La politique de développement professionnel a été révisée pour la période 2023-2025 et la nouvelle version est maintenant disponible sur le site Web de l’OOAQ.
-
DEMANDE DE DISPENSE
Les membres peuvent dès maintenant faire une demande de dispense afin de réduire, en tout ou en partie, leurs obligations liées au nombre d’heures d’activités de développement professionnel à réaliser dans une période règlementaire.
Pour être admissible, l’orthophoniste ou l’audiologiste doit se trouver dans l’une des situations suivantes pour une période d’au moins 30 jours consécutifs :
- être en congé de maternité, de paternité ou parental, ou absente ou absent pour agir à titre de personne proche aidante au sens de la Loi sur les normes du travail (chapitre N-1.1);
- être en arrêt de travail et dans l’impossibilité de réaliser des activités de développement professionnel pour cause de maladie, d’accident, de grossesse ou en raison de circonstances exceptionnelles.
-
ANNEXES PLUS DÉTAILLÉES
Les questions et commentaires recueillis lors de la première période de conformité ont conduit à l’élaboration d’annexes détaillant de façon plus explicite les exigences liées à la politique de développement professionnel.
Annexe 1 : Précisions sur l’exigence en éthique et déontologie
La formation « L’agir professionnel en orthophonie et en audiologie au Québec » demeure obligatoire pour l’ensemble des nouvelles et nouveaux membres. Comme la grande majorité des membres a répondu à cette obligation pendant la période 2021-2023, nous vous invitons à en découvrir davantage sur les exigences de la catégorie « éthique et déontologie » pour la période en cours !
Annexe 2 : La pratique réflexive
Les réponses inscrites à la question de réflexion dans votre registre d’activités de développement professionnel sont-elles conformes aux attentes de l’OOAQ ? Prenez le temps de lire l’annexe 2 sur la pratique réflexive pour vous en assurer !
Annexe 3 : Guide pour le choix d’activités de développement professionnel
Les informations fournies dans cette annexe éclairent les membres dans la catégorisation des activités inscrites en autodéclaration dans le registre.
Consulter la politique de développement professionnel révisée