Une vitrine pour l’innovation en audiologie au Centre de recherche CERVO

11 décembre 2025

Andréanne Sharp, audiologiste, professeure agrégée et chercheuse-boursière J1 du FRQS (Université Laval, Centre de Recherche CERVO), en collaboration avec son collègue Philippe Albouy, chercheur en neurosciences et professeur adjoint à l’Université Laval, a récemment accueilli le musicien Gregory Charles au Centre de recherche CERVO, dans le cadre de l’émission Tous en chœur diffusée sur AMI-télé.

La série Tous en chœur, composée de 8 épisodes, suit une chorale de 15 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, chacune accompagnée de son proche aidant. Émouvante et rassembleuse, la série illustre comment la musique peut ralentir la dégénérescence cognitive et améliorer la qualité de vie des personnes touchées.

Cette vitrine exceptionnelle a permis de mettre en lumière et de démystifier les avancées en santé auditive et en neurosciences réalisées au Centre de recherche CERVO. Gregory Charles s’est prêté au jeu en passant un examen d’imagerie par résonance magnétique (IRM) avec des gants sensoriels innovants, conçus notamment pour permettre aux personnes malentendantes de ressentir la musique par le toucher. L’émission souligne également les effets de l’entraînement musical sur le cerveau, révélant des découvertes sur le cortex auditif des musiciennes et musiciens.