Appel de consultation - Nouveau Code de déontologie de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec

19 juin 2025

L’Ordre a le plaisir de vous soumettre le projet de Code de déontologie de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec pour consultation. Cette consultation débute le 27 juin 2025 et se terminera le 27 juillet 2025, à 16 h.

Comme prévu à l’article 95.3 du Code des professions, avant l’adoption finale et l’entrée en vigueur d’un nouveau Code de déontologie, l’OOAQ doit consulter ses membres. La période de consultation, d’une durée de 30 jours, vous permet de soumettre des commentaires, s’il y a lieu, sur le projet. L’ensemble des commentaires sera analysé et soumis au conseil d’administration de l’Ordre, de même qu’à l’Office des professions du Québec (OPQ). 

Pourquoi fallait-il modifier le Code ?

Le Code de déontologie édicte les devoirs et obligations des orthophonistes et des audiologistes et, à ce titre, porte leur engagement envers le public et la profession.  Au cours des dernières années, de nouvelles pratiques professionnelles et technologies ont fait leur apparition et façonnent la pratique de vos professions. Les attentes en matière de protection du public ont également évolué. 

L’Ordre est d’avis que les règles déontologiques doivent être adaptées aux réalités actuelles des professions d’orthophoniste et d’audiologiste, en tenant compte de l’évolution du rôle et de la pratique de ses membres dans les différents milieux de travail.

Ainsi, il est apparu essentiel de mieux préciser l’encadrement concernant la confidentialité et le secret professionnel, les conflits d’intérêts, l’indépendance professionnelle, les honoraires, de même que les publicités et déclarations publiques. 

Chronologie des travaux

  • 2015 : L’Ordre a amorcé les travaux pour une révision en profondeur du Code de déontologie. 
  • 2016 à 2024 : Processus de révision du Code par l’Office des professions du Québec et ajustements par l'Ordre. Étant donné des délais hors du contrôle de l’Ordre, ces travaux se sont tenus sur plusieurs années en collaboration avec l’OPQ.
  • 2025 : Finalisation du Code en collaboration avec l'Office des professions du Québec et envoi au ministère de la Justice du Québec pour analyse approfondie. Envoi de commentaires à l'OOAQ. Ajustements supplémentaires.
  • 13 juin 2025 : Réception de l’actuel projet du Code de déontologie approuvé par l’Office des professions du Québec et le ministère de la Justice.
  • 27 juin au 27 juillet 2025 : Consultation des membres de l’OOAQ.

À noter

Dans un souci d’harmonisation avec les autres textes juridiques du même type, la rédaction d’un Code de déontologie doit respecter certains principes juridiques et certaines balises établis par l’Office des professions du Québec et le ministère de la Justice du Québec, notamment en ce qui concerne les principes généraux. Sa structure doit être similaire aux codes de déontologie récents adoptés par d’autres ordres professionnels et son style d’écriture doit être légal, ce qui exclut certaines pratiques épicènes.

Les nouveautés en bref

La plupart des thèmes traités dans le nouveau projet de Code existent déjà dans le Code actuel, mais ils ont été reformulés pour s’adapter à la société d’aujourd’hui, aux réalités professionnelles de l’orthophoniste et de l’audiologiste, et selon les orientations données par l’Office des professions du Québec qui veille à une certaine cohésion et cohérence entre les différents ordres professionnels.

Voici un aperçu des principales dispositions du nouveau Code. Le projet de Code de déontologie contient sept sections. Les articles sont regroupés en fonction de certains thèmes pour en faciliter le repérage et la compréhension.

Dispositions générales (section I - articles 1 et 2)

Cette section du Code précise :

  • L’importance de l’indépendance professionnelle en ce que l’orthophoniste ou l’audiologiste prend les moyens raisonnables pour respecter pleinement les obligations imposées par le Code des professions et les règlements pris pour son application, ainsi que toute autre loi ou règlement régissant l’exercice de la profession. Cela est valable à titre individuel, mais l’orthophoniste et l’audiologiste doit également s’assurer que toute personne qu’elle ou il emploie ou qui collabore avec elle ou lui dans l’exercice de sa profession, ainsi que toute organisation au sein de laquelle elle ou il exerce ses activités professionnelles les respecte et lui permette de les respecter.
  • Que les devoirs et les obligations ne sont aucunement modifiés du fait que l’orthophoniste ou l’audiologiste exerce ses activités professionnelles au sein d’une organisation ou qu’elle ou il utilise les technologies de l’information.

Valeurs et principes éthiques (section II - article 3)

Cette section vient préciser :

  • L’importance pour l’orthophoniste ou l’audiologiste de s’acquitter de ses devoirs et obligations avec professionnalisme, dans le respect des valeurs et principes éthiques inhérents à la profession d’orthophoniste ou d’audiologiste dont :
    • la valorisation de l’autonomie de la personne;
    • le respect de la vie privée;
    • la croyance en la capacité de changement de la personne et en son pouvoir d’agir sur sa situation. 

Devoirs généraux (section III - articles 4 à 14)

Cette section rappelle que l’orthophoniste ou l’audiologiste :

  • engage pleinement sa responsabilité professionnelle dans l’exercice de sa profession;
  • ne peut éluder sa responsabilité professionnelle en invoquant la responsabilité de l’organisation au sein de laquelle elle ou il exerce ses activités professionnelles ou celle d’une autre personne qui y exerce ses activités;
  • doit s’abstenir de toute forme de discrimination fondée sur un motif visé à l’article 10 de la Charte des droits et libertés de la personne (notion du respect de la dignité et de la liberté de la personne);
  • ne peut faire de représentation fausse ou trompeuse sur les services offerts. Cela inclut maintenant les services rendus par les personnes qui collaborent avec elle ou lui ou qui exercent leurs activités au sein de la même organisation.

Cette section traite également :

  • des notions de compétence, de respect des règles de l’art et des normes de pratique en orthophonie ou en audiologie et de l’importance de ne pas pratiquer sa profession dans des conditions ou des états susceptibles de compromettre la qualité de l’exercice ou des actes;
  • de la qualité des services notamment au niveau de la mise à jour, du maintien et du développement des compétences et de l’évaluation de la qualité des évaluations et des interventions par l’orthophoniste ou l’audiologiste.

Devoirs envers le client (section IV - articles 15 à 53)

Dans cette section, 39 articles se penchent plus spécifiquement sur les devoirs des orthophonistes et audiologistes envers leur cliente ou leur client.

Dans cette section on trouve des articles relatifs :

  • au consentement et aux renseignements relatifs à la prestation de services (articles 15 et 16)
    • la notion de consentement libre et éclairé est beaucoup plus explicite et détaillée.
  • aux devoirs quant à la qualité de la relation professionnelle (articles 17 à 25)
    • les notions concernant le maintien d’une relation de confiance avec sa cliente ou son client, qui inclut notamment le fait de ne pas intervenir dans les affaires personnelles de ces personnes ou de leur reconnaître le droit de consulter d’autres professionnelles et professionnels, présentes dans le Code actuel, ont été reformulées;
    • les notions de disponibilité et de diligence dans l'exercice de sa profession ont également été reformulées;
    • des articles concernant le fait pour l’orthophoniste ou l’audiologiste de ne pas poser ou ne pas multiplier des actes professionnels sans raison suffisante ou de façon inadaptée ou disproportionnée aux besoins de sa cliente ou de son client, ont été reformulés;
    • de nouveaux libellés concernant l’importance de prendre les moyens nécessaires pour limiter les conséquences des erreurs préjudiciables. Cette notion est présente dans le Code actuel, mais a été élargie afin de ne pas se limiter à toute complication, incident ou accidents liés aux services professionnels;
    • de nouvelles règles à respecter pour l’orthophoniste ou l’audiologiste qui effectue une expertise ont été ajoutées.
  • à la confidentialité et le secret professionnel (articles 26 à 30) :
    • de nouveaux articles sur la confidentialité et le secret professionnel donnent plus de détails sur les circonstances lors desquelles l’orthophoniste ou l’audiologiste peut être relevée ou relevé du secret professionnel et ce qui doit être fait en pareil cas;
    • des exemples sont donnés au niveau des moyens à prendre pour préserver le secret professionnel pendant l’octroi des services et une fois les services terminés ou lorsque l’orthophoniste ou l’audiologiste cesse d’exercer ses fonctions.
  • à l’intégrité, l’indépendance professionnelle et le conflit d’intérêts (articles 31 à 38) :
    • ces notions sont maintenant rassemblées;
    • l’intégrité, l’indépendance professionnelle et le conflit d’intérêts ont toujours fait partie des obligations déontologiques des membres, mais la façon dont ils sont libellés dans le nouveau Code est plus détaillée et vient couvrir toutes les situations où l’orthophoniste ou l’audiologiste peut exercer ses activités professionnelles, dont la pratique au sein d’une organisation;
    • l'article 36 vient préciser ce que l’orthophoniste ou l’audiologiste doit faire dès qu’elle ou il constate se trouver en conflit d’intérêts réel ou apparent.
  • les honoraires et autres frais en pratique privée (articles 39 à 47) :
    • on y reprend les dispositions actuelles, mais de façon plus détaillée et reformulée. La façon pour l’orthophoniste ou l’audiologiste de fixer ses honoraires et l’importance d’informer sa cliente ou son client du coût approximatif et prévisible de ses services y est expliqué.
  • accès aux dossiers et rectification (articles 48 à 51) :
    • les articles sur l’accès et la rectification ont été simplifiés et des références aux lois applicables selon le secteur de pratique y sont indiquées;
    • plus de détails sur la façon de faire sont donnés au niveau du refus d’accès ou de rectification.
  • cessation de services professionnels (articles 52 et 53) :
    • on y mentionne les motifs justes et raisonnables pour pouvoir mettre fin aux services professionnels;
    • on y mentionne les actions à poser en cas de cessation de ses services professionnels.

Devoirs et obligations envers la profession (section V - articles 54 à 65)

  • Cette section couvre les sujets relatifs à l’engagement et la collaboration professionnelle, les relations avec l’Ordre et la recherche.
  • Il s’agit, pour la plupart, de reformulation d’articles déjà existants et de précisions.
  • Notons l’ajout d’un article spécifique concernant les obligations pour l’orthophoniste ou l’audiologiste de respecter tout engagement pris envers l’Ordre et de ne pas cacher les résultats négatifs d’une recherche à laquelle elle ou il a participé.

Devoirs et obligations envers le public (section VI - articles 66 à 69)

  • Dans cette section des articles spécifiques traitent des communications publiques et de la publicité.
  • Dans le Code actuel, seules des dispositions sur la publicité existent. Les nouveaux articles sont donc plus larges et donnent de nombreux exemples d’éléments à respecter par l’orthophoniste ou l’audiologiste qui veut faire la promotion de ses services, de sa profession ou encore donner des informations.

Dispositions finales (section VII - articles 70 et 71)

  • Cette partie vise notamment à indiquer à quel moment le nouveau Code entrera en vigueur.

Commentaires

L’Ordre vous invite à prendre connaissance du projet de Code de déontologie et à nous transmettre vos commentaires. 

Transmettre mes commentaires

L’Ordre est conscient que cette consultation a lieu pendant l’été, mais nous espérons rejoindre tout de même le plus grand nombre de membres. Le projet de Code vient tout juste d’être conclu avec l’Office des professions du Québec et le ministère de la Justice du Québec. Afin de ne pas retarder le processus d’adoption de notre nouveau Code de déontologie, il est important de faire cette étape dès maintenant. Un report de cette consultation à l’automne pourrait retarder le processus de plusieurs mois.

Vous avez des doutes sur des articles précis ou la façon dont cela pourrait s’intégrer dans votre pratique professionnelle?

L’Ordre travaille en ce moment à l’écriture d’un guide explicatif qui sera diffusé à la suite de l’entrée en vigueur du Code afin de vous soutenir dans la compréhension des différentes dispositions et leur application dans votre pratique professionnelle.

Prochaines étapes

  • Été 2025 : Compilation des commentaires et modifications du projet, au besoin
  • Automne 2025 : Adoption du Code de déontologie des orthophonistes et audiologistes par le conseil d’administration
  • Automne 2025 : Approbation de l’Office des professions du Québec et du gouvernement, publication à la Gazette officielle
  • 2026 : Entrée en vigueur du nouveau Code de déontologie

Bonne consultation et au plaisir de vous lire !

 

Geneviève Pépin,

Secrétaire générale de l’Ordre et directrice des affaires juridiques et institutionnelles