C’est la rentrée. Après un été à se ressourcer, à profiter de la magnifique température, des activités extérieures et à préparer l’automne, voilà que cela fourmille dans les milieux et à l’Ordre également. Alors que la dernière année de mandat du gouvernement actuel s’entame, l'incertitude plane sur la composition du Conseil des ministres. La rentrée parlementaire est retardée ce qui pourrait bousculer le calendrier législatif, notamment en ce qui a trait à la modernisation du système professionnel. Nous suivons de près les développements et continuerons de vous tenir au courant des avancées à ce sujet.
Parallèlement à cela, nous préparons activement les célébrations entourant le 70ième anniversaire de l’Ordre, entre autres par un événement qui se tiendra le 21 novembre prochain. Oui, l’automne sera occupé, mais il sera aussi festif !
Cela étant dit, après 10 ans, j’en suis à ma dernière année à la présidence de l’OOAQ. En effet, selon l’article 63 du Code des professions, la présidente ou le président d’un ordre professionnel peut être élu pour un maximum de trois mandats. Cela veut dire qu’à pareille date l’an prochain, nous serons dans un processus d’élection pour choisir la nouvelle présidente ou le nouveau président de l’OOAQ. Nul besoin de vous dire que le conseil d’administration, avec mon entière collaboration, travaille déjà sur la préparation de la relève ainsi que sur les modalités de transition. Cette transition se fera en douceur, et ce, que je quitte mes fonctions à l’automne 2026 ou avant la fin officielle de mon mandat.
« Oui, un changement à la haute direction insufflera assurément une nouvelle vision à l’organisation, mais il est primordial qu’il ne ralentisse, ni les projets à l’interne, ni l’avancement des dossiers politiques. »![]()
La courbe d’apprentissage est escarpée, mais la personne élue bénéficiera d’un support indéniable et d’une équipe extraordinaire.
Néanmoins, bien que ma ligne d’arrivée soit visible au loin, il nous reste quelques kilomètres à faire ensemble et je m’engage à mettre toute mon énergie pour continuer de positionner notre organisation comme une référence en matière de protection du public, d’insister sur l’importance de la collaboration interprofessionnelle et de faire connaître et avancer le rôle et l’expertise des audiologistes et des orthophonistes.
J’entame mon dernier droit, mais nous veillerons, le conseil d’administration, l’équipe de la permanence et moi-même, à ce que le relais de la présidence se passe en douceur, sans jamais ralentir l’énergie et la détermination qui nous propulse collectivement vers l’avant.
Votre président,
Paul-André Gallant, AdmA, MBA, ASC, M.P.O., orthophoniste