28 avril 2022 — COMMUNIQUÉ
Audition Québec : L’oreille au bord du burnout
29 avril 2022 — ENTREVUE
ICI Radio-Canada Première Saguenay–Lac-Saint-Jean : 6 Québécois sur 10 irrités par le bruit
3 mai 2022 — ENTREVUE
Texte de La Presse Canadienne dans La Tribune : Le bruit plus agressant que jamais, révèle un sondage
3 mai 2022 — COMMUNIQUÉ
Mois de l’ouïe et de la communication : L’OOAQ lance sa campagne de sensibilisation
11 mai 2022 — COMMUNIQUÉ
Communiqué conjoint entre l’OOAQ et l’Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs (AQEPA) : Dépistage de la surdité chez les nouveau-nés : Un retard inexcusable pour l’OOAQ et l’AQEPA
11 mai 2022 — LETTRE OUVERTE
Journal de Montréal : Dépistage de la surdité chez les nouveau-nés : le Québec loin derrière
VISIBILITÉ MAJEURE POUR LE PQDSN
Le 11 mai marquait l’anniversaire de l’adoption d’une motion unanime par l’Assemblée nationale concernant le Programme québécois de dépistage de la surdité chez les nouveau-nés (PQDSN). Cette motion enjoignait le gouvernement à compléter le déploiement du programme d’ici la fin de l’année 2021. Un an plus tard, seulement 53 % des nouveau-nés sont dépistés et le programme n’est toujours pas accessible dans plusieurs régions ou lieux de naissance. Ce programme a été lancé il y a près de 13 ans, en 2009.
L’OOAQ et l’AQEPA ont profité de ce moment pour acheminer une lettre ouverte aux différents quotidiens et diffuser un communiqué de presse conjoint pour interpeler le gouvernement et rappeler l’importance de compléter ce programme dans les meilleurs délais.
Cette lettre ouverte a fait l’objet d’une visibilité majeure hier, jour anniversaire de la motion, puisqu’elle a été publiée dans Le Devoir, La Presse, Le Journal de Montréal, Le Journal de Québec, Le Nouvelliste, Le Soleil, La Tribune, La Voix de l’Est, Le Quotidien, Le Droit, Le Carrefour de Québec, Le Bulletin d’Aylmer, L’Annonceur.ca, Le Guide de Cowansville et Noovo info.
Un article de la journaliste Marie-Pier Mercier a également été mis en ligne sur le site Web d’information de Radio-Canada. Un reportage incluant des entrevues réalisées par Mme Mercier avec une maman dont l’enfant n’a pas été dépisté à la naissance et notre président, Paul-André Gallant, a été diffusé dans le cadre du bulletin de 18h00 du Téléjournal de Québec sur les ondes d’Ici Radio Canada télé. Enfin, un article de Louise Leduc a également été publié dans La Presse.
Une entrevue a été accordée à la journaliste Franca Mignatta, de CBC-Radio 104,7 FM de Québec dans le cadre du bulletin de nouvelles du midi du 11 mai, puis dans le cadre de l’émission C’est encore mieux l’après-midi, animée par Guillaume Dumas et diffusée en direct sur les ondes d’Ici Radio-Canada première Québec. Ce matin, Paul-André accordait une entrevue dans le cadre du Morning show de CBC-Radio 104,7 FM Québec AM, animé par Julia Caron.
Près d’un bébé sur deux ne passe pas de test de dépistage à la surdité au Québec
Dépistage de la surdité chez les nouveau-nés: agir tôt… mais quand?
Un nouveau-né sur deux n’a toujours pas de dépistage de la surdité au Québec
Un sous-dépistage de la surdité lourd de conséquences
Dépistage de la surdité chez les nouveau-nés: le Québec loin derrière
Un meilleur dépistage de la surdité chez les nouveau-nés est réclamé
Près d’un bébé sur deux ne passe pas de test de dépistage à la surdité au Québec
Vous souhaitez en savoir plus sur la campagne de sensibilisation du Mois de l'ouïe et de la communication 2022 ?