FICHE - LA GESTION DE LA SURAMPLIFICATION AUDITIVE

En mars 2000, l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) avait publié le Guide de pratique à l’intention des audiologistes concernant la situation de la suramplification auditive et la gestion des risques associés. La technologie des aides auditives ayant grandement évoluée depuis sa publication, ce document étant désuet, il a été retiré et remplacé par la présente fiche élaborée selon la plus récente littérature scientifique.

Consulter la fiche

Un projet de règlement en dysphagie et en voix pour les orthophonistes : une initiative de l’OOAQ

L’OOAQ travaille depuis plusieurs années avec le Collège des médecins (CMQ) sur un projet de Règlement sur certaines activités professionnelles qui peuvent être exercées par des orthophonistes.  

Consulter la chronique

Lignes directrices pour la prévention des infections en audiologie

Groupe interorganisationnel pour l'orthophonie et l'audiologie

La prévention des infections en audiologie est « la gestion consciente du milieu clinique dans le but de minimiser ou d'éliminer la dispersion potentielle de la maladie ». Les stratégies de prévention des infections visent à protéger les clients, les prestataires de soins de santé et la communauté. La recherche démontre que les infections liées au soins de santé causent une morbidité et une mortalité importantes, et au moins 30 % des infections liées aux soins de santé peuvent être prévenues grâce au respect de stratégies de prévention des infections.

Les audiologistes ont la responsabilité d'assurer la sécurité des patients qu'ils servent. La pratique de la profession nécessite un contact rapproché avec les patients. Le patient et le clinicien sont donc exposés à de multiples éléments dans l'environnement qui ont eu un contact direct et indirect fréquent avec de multiples personnes (p. ex., les écouteurs, les embouts d'immitance, les électrodes, les tubes à sonde, etc.), ce qui accroît le risque d'exposition aux microorganismes infectieux.

POUR EN SAVOIR PLUS.

Lignes directrices pour la prévention des infections en orthophonie

Groupe interorganisationnel pour l'orthophonie et l'audiologie

La prévention des infections en orthophonie est « la gestion consciente des milieux cliniques dans le but de minimiser ou d'éliminer la dispersion potentielle de la maladie ».

Tous les travailleurs des soins de santé, y compris les orthophonistes, ont la responsabilité de fournir des soins sécuritaires et éthiques au public. Les orthophonistes jouent un rôle essentiel dans l'établissement et la mise en œuvre des programmes de prévention des infections, qu'ils travaillent seuls ou au sein d'équipes interprofessionnelles.

POUR EN SAVOIR PLUS.

Contenus professionnels

Vous cherchez des informations sur la déontologie, la tenue de dossiers, les aspects cliniques et professionnels de la pratique en orthophonie ou en audiologie ou encore, la COVID-19 ?