LA GESTION DE LA SURAMPLIFICATION AUDITIVE

En mars 2000, l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) avait publié le Guide de pratique à l’intention des audiologistes concernant la situation de la suramplification auditive et la gestion des risques associés. La technologie des aides auditives ayant grandement évoluée depuis sa publication, ce document étant désuet, il a été retiré et remplacé par la présente fiche élaborée selon la plus récente littérature scientifique.

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Un projet de règlement en dysphagie et en voix pour les orthophonistes : une initiative de l’OOAQ

L’OOAQ travaille depuis plusieurs années avec le Collège des médecins (CMQ) sur un projet de Règlement sur certaines activités professionnelles qui peuvent être exercées par des orthophonistes.  

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Lignes directrices encadrant la publicité, promotion ou vente de services et de produits

L’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec a développé ces lignes directrices pour encadrer la pratique de ses membres lorsqu’il est question de publicité, promotion ou vente de services et de produits. Une démarche et un algorithme décisionnel sont proposés pour soutenir les orthophonistes et audiologistes dans leur réflexion et prise de décision. Le but ultime de cet encadrement de la pratique publicitaire est d’offrir à la population des services professionnels intègres, désintéressés et exempts de commercialité.

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Lignes directrices sur l'utilisation des médias sociaux

L’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) reconnaît l’importance de la présence de ses membres sur les médias sociaux.

Objectifs

  • Comprendre et appliquer les obligations professionnelles et règlementaires dans le contexte de l’utilisation des médias sociaux.
  • Faire un usage prudent et responsable des médias sociaux, que ce soit sur une page professionnelle clairement associée au titre d’orthophoniste ou d’audiologiste ou sur sa propre page personnelle.
  • Comprendre et appliquer judicieusement les concepts de publicité et de promotion de produits et services dans le contexte des médias sociaux en tenant compte des lignes directrices relatives à l’encadrement de la publicité, promotion ou vente de services et de produits.

POUR LIRE LES LIGNES DIRECTRICES.

Lignes directrices pour la prévention des infections en audiologie

Groupe interorganisationnel pour l'orthophonie et l'audiologie

La prévention des infections en audiologie est « la gestion consciente du milieu clinique dans le but de minimiser ou d'éliminer la dispersion potentielle de la maladie ». Les stratégies de prévention des infections visent à protéger les clients, les prestataires de soins de santé et la communauté. La recherche démontre que les infections liées au soins de santé causent une morbidité et une mortalité importantes, et au moins 30 % des infections liées aux soins de santé peuvent être prévenues grâce au respect de stratégies de prévention des infections.

Les audiologistes ont la responsabilité d'assurer la sécurité des patients qu'ils servent. La pratique de la profession nécessite un contact rapproché avec les patients. Le patient et le clinicien sont donc exposés à de multiples éléments dans l'environnement qui ont eu un contact direct et indirect fréquent avec de multiples personnes (p. ex., les écouteurs, les embouts d'immitance, les électrodes, les tubes à sonde, etc.), ce qui accroît le risque d'exposition aux microorganismes infectieux.

POUR EN SAVOIR PLUS.

Lignes directrices pour la prévention des infections en orthophonie

Groupe interorganisationnel pour l'orthophonie et l'audiologie

La prévention des infections en orthophonie est « la gestion consciente des milieux cliniques dans le but de minimiser ou d'éliminer la dispersion potentielle de la maladie ».

Tous les travailleurs des soins de santé, y compris les orthophonistes, ont la responsabilité de fournir des soins sécuritaires et éthiques au public. Les orthophonistes jouent un rôle essentiel dans l'établissement et la mise en œuvre des programmes de prévention des infections, qu'ils travaillent seuls ou au sein d'équipes interprofessionnelles.

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Contenus professionnels

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