Dans le cadre des consultations particulières du projet de loi 15, Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions principalement afin d’alléger les processus réglementaires du système professionnel et d’élargir certaines pratiques professionnelles dans le domaine de la santé et des services sociaux, l’OOAQ a déposé un mémoire afin de demander un ajout qui contribuerait à optimiser l’accès aux services en santé auditive pour la population québécoise.

L’Ordre accueille favorablement la volonté du gouvernement d’élargir certaines pratiques professionnelles, ce qui est crucial pour offrir des services à la population au bon moment et pour améliorer la fluidité dans les continuums de soins et services. En effet, au Québec, nous ne pouvons plus nous passer de la compétence des professionnelles et professionnels qui, sous prétexte de freins législatifs, ne peuvent exercer pleinement leur champ d’exercice.

Dans cet esprit, l’OOAQ a proposé d’ajouter à l’activité réservée aux audiologistes, les activités de vente, de pose et de remplacement des aides auditives. Cette modification permettrait non seulement d’assurer une meilleure cohérence entre les pratiques professionnelles pancanadiennes en santé auditive, mais répondrait également à la volonté gouvernementale d’améliorer la mobilité de la main-d’œuvre et l’accessibilité à la prothèse auditive.

Pour lire le mémoire