Voir notre POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ.
En avril 2024, et sous l’impulsion du Groupe de travail pour la valorisation de la diversité et la lutte contre le racisme et toutes autres formes de discrimination de l’OOAQ, nous avons entamé un processus important visant à nous doter d’un plan d’action ÉDI (équité, diversité, inclusion). Ainsi, étant donné notre rôle sociétal, de l’importance que nous accordons aux valeurs ÉDI et devant le besoin de structurer des actions au sein même de l’Ordre et de ses parties prenantes, une démarche a été réalisée. Celle-ci a mené, en décembre 2024, à l’adoption du premier plan stratégique spécifiquement tournée vers l’ÉDI.
La démarche s’est inspirée de l’outil The Global Diversity Equity and Inclusion Benchmarks (GDEIB) (Molefi et al., 2022) pour situer les pratiques actuelles de l’OOAQ en matière d’ÉDI et pour guider les objectifs à prioriser. Cet outil a été développé par un panel de 112 expertes et experts selon une approche par consensus. Il est conçu pour tout type d’organisation désireuse d’évaluer l’état actuel des valeurs ÉDI au sein de son fonctionnement et de ses activités, d’établir des buts à court, moyen et long terme, de mesurer les progrès et de partager les stratégies adoptées et mises en œuvre.
Cette introspection de 8 mois a mené à l’élaboration de 14 priorités stratégiques touchant notamment les communications et les affaires publiques, la formation continue et les services administratifs de l’Ordre. Trois de ces actions seront mises de l’avant pour l’année 2025-2026. Je vous invite à surveiller notre page dédiée à l'ÉDI sur notre site Web, qui sera bonifiée au cours de la prochaine année.
« Je suis très fier de cet accomplissement et des actions qui en découleront. »![]()
Surtout qu’il semble actuellement y avoir une certaine incompréhension quant à l’apport réel que peut avoir l’ÉDI au sein des organisations et au niveau sociétal, ce qui mine malheureusement l’avancement des sociétés.
Enfin, j’aimerais remercier les personnes suivantes qui ont donné de leur temps, partagé leurs idées, donné de la formation tout en faisant preuve d’ouverture, de rigueur et de bienveillance, et ce, tout au long du processus.
D’abord, Geneviève Chénier, orthophoniste, qui a porté le projet avec brio, et les membres du groupe consultatif :
Également, un merci sincère à Ingrid Verduyckt, notre consultante, et Élie Tremblay et Suzie Mondésir pour les formations offertes au cours de la démarche.
Finalement, je tiens également à remercier le conseil d’administration de l’Ordre ainsi que toute l’équipe de la permanence pour leur contribution essentielle à cette grande démarche.
Votre président,
Paul-André Gallant, AdmA, MBA, ASC, M.P.O., orthophoniste