif externe.

Tableau B - Otite externe

C. Otite moyenne avec épanchement (OME)

Le diagnostic clinique de l’OME repose sur l’histoire et sur une évaluation de l’état de l’oreille moyenne[1] [2].

Tableau C - Otite moyenne avec epanchement

1Clinical Practice Guideline: Otitis Media with Effusion (Update), American Academy of Otorynolaryngology-Head and Neck Surgery 2016, Vo. 154 (IS)

2Searight FT, Singh R, Peterson DC. Otitis Media With Effusion. [Updated 2023 May 20]. In: StatPearls [Internet], Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2024 Jan-. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK538293/ (National Institute of Health)

Conclusion

L’ajout de l’audiologiste dans le continuum de soins des otites permet, dans une perspective plus globale de :

  • améliorer les délais pour mener à terme une évaluation de l’audition concluante, grâce à une initiation plus rapide de la bonne prise en charge en cas d’otite;
  • réduire les délais d’attente pour obtenir un suivi et un traitement lors d’otites simples chez les enfants de plus de six mois;
  • participer à l’effort collectif pour réduire l’usage non requis d’antibiotiques pour les OMA ne nécessitant pas d’antibiotiques ou pour les OME mal identifiées;
  • optimiser les délais d’attente en spécialité ORL pour les cas qui nécessitent leur expertise;
  • favoriser une prise en charge optimale par l’ORL lors d’OME persistante plus de trois mois;
  • limiter des retards de développement de l’enfant en lien avec des surdités secondaires à l’OME non identifiée ou à identification tardive.

Cela dit, l’ensemble des audiologistes a développé une relation étroite et une collaboration naturelle avec des médecins ORL, leur permettant de les consulter rapidement en cas de besoin relatif à une cliente ou un client. La collaboration interprofessionnelle, combinée à l’utilisation des compétences et à l’expertise de toutes et tous en temps opportun, représente une avenue incontournable pour améliorer l’accès aux soins et services.

Compte tenu de ses connaissances et compétences, l’audiologiste peut, sans restriction, communiquer à sa clientèle et aux partenaires la présence d’une otite, ainsi qu’accompagner sa clientèle de façon plus pertinente et ciblée.

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Ressources et références

Prise en charge (médicale) de l’otite

Prise en charge (non médicale) de l’otite – rôle de l’audiologiste

Profil audiologique des enfants avec liquide rétro-tympanique

  • Al-Salim, S., Tempero, R. M., Johnson, H., & Merchant, G. R. (2021). Audiologic Profiles of Children With Otitis Media With Effusion. Ear and Hearing, 42(5), 1195–1207. https://doi.org/10.1097/AUD.0000000000001038
  • Sabo, D., Paradise, J., Kurs-Lasky, M., & Smith, C. (2003). Hearing levels in infants and young children in relation to testing technique, age group, and the presence or absence of middle-ear effusion. Ear Hear, 24(1), p.38-47. https://doi.org/10.1097/01.AUD.0000051988.23117.91

Tubes transtympaniques

  • Estrem SA, Batra PS. (2000). Conductive hearing loss associated with pressure equalization tubes. Otolaryngol Head Neck Surg., 122(3):349-51. https///doi.org/10.1016/S0194-5998(00)70046-5 
  • Rosenfeld, R. M., et al [AAOHNS] (2022). Clinical Practice Guideline: Tympanostomy Tubes in Children (Update). Otolaryngology - Head and Neck Surgery (United States), 166(1_suppl), S1–S55. https://doi.org/10.1177/01945998211065662
  • Tokar-Prejna S, Meinzen-Derr J. (2006). Relationship between transducer type and low-frequency hearing loss for patients with ventilation tubes. Int J Pediatr Otorhinolaryngol., 70(6),1063-7. http://doi.org/10.1016/j.ijporl.2005.11.001

Tympanométrie/réflexe stapédien :

  • Haapaniemi, J. J. (1996). Immittance Findings in school-Aged Children. Ear & Hearing,19-27. 
  • Jacob-Corteletti L.C.B et al. (2018). Acoustic Reflex Testing in Neonatal Hearing Screening and Subsequent Audiological Evaluation. Journal of Speech, Language, and Hearing Research. 61(7), 1784-1793. https://doi.org/10.1044/2018_JSLHR-H-16-0291
  • Katz, Jack et coll. Handbook of clinical Audiology, 7th edition, page 139.
  • Mazlan, R., Kei, J. & Hickson, L. (2009).  Test-retest reliability of acoustic stapedial reflex test in healthy neonates.  Ear & Hearing, 30 (3), 295-301.  
  • Neave-DiToro, D., Bergen, M., Silman, S., & Emmer, M. (2021). Presence of ipsilateral acoustic reflex artifact may result in clinical misidentification. International Journal of Audiology, 437-440. https://doi.org/10.1080/14992027.2021.1931486
  • Nozza RJ, Bluestone CD, Kardatzke D, Bachman R. (1994). Identification of middle ear effusion by aural acoustic admittance and otoscopy. Ear Hear, 15(4), 310-23. https://doi.org/10.1097/00003446-199408000-00005
  • Wiley, T.L., Oviatt, D.L., Block, M.G. (1987). Acoustic-immittance measures in normal ears, Journal of Speech and Hearing Research, 30, 161-170.