Trouver un orthophoniste

L’orthophoniste exerce sa profession dans le secteur public, dans les établissements scolaires et ceux du réseau de la santé et des services sociaux, ainsi que dans le secteur privé.

Dans la majorité des établissements, une référence médicale n’est pas nécessaire pour obtenir des services. Consultez l’établissement de santé ou scolaire de votre région pour connaitre les services disponibles ainsi que les démarches pour y accéder.

Outils de recherche

Vous pouvez consulter le répertoire des membres de l’OOAQ qui offrent des services dans le secteur privé dans la section Recherche d’orthophonistes en cabinet privé.

Pour vous assurer que l’orthophoniste que vous consultez est bien membre de l’Ordre ou n’a pas de limitation de pratique, consultez la section Vérifier le droit d’exercer.

Cliniques universitaires en orthophonie

Les cliniques universitaires ont pour mission d’offrir des services en orthophonie à la population, tout en permettant aux étudiantes et étudiants des différents programmes de maîtrise de parfaire leur formation clinique. Au Québec, quatre cliniques universitaires offrent des services en orthophonie. 

En savoir plus

Coûts

Les services offerts dans le secteur public sont sans frais et gérés par le ministère de la Santé et des Services sociaux ou le ministère de l’Éducation.

Dans le secteur privé, les services sont payants et les coûts sont déterminés par l’orthophoniste en fonction de plusieurs facteurs.

EN SAVOIR PLUS

Plusieurs compagnies d’assurances privées permettent d’obtenir un remboursement selon certaines conditions. Nous vous invitons à contacter votre assureur afin d’obtenir plus d’informations sur les services couverts et les modalités exigées pour un remboursement.

Qui est l'orthophoniste ?

L’orthophoniste est un expert de la parole, du langage, de la communication, de l'apprentissage et de la déglutition (action de mastiquer ou d’avaler).

En savoir plus

Pourquoi consulter un orthophoniste ?

L’orthophoniste aide les personnes de tous âges présentant des difficultés de parole, de langage, de communication, de l'apprentissage et de déglutition (action de mastiquer ou d’avaler) afin de favoriser leur autonomie, leur bien-être et leur intégration dans leurs milieux de vie.

Découvrir les raisons de consultation

Quelles sont ses obligations ?

Les devoirs et obligations déontologiques sont à la base de l’exercice de la profession d’orthophoniste.

Voir toutes les obligations