Le 28 janvier dernier, nous participions au Forum du mentorat en tant que finalistes du Prix Mentorat en lumière 2026. Notre participation et cette reconnaissance ont souligné l’importance que nous accordons au mentorat comme moteur de développement professionnel, d’inclusion et de réussite au sein de la communauté professionnelle en orthophonie et en audiologie.
Nous souhaitons ainsi remercier sincèrement Mentorat Québec pour cet honneur ainsi que pour leur engagement à faire rayonner les initiatives qui transforment concrètement les milieux de pratique.
Nous tenons également à remercier plus spécifiquement :
Marie-Ève Cathy, professeure titulaire au Département d’orthophonie, Université du Québec à Trois-Rivières et ses collègues, Nathalie Lafranchise, chercheuse, et Maxime Paquet, chercheur, grâce à qui tout a commencé en 2019. Le projet de recherche qu’elles et ils ont mené a permis de déterminer toutes les assises du programme actuel. Nous avons ainsi pu nous lancer dans cette belle aventure de façon rigoureuse et bien documentée.
Nous voulons également remercier toutes les personnes qui ont contribué à la mise en œuvre et à l’évolution du programme de mentorat de l’OOAQ :
l’ensemble de nos mentores et mentors sans qui il n’y aurait pas de mentorat. Ces orthophonistes et audiologistes d’expérience accompagnent avec bienveillance et grande générosité nos jeunes membres qui s’inscrivent au programme;
les mentorées et mentorés qui croient à ce type d’activité professionnelle et qui nous expriment année après année leur grande satisfaction relative à leur expérience mentorale. Leur rétroaction nous confirme l’importance de poursuivre et d’investir dans le mentorat;
les membres de l’équipe à la permanence de l’Ordre qui démontrent un leadership incroyable pour assurer la mise en œuvre et le bon déroulement du programme. Leur engagement dans le projet et leur expertise sont au cœur de ce succès.
Ce prix nous motive plus que jamais à poursuivre nos efforts pour offrir un programme de mentorat inspirant, humain et porteur d’impact. Merci à toutes et à tous !