LA GESTION DE LA SURAMPLIFICATION AUDITIVE

En mars 2000, l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) avait publié le Guide de pratique à l’intention des audiologistes concernant la situation de la suramplification auditive et la gestion des risques associés. La technologie des aides auditives ayant grandement évoluée depuis sa publication, ce document étant désuet, il a été retiré et remplacé par la présente fiche élaborée selon la plus récente littérature scientifique.

Consulter la fiche

L'UTILISATION JUDICIEUSE DE L'ÉVALUATION DE LA DÉGLUTITION PAR VIDÉOFLUOROSCOPIE

L’Ordre des orthophonistes et des audiologistes du Québec (OOAQ) reçoit à l’occasion des questionnements de la part des milieux cliniques concernant l’exposition au rayonnement ionisant lors d’un examen de vidéofluoroscopie de la déglutition (ou gorgée barytée modifiée [GBM]). Dans un souci de protection du public, il importe de bien cerner les enjeux cliniques associés à un examen de GBM et de mettre en place les mesures de protection optimales pour la patiente ou le patient. 

Consulter la fiche

LA TÉLÉPRATIQUE INTERJURIDICTIONNELLE

Il est possible d’offrir des services en télépratique dans un contexte interjuridictionnel. Cependant, l’encadrement actuellement offert par le système professionnel québécois ne prévoit pas de réponse concertée à l’égard de l’encadrement de ce type de pratique. L’OOAQ n’ayant pas non plus d’entente de réciprocité avec d’autres territoires, provinces ou pays, des démarches doivent être réalisées par les membres pour chaque situation spécifique.

Consulter la fiche

Un projet de règlement en dysphagie et en voix pour les orthophonistes : une initiative de l’OOAQ

L’OOAQ travaille depuis plusieurs années avec le Collège des médecins (CMQ) sur un projet de Règlement sur certaines activités professionnelles qui peuvent être exercées par des orthophonistes.  

Consulter la chronique

Guide de pratique - Surveillance audiologique des adultes sous traitement médicamenteux à potentiel ototoxique

Étant donné les impacts majeurs que peut avoir une médication à potentiel ototoxique sur les patientes et patients, l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ), en cohérence avec sa mission de protection du public, considère qu’à l’instar des services tertiaires dans les hôpitaux universitaires ou des services offerts dans certains centres régionaux, un programme de surveillance audiologique pour les patientes et patients sous traitement médicamenteux à potentiel ototoxique devrait être mis en place dans les hôpitaux du Québec. 

Pour lire le guide de pratique

Guide de référence pour la pratique en amplification auditive auprès d'une clientèle adulte

Le processus d’appareillage de la personne malentendante est une démarche complexe. Dans sa mission de protection du public, l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) souhaite que les personnes atteintes de surdité et leurs familles bénéficient des meilleurs services auxquels elles ont droit dans toutes les régions du Québec. À l’instar d’autres provinces canadiennes et d’autres pays, c’est dans le but de soutenir les audiologistes dans leur pratique clinique quotidienne que l’OOAQ a développé ce Guide de référence pour la pratique en amplification auditive auprès d’une clientèle adulte.

Pour lire le guide de référence

Lignes directrices encadrant la publicité, promotion ou vente de services et de produits

L’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec a développé ces lignes directrices pour encadrer la pratique de ses membres lorsqu’il est question de publicité, promotion ou vente de services et de produits. Une démarche et un algorithme décisionnel sont proposés pour soutenir les orthophonistes et audiologistes dans leur réflexion et prise de décision. Le but ultime de cet encadrement de la pratique publicitaire est d’offrir à la population des services professionnels intègres, désintéressés et exempts de commercialité.

POUR LIRE LES LIGNES DIRECTRICES.

Lignes directrices sur l'utilisation des médias sociaux

L’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) reconnaît l’importance de la présence de ses membres sur les médias sociaux.

Objectifs

  • Comprendre et appliquer les obligations professionnelles et règlementaires dans le contexte de l’utilisation des médias sociaux.
  • Faire un usage prudent et responsable des médias sociaux, que ce soit sur une page professionnelle clairement associée au titre d’orthophoniste ou d’audiologiste ou sur sa propre page personnelle.
  • Comprendre et appliquer judicieusement les concepts de publicité et de promotion de produits et services dans le contexte des médias sociaux en tenant compte des lignes directrices relatives à l’encadrement de la publicité, promotion ou vente de services et de produits.

POUR LIRE LES LIGNES DIRECTRICES.

Lignes directrices sur l'encadrement des éducateurs et autres intervenants en langage auprès des enfants

L’Ordre présente ses lignes directrices relatives à l’encadrement des éducateurs et autres intervenants en langage lors de leur participation aux services d’intervention auprès des enfants ayant des besoins ou étant à risque sur le plan du langage ou de la communication. Conscient que les milieux, autant public que privé, déploient une gamme de services pour répondre aux besoins de cette clientèle, l’OOAQ, dans sa mission de protection du public, croit qu’il s’avère impératif de structurer cette collaboration. L’encadrement proposé s’inscrit dans un contexte où l’orthophoniste sera appelé à développer de façon optimale ses compétences dans ses rôles d’expert et de collaborateur, tels que définis dans le profil de compétences nationales pour l’orthophonie.

POUR LIRE LES LIGNES DIRECTRICES.

Lignes directrices pour la prévention des infections en audiologie

Groupe interorganisationnel pour l'orthophonie et l'audiologie

La prévention des infections en audiologie est « la gestion consciente du milieu clinique dans le but de minimiser ou d'éliminer la dispersion potentielle de la maladie ». Les stratégies de prévention des infections visent à protéger les clients, les prestataires de soins de santé et la communauté. La recherche démontre que les infections liées au soins de santé causent une morbidité et une mortalité importantes, et au moins 30 % des infections liées aux soins de santé peuvent être prévenues grâce au respect de stratégies de prévention des infections.

Les audiologistes ont la responsabilité d'assurer la sécurité des patients qu'ils servent. La pratique de la profession nécessite un contact rapproché avec les patients. Le patient et le clinicien sont donc exposés à de multiples éléments dans l'environnement qui ont eu un contact direct et indirect fréquent avec de multiples personnes (p. ex., les écouteurs, les embouts d'immitance, les électrodes, les tubes à sonde, etc.), ce qui accroît le risque d'exposition aux microorganismes infectieux.

POUR EN SAVOIR PLUS.

Lignes directrices pour la prévention des infections en orthophonie

Groupe interorganisationnel pour l'orthophonie et l'audiologie

La prévention des infections en orthophonie est « la gestion consciente des milieux cliniques dans le but de minimiser ou d'éliminer la dispersion potentielle de la maladie ».

Tous les travailleurs des soins de santé, y compris les orthophonistes, ont la responsabilité de fournir des soins sécuritaires et éthiques au public. Les orthophonistes jouent un rôle essentiel dans l'établissement et la mise en œuvre des programmes de prévention des infections, qu'ils travaillent seuls ou au sein d'équipes interprofessionnelles.

POUR EN SAVOIR PLUS.

Lignes directrices canadiennes relatives au trouble de traitement auditif chez les enfants et les adultes : évaluation et intervention

Le projet des Lignes directrices pour l’évaluation du trouble de traitement auditif et pour l’intervention destinée aux enfants et aux adultes a été lancé par le Groupe directeur interorganisations du Canada pour l’orthophonie et l’audiologie et constitue les premières lignes directrices nationales établies pour le Canada. Ce document présente un cadre écologique théorique visant le contexte canadien et tenant compte de l’évolution des pratiques en audiologie, des recommandations internationales récentes concernant le trouble de traitement auditif (TTA), de l’évolution des façons d’aborder la santé et des progrès dans les sciences connexes (notamment en sciences cognitives de l’audition et en neurosciences cognitives).

POUR EN SAVOIR PLUS.

Canadian Guidelines on Auditory Processing Disorder in Children and Adults: Assesment and Intervention

The Canadian Guidelines for Assessment and Management of Auditory Processing Disorder in Children and Adults project was initiated by the Canadian Interorganizational Steering Group for Audiology and Speech-Language Pathology, and created the first national guidelines developed for Canada. The document aims to introduce a theoretical ecological framework that considers the Canadian context, and takes into account changes in audiology practice environments, the most recent international recommendations regarding auditory processing disorder, changes in general approaches to health and advances in relevant sciences (such as cognitive hearing science and cognitive neuroscience).

LEARN MORE.

Contenus professionnels

Vous cherchez des informations sur la déontologie, la tenue de dossiers, les aspects cliniques et professionnels de la pratique en orthophonie ou en audiologie ou encore, la COVID-19 ?