Niveaux de bruit  

Le bruit est nocif pour la santé auditive, la santé globale et il a des impacts négatifs à plusieurs niveaux. Voici une échelle des niveaux de bruit en décibels :

30 dB — C’est calme

  • Il s’agit du niveau recommandé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour assurer une bonne qualité de sommeil.

Entre 40 et 80 dB — Niveaux acceptables pour une bonne santé auditive

  • Ce sont les niveaux auxquels nous devrions être exposés pendant nos activités quotidiennes.
  • Il n’y a pas de risque pour la santé auditive.

Entre 60 et 70 dB — Niveaux de plusieurs appareils électroménagers

  • Les appareils électroménagers, les équipements sportifs, les outils électriques et les sèche-cheveux peuvent être bruyants. Il est important de vérifier et de considérer le niveau de bruit qu’ils émettent au moment de leur achat. 
  • Pour protéger l’audition ainsi que pour le confort auditif, il est indiqué de se procurer les appareils les moins bruyants sur le marché.

Plus grand que 80 dB  Bruits excessifs et risque pour la santé auditive

Voici des exemples d’environnement avec bruits excessifs qui présentent un risque pour la santé globale ou auditive :  

  • feux d’artifice;
  • concerts;
  • événements sportifs extérieurs bruyants, comme des courses de voitures;
  • activités intérieures bruyantes, comme dans les espaces de jeux intérieurs et les endroits où un groupe d’enfants jouent.

Télécharger le signet sur l'échelle des niveaux sonores et réactions humaines

Au Québec, on recommande que les femmes enceintes qui travaillent dans un milieu où le niveau sonore excède 85 décibels soient mises en retrait préventif à partir de la 20e semaine de grossesse. 

Les effets négatifs du bruit chez les enfants, les adolescentes et les adolescents

Sur la santé  

  • Augmentation du stress, de la fatigue, de l’irritabilité, de l’agressivité et des conflits.
  • Perturbations du sommeil.
  • Changements d’humeur.

Sur l’audition  

  • Baisse d’audition temporaire ou permanente.
  • Acouphènes.

Sur la communication et les apprentissages  

  • Réduction de la capacité à comprendre la parole.
  • Augmentation du niveau de concentration requis pour l’écoute. 
  • Nécessité de parler plus fort, ou même de crier pour la personne qui parle.
  • Abandon de la conversation.
  • Entrave à la concentration et à l’attention nécessaire pour les apprentissages.
  • Difficultés :
    • à développer les habiletés d’écoute; 
    • de langage; 
    • d’attention, de comportement, d’hyperactivité; 
    • de mémorisation; 
    • dans la résolution de problèmes.  

Que faire pour diminuer les effets indésirables du bruit ? 

À la maison 

  • Sensibiliser les enfants à reconnaitre les niveaux de bruit à risque et réduire le bruit à sa source. 
  • Éliminer les bruits inutiles (ex. : hotte, ventilateurs, télévision).
  • Installer des tapis, des rideaux, des coussins et des carreaux d’insonorisation pour absorber le bruit.
  • Limiter l’usage de jouets sonores.
  • Limiter le bruit provenant de l’extérieur en fermant les fenêtres et les portes, lorsque possible. 

En classe ou dans un milieu de garde  

  • Réduire le bruit à sa source, en installant par exemple :  
    • des carreaux ou des panneaux acoustiques;
    • des bricolages avec feutrines, boites d’œufs vides ou autres matériaux absorbants aux murs;
    • des rideaux, des petits tapis dans un coin lecture avec des coussins ou couvertures pour limiter la réverbération du son;
    • des feutres ou balles de tennis sous les pattes de chaises et de pupitres.
  • Limiter lorsque possible le nombre d’enfants par groupe.
  • Limiter le bruit provenant de l’extérieur en fermant les fenêtres et les portes, lorsque possible.
  • Limiter l’usage des appareils bruyants, comme un rétroprojecteur, un ventilateur ou un taille-crayon électrique.

Coquilles antibruit

Le port de coquilles antibruit est approprié lors d’une exposition prolongée ou excessive au bruit.

Quand est-il utile de porter des coquilles antibruit en classe ? 

  • D’abord, il faut tenter de réduire le bruit à sa source et en éloigner les élèves qui en sont les plus incommodés. Il pourrait s’agir d’élèves plus sensibles ou qui présentent un trouble de traitement auditif. 
  • Le port de coquilles antibruit doit être recommandé par une professionnelle ou un professionnel, seulement pour de courtes périodes bien ciblées et pour une ou un élève avec besoins.
  • Ce n’est pas une solution pour l’ensemble des élèves. 

Les écouteurs, la musique et les jeunes 

Près de 50 % des personnes âgées de 12 à 35 ans, soit 1,1 milliard de jeunes, risquent d’avoir une déficience auditive en raison d’une exposition prolongée ou excessive à des sons trop forts, comme l’écoute de la musique au moyen des appareils audio personnels (OMS, 2022).  

80 dB : Limite maximum pour l’écoute sécuritaire avec des écouteurs  

  • Attention ! De nombreux écouteurs qui spécifient « sans danger pour les enfants » atteignent tout de même des niveaux allant jusqu’à 85 ou 90 décibels. 
  • Il n’y a pas de réglementation pour limiter le volume des écouteurs. Certains modèles peuvent aller jusqu’à 107 dB ! 
  • Au Québec, 60 % des jeunes écoutent leur musique à des volumes dangereux (>80 dB).
  • Après l’écoute de musique amplifiée, un jeune sur deux (49 %) rapporte des symptômes auditifs, comme une baisse d’audition temporaire ou un acouphène. 

Le bruit dans les lieux de divertissement

  • Les niveaux de bruit dans les bars et les discothèques se situent en moyenne entre 104 et 112 dB. Ce sont des niveaux sonores dangereux pour la santé auditive !
  • Il y a plus de risques de se retrouver avec une baisse auditive si l’on fréquente ces lieux régulièrement. 

Rappel important !

La perte auditive induite par le bruit est généralement lente et indolore, mais elle est souvent permanente et irréversible. Les cellules de l’oreille interne et le nerf auditif ne peuvent pas être réparés, remplacés, ni régénérés.

Il est tout à fait possible d’éviter la perte auditive induite par le bruit fort. Mettez en place les bonnes stratégies et protégez votre audition, celle des enfants et des jeunes ! 

Vous pouvez consulter notre section Web dédiée à la santé auditive chez les enfants pour en apprendre plus sur le sujet.

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