L’obtention d’un permis d’exercice est obligatoire pour devenir membre de l’Ordre et exercer la profession d’orthophoniste ou d’audiologiste au Québec. Même si le diplôme est obtenu, seule la délivrance du permis permet d’utiliser le titre d’orthophoniste ou d’audiologiste et d’effectuer les activités professionnelles réservées. Une personne qui détient un permis de l'OOAQ doit ensuite s'inscrire annuellement au tableau.
Depuis 2010, l’OOAQ a accéléré le processus de délivrance. Lorsque l’université fournit l’attestation confirmant que la candidate ou le candidat a satisfait aux exigences du diplôme, le permis est délivré en moins d’une semaine.
Le rôle des orthophonistes et des audiologistes est de s’assurer que les tâches des personnes en attente d’un permis d’exercice sont conformes et qu’elles ne se retrouvent pas dans une situation de pratique illégale.
Pendant cette période, une finissante ou un finissant ne peut effectuer aucune activité réservée aux orthophonistes et aux audiologistes telles que décrites par l’article 37.1 (2) du Code des professions ni utiliser le titre comme stipulé par l’article 36 (m).
De plus, puisqu‘une finissante ou un finissant n’a plus de statut de stagiaire, elle ou il ne peut plus utiliser les privilèges qui y étaient associés lors de sa formation universitaire.
Certaines activités peuvent néanmoins être effectuées, durant l’attente du permis d’exercice, telles que :
Les Lignes directrices sur l'encadrement des éducateurs et autres intervenants en langage auprès des enfants peuvent être consultées pour obtenir plus de détails sur les fonctions qui peuvent être confiées à une finissante ou un finissant en attente de son permis.
L’Ordre recommande que chaque finissante et finissant en orthophonie ou en audiologie en attente de son permis d’exercice, qui travaille pour un établissement public ou privé, soit encadré pendant cette période de transition.