Venez-vous d’apprendre que votre enfant a une perte auditive ? Les audiologistes sont là pour vous accompagner !

À la suite d’un diagnostic d’une perte auditive, qu’elle soit temporaire ou permanente, l’audiologiste pourra vous proposer différentes interventions afin d’aider votre enfant à optimiser la quantité et la qualité des sons entendus. L’objectif de ces interventions est de réduire les impacts d’une perte auditive sur les différents aspects de son développement.

Dans le cas où aucune intervention n’est réalisée rapidement et efficacement, la surdité chez l’enfant pourrait nuire

au développement de son langage

à sa socialisation

à son comportement

à son développement affectif

Stratégies de communication

Pour favoriser la compréhension de la parole et faciliter les interactions, voici quelques exemples de stratégies de communication à utiliser avec un enfant présentant une perte auditive :

  • attirer l’attention de l’enfant avant de lui parler;
  • s’approcher, se mettre à sa hauteur et regarder l’enfant lorsqu’on lui parle;
  • s’assurer que l’enfant voit toutes les parties du visage de la personne qui lui parle;
  • diminuer ou éliminer le bruit ambiant;
  • parler lentement et clairement sans exagération;
  • utiliser des indices visuels;
  • répéter ou reformuler lorsque l’enfant n’a pas compris;
  • avoir une attitude positive et faire preuve de patience avec l’enfant;
  • placer l’enfant près de la personne qui parle et loin des sources de bruit;
  • s’assurer de la compréhension de l’enfant en lui posant des questions;
  • respecter le rythme de l’enfant, ne pas répondre à sa place.

Référence en centre de réadaptation

Après un diagnostic de surdité, votre enfant pourrait être dirigé vers des services dans un programme de réadaptation en déficience auditive. Les équipes de réadaptation en santé auditive au Québec sont souvent composées d’audiologistes, d’orthophonistes, de travailleuses sociales, de travailleurs sociaux, de psychologues, d’éducatrices spécialisées, d’éducateurs spécialisés et d’ergothérapeutes. L’objectif de ces services est d’accompagner les enfants qui présentent une surdité et leur famille tout au long des différentes étapes de leur développement.

Modes de communication

Lorsqu’un enfant présente une surdité permanente importante, les parents pourront choisir un mode de communication à utiliser avec elle ou lui. Cette décision peut être difficile, car chaque mode de communication comporte des caractéristiques qui lui sont propres. Voici les modes de communication possibles :

  • l’approche orale;
  • la communication totale ou bimodale;
  • les approches signées;
    • langue des signes québécoise (LSQ);
    • français signé;
    • pidgin;
  • la langue parlée complétée (LPC).

Pour plus d’informations, consultez la page Web Les modes de communication de l’Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs (AQEPA).  

« C’est 24 enfants sur 1000 de moins de 5 ans qui présentent une déficience auditive. »
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Aides auditives

Selon l’âge, le type et le degré de surdité ainsi que les besoins de l’enfant, le port d’aides auditives peut être une solution proposée par l’audiologiste. Il existe différents types d’aides auditives. 

Les appareils auditifs

Au Québec, selon le degré de perte auditive et en fonction des besoins de l’enfant, il est possible d’avoir accès à des appareils auditifs gratuitement grâce au programme d’aides auditives de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Les parents peuvent aussi acheter des appareils auditifs de leur choix. Ce sont les audioprothésistes qui fournissent et vendent les appareils auditifs. Les audiologistes travaillent en collaboration avec les audioprothésistes afin de répondre aux différents besoins auditifs de l’enfant et de sa famille.

Lorsque l’audiologiste recommande un ou des appareils auditifs à un enfant, les principaux objectifs sont les suivants :

  • permettre l’accès aux sons de la parole et de l’environnement;
  • favoriser le développement du langage oral et écrit;
  • optimiser les apprentissages scolaires;
  • assurer l’intégration sociale.

Selon le degré de la perte auditive et l’âge de l’enfant, le modèle d’appareils auditifs recommandé variera. Il en existe plusieurs types, mais le plus commun chez les jeunes enfants est le modèle contour d’oreille, qui se place derrière l’oreille. L’embout rattaché au boitier derrière l’oreille doit être moulé pour bien s’ajuster à l’oreille de l’enfant. Le remplacement de ces embouts se fait quelques fois par année, car les oreilles des jeunes enfants grandissent rapidement.

Les aides auditives par conduction osseuse

Les aides auditives par conduction osseuse sont indiquées seulement pour certains types de perte auditive et seront recommandées par l’audiologiste selon les résultats de l’évaluation audiologique et les besoins de l’enfant.

Système en conduction osseuse

L’appareil auditif par conduction osseuse transmet les sons par vibrations à travers l’os du crâne, directement vers l’oreille interne. Il est, pour la plupart du temps, placé derrière une oreille et il est maintenu en place grâce à un bandeau. Il existe également un adaptateur adhésif que l’on peut coller derrière l’oreille afin de maintenir l’appareil auditif en place.


Implant à ancrage osseux

Comme pour l’appareil auditif par conduction osseuse, l’implant à ancrage osseux transmet les sons par vibrations à travers l’os du crâne, directement vers l’oreille interne. La ou le médecin ORL réalisera une intervention chirurgicale afin d’insérer un petit implant en titane dans l’os du crâne derrière l’oreille. L’appareil auditif se fixera sur le pilier de l’implant. L’enfant doit avoir généralement au moins cinq ans pour être candidate ou candidat à l’implant à ancrage osseux.

L’implant cochléaire

L’implant cochléaire convient aux enfants dont la surdité est permanente et importante. La capacité à percevoir la parole doit aussi être limitée, malgré le port d’appareils auditifs.

L’implant cochléaire est composé de deux parties :

  • la partie interne est insérée dans l’oreille interne lors d’une chirurgie réalisée par une ou un médecin ORL qui nécessite une anesthésie générale;
  • la partie externe est constituée d’un processeur vocal relié à une antenne;
  • l’antenne est munie d’un aimant qui permet d’établir le contact entre la partie interne et externe.

À la suite de la chirurgie, une période de réadaptation de plusieurs mois avec une équipe multidisciplinaire doit être réalisée pour permettre à l’enfant d’optimiser ses habiletés auditives avec son nouvel implant cochléaire.

Pour plus d’informations sur l’implant cochléaire, consultez le site Web du Centre québécois d’expertise en implant cochléaire.

Limites du port d'aides auditives

Le port d’aides auditives, bien qu’il puisse grandement améliorer les capacités auditives de l’enfant, ne lui procure pas nécessairement une audition normale. Certaines situations d’écoute peuvent rester difficiles. Par exemple :

  • dans des situations où la personne qui parle est loin;
  • si l’enfant ne voit pas le visage de la personne qui parle;
  • lors de conversations en groupe;
  • dans les environnements bruyants ou réverbérants (où il y a de l’écho).

Système personnel de communication à transmission du son

Il s’agit d’un système de transmission du son avec écouteurs ou complémentaire aux aides auditives qui permet d’améliorer la perception de la parole dans des situations d’écoute difficiles. Même si votre enfant utilise une ou des aides auditives, l’utilisation d’un système de transmission du son, anciennement appelé système MF ou FM, permet de réduire l’effet de la distance, du bruit et de la réverbération. Il s’agit d’un microphone porté par le parent, l’éducatrice ou l’éducateur, l’enseignante ou l’enseignant et de récepteurs qui sont reliés aux aides auditives de l’enfant. De cette façon, la voix de la personne qui porte le microphone est transmise directement dans la ou les aides auditives, permettant d’assurer à l’enfant un meilleur accès à ce qui est dit. Ce système est souvent utilisé en milieu de garde ou scolaire afin de favoriser les apprentissages.

Autre ressource

Le guide « Votre enfant a une surdité ? Vous n’êtes pas seuls ! »

Il s’agit d’un guide pratique pour aider les parents à qui l’on vient d’annoncer que leur enfant vivra avec une surdité à traverser les différentes étapes qui les attendent. C’est une initiative de la Fondation des Sourds du Québec et de l’Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs.

Consulter ce guide

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