L'organisation
Le Centre de services scolaire des Îles (CSSÎ) accueille un peu plus de 1 200 élèves des secteurs du préscolaire, du primaire, du secondaire et des adultes. Il compte à son emploi plus de 300 personnes réparties dans cinq écoles primaires, une école secondaire, un centre de formation pour adultes (FGA-FP) et un centre administratif. Dans le cadre de son approche de soutien aux élèves en difficulté d’apprentissage s’inscrivant dans un continuum de services soutenu par le modèle Réponse à l’intervention, et dans le contexte où le développement pédagogique au CSSÎ se fait majoritairement selon les modèles reconnus efficaces par la recherche, la personne recherchée sera dynamique et axée sur le travail d’équipe et la collaboration entre les différents intervenants scolaires.
Mandat et responsabilités
L’orthophoniste analyse et interprète les renseignements recueillis, évalue les fonctions du langage oral et écrit des élèves, notamment de l’élève handicapé ou en difficulté d’adaptation.
- Elle ou il détermine un plan de traitement et d’intervention en orthophonie dans le cadre d’un plan d’intervention pour répondre aux besoins de l'élève.
- Elle ou il participe à l’élaboration et la mise en application du service d’orthophonie tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que du Centre de services scolaire.
- Elle ou il contribue à la planification, la réalisation ou la supervision des activités en vue de prévenir l’apparition de problèmes de communication ou dépister les difficultés de communication, en complémentarité avec les autres intervenantes et intervenants impliqués.
- Elle ou il contribue au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention; elle ou il participe avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et à la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, le plan de traitement et d’intervention en orthophonie; elle ou il participe au choix des objectifs et des moyens d’intervention; elle ou il collabore avec les autres membres de l’équipe à la concertation et à la coordination des interventions, et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs.
- Elle ou il intervient auprès d'une classe ou d'un groupe d’élèves présentant des difficultés communes ou auprès d’élèves présentant des problématiques particulières afin de faciliter leurs apprentissages et leur insertion sociale. Elle ou il conseille et soutient l’enseignante ou l’enseignant et lui explique la nature des difficultés de communication de l’élève de façon à ce qu’elle ou il puisse adapter son enseignement et le matériel éducatif utilisé; elle ou il l’informe de l’impact de ces difficultés sur les apprentissages et l’adaptation sociale de l’élève ou du groupe; elle ou il voit à l’élaboration et à l’adaptation de matériel éducatif existant; elle ou il contribue au choix de moyens d’aide à la communication orale.
- Elle ou il soutient et outille les membres de la famille et les autres intervenantes et intervenants scolaires; elle ou il fournit les conseils pertinents en vue de développer chez ces derniers des aptitudes et des habiletés favorisant le développement de la communication de l’élève; elle ou il planifie, organise et anime des activités de formation, d’information et de sensibilisation concernant les difficultés de communication.
- Elle ou il établit et maintient une collaboration et des liens avec les organismes partenaires; elle ou il communique avec les autres intervenantes et intervenants concernés pour obtenir ou fournir des avis et des renseignements; elle ou il peut diriger l’élève ou ses parents vers des ressources appropriées à la situation et aux besoins.
- Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et fait des recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision.
- Elle ou il prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les normes propres à la profession et les règles définies par le Centre de services scolaire; elle ou il rédige des notes évolutives ou des rapports d’évaluation d’étape, de fin de processus et de suivi de ses interventions.