Les services offerts dans le secteur public sont sans frais et gérés par le ministère de la Santé et des Services sociaux ou le ministère de l’Éducation.
Dans le secteur privé, les services sont payants et les coûts sont déterminés par l’orthophoniste en fonction de plusieurs facteurs.
Pour vous assurer que l’orthophoniste que vous consultez est bien membre de l’Ordre ou n’a pas de limitation de pratique, consultez la section Vérifier le droit d’exercer.
Vous pouvez consulter le répertoire des membres de l’OOAQ qui offrent des services dans le secteur privé dans la section Recherche d’orthophonistes en cabinet privé.
Plusieurs compagnies d’assurances privées permettent d’obtenir un remboursement selon certaines conditions. Nous vous invitons à contacter votre assureur afin d’obtenir plus d’informations sur les services couverts et les modalités exigées pour un remboursement.
L’orthophoniste est un expert de la parole, du langage, de la communication, de l'apprentissage et de la déglutition (action de mastiquer ou d’avaler).
L’orthophoniste aide les personnes de tous âges présentant des difficultés de parole, de langage, de communication, de l'apprentissage et de déglutition (action de mastiquer ou d’avaler) afin de favoriser leur autonomie, leur bien-être et leur intégration dans leurs milieux de vie.
Les devoirs et obligations déontologiques sont à la base de l’exercice de la profession d’orthophoniste.