La Communauté de pratique en dysfonction vélopharyngée et malformations orofaciales franchit une étape importante en dévoilant des normes en français québécois pour l’utilisation du nasomètre, récemment publiées dans la revue Face (Beaudoin et al., 2025).
Jusqu’à maintenant, aucune norme n’existait pour le français québécois, ce qui limitait la possibilité d’offrir aux enfants du Québec des soins spécialisés à la hauteur des standards universels. Grâce à ce projet de recherche-action des scores moyens de nasalance, des écarts-types et des seuils critiques théoriques sont désormais disponibles. Ces mesures constituent un outil précieux pour l’évaluation clinique et la recherche, en complément à l’évaluation auditivo-perceptuelle.
Ce projet a été rendu possible notamment grâce à la collaboration de plusieurs orthophonistes. Félicitations à Marie-Ève Caty, orthophoniste et professeure à l’Université du Québec à Trois-Rivières, ainsi qu’à toutes les personnes impliquées :
Nous vous invitons à consulter ce contenu récemment mis en ligne dans l’Espace Fréquences. Il restera disponible en tout temps pour consultation.
Titre : Normes en français québécois pour le nasomètre
Catégorie : Orthophonie — Enfant
Mots-clés : évaluation, nasalance, nasomètre, dysfonction vélopharyngée, fente palatine
Accéder à l’article scientifique