CRÉATRICES DE CONTENU

  • Stéphanie Desrochers, M.Sc., orthophoniste au CIUSSS de la Capitale Nationale
  • Sophie Gagnon, M.O.A., orthophoniste et cheffe de service à la Direction des services multidisciplinaires de santé et de services sociaux (DSMSSS) au CIUSSS de la Capitale Nationale
  • Chantal Rainville, M.O.A., orthophoniste et professionnelle-conseil à la DSMSSS au CIUSSS de la Capitale Nationale

Collaboratrices

  • Josiane Goulet Jobin, orthophoniste au CIUSSS de la Capitale Nationale
  • Josiane Regimbal, orthophoniste au CIUSSS de la Capitale Nationale

Résumé

L’évaluation orthophonique des enfants en situation de bilinguisme – Guide d’accompagnement

Le bilinguisme chez l’enfant peut représenter un défi supplémentaire dans l’établissement d’une conclusion orthophonique de difficultés langagières, de trouble développemental du langage (TDL) ou de trouble des sons de la parole (TSP). Le besoin de connaitre certaines balises pouvant guider autant le processus d'évaluation, que l'analyse menant à une conclusion, était ressenti par de nombreux cliniciens au CIUSSS de la Capitale Nationale.

L’objectif de ce projet était donc de soutenir les orthophonistes dans la démarche d’évaluation du langage pour les enfants de 0 à 9 ans se développant en contexte bilingue.

L’information qu’il contient est issue d’une recension narrative. Sans reposer sur une revue exhaustive de la littérature, ce document est fondé sur les données probantes.

Ainsi, se retrouvent regroupées en un seul document :

  • Des informations relatives à la notion même de bilinguisme;
  • Les éléments caractéristiques d’un développement du langage en contexte bilingue;
  • Les recommandations de la littérature en regard de l’histoire de cas et de la collecte de données directes et indirectes;
  • Des informations et résultats d’études pouvant nous guider lors de l’analyse des résultats.

Le contenu complet est diffusé en français.

Accéder au contenu complet.*

*La propriété intellectuelle de ce contenu n'appartient pas à l'OOAQ et les informations inscrites sur cette page Web proviennent de la créatrice du contenu.

Informations techniques

Format Précision technique Date de retrait
Guide clinique 51 pages S.O.
  • langage
  • évaluation
  • bilinguisme
  • enfant
  • interculturel