Coup de chapeau

L’orthophoniste José Pouliot, récemment retraitée, a été nommée pour une deuxième fois membre du Conseil de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec, une distinction honorable et bien méritée.

L’Ordre de l’excellence en éducation du Québec vise à reconnaître le mérite de celles et ceux qui travaillent dans le domaine de l’éducation et de l’enseignement supérieur au Québec, à valoriser les contributions locales, régionales ou nationales significatives et à contribuer au rayonnement du système éducatif québécois.

La nomination de madame Pouliot a été transmise par le Centre de services scolaire de Montréal, retenue par le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, et la ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry, puis supportée par les membres du Conseil de l’Ordre d’excellence en éducation. Notons qu’en 2020, madame Pouliot était lauréate du prix de carrière Germaine Huot, décerné par l’OOAQ, en reconnaissance à l’ensemble de sa remarquable carrière.

Josée Pouliot a marqué le domaine de l’orthophonie en rassemblant divers acteurs du milieu de l’éducation autour d’approches novatrices et accessibles. Elle a joué un rôle clé dans le développement de modèles d’intervention, contribué aux réflexions sur l’éducation au Québec et participé activement à la formation d'orthophonistes. Pour elle, ces reconnaissances soulignent avant tout la force du travail collectif mené au profit des élèves.