La Communauté de pratique en dysfonction vélopharyngée et malformations orofaciales est fière de dévoiler des normes en français québécois pour l’utilisation du nasomètre, récemment publiées dans la revue Face (Beaudoin et al., 2025).
Le nasomètre est utilisé lors de l’évaluation dans le domaine de la dysfonction vélopharyngée et des troubles de la résonance, pour obtenir des données objectives de nasalance, c’est-à-dire le ratio entre l’énergie acoustique nasale et la somme de l’énergie acoustique orale et nasale. Les mesures de nasalance aident l’orthophoniste à juger du degré de sévérité du problème de parole, en comparant les résultats de son patient aux normes établies auprès des enfants du même âge. Elles permettent aussi d'évaluer l'efficacité d'une intervention orthophonique ou chirurgicale. Ainsi, les mesures de nasalance obtenues avec le nasomètre sont un complément à l’évaluation auditivo-perceptuelle.
Bien qu'il existe des normes de nasalance en français de Suisse ainsi qu'en français de l'est du Canada, il n'existait encore aucune norme en français québécois. Les caractéristiques de la langue française québécoise ne pouvant être comparées à celle de l'Est du Canada ou de la France, il devenait incontournable de réaliser des normes en français québécois pour le nasomètre afin d'offrir aux enfants du Québec des soins spécialisés et à la hauteur des standards universels.
Les membres de la Communauté de pratique en dysfonction vélopharyngée et malformations orofaciales ont donc mené une étude qui visait à établir des scores normatifs de nasalance pour le nasomètre II (model 6450) chez les enfants parlant le français québécois. Pour ce faire, quatre-vingt-huit enfants présentant un développement dans les limites de la normale de la parole, du langage et de l'audition, âgés de 6;0 à 11;11 ans, ont été recrutés au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine (CHSUJ) à Montréal et au Centre hospitalier universitaire de Québec-Université Laval (CHU de Québec-UL) à Québec. Des scores moyens de nasalance ont été obtenus pour des voyelles orales, des voyelles nasales, des syllabes répétées, des phrases orales, une phrase nasale et deux phrases mixtes. Bien qu'il n'y ait pas eu d'effet significatif du sexe et de l'âge sur les scores de nasalance, la plupart des scores de nasalance obtenus au CHUSJ étaient statistiquement significativement plus élevés que ceux obtenus au CHU de Québec-UL. Ces différences de scores de nasalance selon les sites hospitaliers peuvent être attribuées à des différences dialectales, à des différences entre les scores de nasalance obtenus par les nasomètres dans les deux cliniques, ou à une combinaison des deux.
Grâce à ce projet de recherche-action des scores moyens de nasalance, des écarts-types et des seuils critiques théoriques sont maintenant disponibles pour l’évaluation clinique et pour la recherche.
Le contenu complet est diffusé en anglais.
*La propriété intellectuelle de ce contenu n'appartient pas à l'OOAQ et les informations inscrites sur cette page Web proviennent de la créatrice du contenu.
| Format | Précision technique | Date de retrait |
|---|---|---|
| Article scientifique | 9 pages | S.O. |