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De la naissance à 3 mois
L'ENFANT :
De 3 à 6 mois
L'ENFANT :
De 6 à 12 mois
L'ENFANT :
Au cours des années suivantes
L'ENFANT :
Apprenez-en plus sur la perte auditive chez les enfants, l’importance du dépistage auditif et de l’évaluation de l’audition, les interventions pouvant être proposées par les professionnelles et professionnels lorsque l’enfant présente une surdité et les moyens pour préserver une bonne santé auditive chez les bébés et les enfants.
De la naissance à 6 mois, l'enfant prend plaisir à interagir.
L'ENFANT :
De 6 à 12 mois, l'enfant babille et veut communiquer.
L'ENFANT :
L'adulte interagit dans le plaisir et valorise les sons que produit le poupon.
L'ADULTE :
est interactif.
est présent.
est expressif, dynamique et animé.
est encourageant.
L'enfant pointe et utilise des mots.
L'ENFANT DE 12 À 18 MOIS :
L'enfant commence à combiner des mots
L'ENFANT DE 18 À 24 MOIS :
L'adulte encourage l'enfant à produire des mots et des gestes significatifs.
L'ADULTE :
est présent.
est expressif, dynamique et animé.
est encourageant.
suscite la communication verbale.
donne des modèles à son enfant.
L'enfant combine des mots et utilise des phrases courtes.
L'ENFANT :
L'adulte encourage l'utilisation de nouveaux mots et d'énoncés plus longs.
L'ADULTE :
est encourageant.
suit les intérêts de son enfant.
donne des modèles à son enfant.
L'enfant discute avec les autres.
L'ENFANT :
L'adulte prend le temps de converser.
L'ADULTE :
est encourageant.
est patient.
suscite la communication verbale.
donne des modèles à son enfant.
L'enfant améliore son utilisation du langage.
L'ENFANT :
L'adulte échange sur des sujets en dehors du « ici et maintenant ».
L'ADULTE :
est encourageant.
suit les intérêts de son enfant.
donne des modèles à son enfant.
L'enfant joue et réfléchit avec le langage.
L'ENFANT :
L'adulte échange sur de nouvelles connaissances.
L'ADULTE :
est encourageant.
suit les intérêts de son enfant.
suscite la communication verbale.
donne des modèles à son enfant.
En présence d’indices de difficultés dans le développement des habiletés langagières, l’intervention précoce est capitale :
Les orthophonistes et les audiologistes interviennent en promotion, évaluation et rééducation de l’audition et de la communication. Elles et ils travaillent en collaboration avec les parents ainsi que d’autres intervenantes, intervenants, professionnelles et professionnels. Les rendez-vous médicaux ou de vaccination, ou encore les rencontres dans le milieu de garde sont des moments privilégiés pour partager vos observations ou préoccupations. Les professionnelles et professionnels sauront vous guider vers les bonnes ressources.
Les orthophonistes et les audiologistes travaillent dans le secteur public et dans le secteur privé.