CRÉATION DE CONTENU
Caroline Lafontaine, M.P.A., audiologiste
Mireille Tardif, M.O.A., audiologiste
Collaboratrices et collaborateurs
Alexandra Tessier, PhD, MPO, coordonnatrice de la recherche
Élodie Latreille, BSc, auxiliaire de recherche
Victoria Duda, PhD, audiologiste et professeure-chercheuse adjointe à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal, chercheuse régulière au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR)
Mathieu Hotton, PhD, audiologiste et professeur-chercheur au département de réadaptation de l’Université Laval, chercheur régulier au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale
Claire Croteau, Ph.D, orthophoniste et professeure-chercheuse à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal, chercheuse régulière au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR)
Ronald Choquette, docteur en audiologie et professeur de formation pratique agrégé à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal
Résumé
Introduction
Un tiers des personnes utilisatrices d'appareils auditifs abandonnent leur port en raison d'un manque d'informations, de confiance et de formation. Le groupe « Premiers porteurs » pour les personnes nouvellement porteuses d'appareils auditifs, développé en collaboration avec des audiologistes, vise à favoriser l’adaptation au port des appareils. Il couvre des sujets essentiels, tels que la gestion de la perte auditive, l'utilisation des appareils et aborde des aspects émotionnels associés à la perte auditive, comme le stigma.
Objectif
L’objectif de cette étude est d’explorer les effets de la participation au groupe sur le sentiment d’auto-efficacité, la communication et l’acceptation de la perte auditive.
Méthodologie
Le groupe, offert par une audiologiste et une psychoéducatrice, se divise en deux séances d'une heure et demie et utilise des moyens pédagogiques comme l’exposé, le partage d’expérience ou des activités pratiques. Le groupe a été donné à deux reprises pour un total de neuf personnes participantes. Les données ont été collectées à trois reprises, soit avant l’intervention, après l’intervention et trois mois plus tard. Le sentiment d'auto-efficacité a été évalué à l'aide de la Mesure de l'auto-efficacité de la réadaptation auditive pour les appareils auditifs (Vincent et al. 2017) et les stratégies de communication, les émotions, les connaissances et l’acceptation avec l’Échelle de communication et d'acceptation (Öberg et al., 2021, traduction maison en français). Pour les analyses, les deux groupes ont été jumelés et des tests-t pour échantillons appariés ont été utilisés pour comparer les résultats des questionnaires à chaque temps de mesure.
Résultats
Les résultats des tests-t appariés montrent une amélioration significative aux deux questionnaires à la suite de la participation au groupe. De plus, trois mois plus tard, il y a eu un maintien des améliorations pour le sentiment d’auto-efficacité et une amélioration significative des scores à l’Échelle de communication et d'acceptation. Les figures fournies (voir communication affichée) permettent d’observer visuellement les scores aux différents temps de mesure.
Conclusions
Ce projet suggère qu’un service qui considère les défis uniques des personnes malentendantes qui portent des appareils pour la première fois est prometteur pour soutenir le port d’appareils auditifs. Il met également en lumière la pertinence de l’intervention de groupe en audiologie.
Le contenu complet est diffusé en français.
Communication Affichee Premiers Porteurs
*La propriété intellectuelle de ce contenu n'appartient pas à l'OOAQ et les informations inscrites sur cette page Web proviennent de la créatrice ou du créateur du contenu.
Informations techniques
| Format | Précision technique | Date de retrait |
|---|---|---|
| Communication affichée | Une page en format PDF | S.O. |
- Appareil auditif
- Personnes malentendantes
- Audiologie
- Intervention de groupe
- Réadaptation