L'orthophonie en milieu scolaire

Les difficultés de langage ou d’apprentissage de votre enfant vous préoccupent ? Vous souhaitez en savoir plus sur les services d’orthophonie offerts dans le milieu scolaire ? Cette page Web vous aidera à mieux comprendre le travail de l’orthophoniste scolaire.

L'éducation inclusive, au cœur du rôle de l'orthophoniste scolaire

L’orthophoniste scolaire soutient la mission de l’école québécoise et favorise l’éducation inclusive auprès de l’ensemble des élèves.

L’orthophoniste scolaire est membre de l’équipe-école et contribue à la mission de l'école qui est d’instruire, socialiser et qualifier. De plus en plus d’orthophonistes scolaires offrent des services en s’éloignant d’un modèle médical centré sur le diagnostic, pour tendre vers une approche plus inclusive, axée sur la réussite de chaque élève. Cela représente un changement important dans le milieu scolaire.

« Les services éducatifs complémentaires [dont fait partie l’orthophonie] sont présents dans les écoles du Québec depuis les années 1970. D’abord individuels, c’est-à-dire centrés sur l’élève selon une approche curative, ils se sont graduellement transformés pour soutenir l’ensemble de la communauté éducative (MEQ, 2002). » (Conseil supérieur de l’Éducation, 2024)

Pour l’orthophoniste scolaire, favoriser l’éducation inclusive signifie que :

  • son rôle s’inscrit davantage dans une approche éducative que de réadaptation clinique;
  • sa présence à l’école lui offre l’opportunité d’agir dans le contexte réel où les élèves évoluent au quotidien;
  • un accès privilégié à l’environnement scolaire lui permet d'élargir son champ d’action et de varier ses interventions;
  • elle ou il soutient notamment la mise en place de pratiques efficaces en classe pour favoriser la réussite éducative du plus grand nombre d’élèves;
  • ses interventions ne se limitent pas à des services individuels d’évaluation et de rééducation dans un bureau à l’extérieur de la classe;
  • son objectif est de trouver des solutions collectives qui répondent aux besoins de l’ensemble des élèves pour réduire le nombre de mesures individuelles à mettre en place.

Quel est l’apport de l’orthophoniste en milieu scolaire, plus spécifiquement ?

Le langage et la communication sont au cœur des apprentissages et de la vie scolaire. La présence des orthophonistes dans les écoles offre un soutien important au réseau scolaire et contribue à la réussite éducative des élèves.

L’orthophoniste scolaire joue un rôle clé dans la prévention des difficultés d’apprentissage et d’adaptation


    • Avant même que des difficultés s’installent, l’orthophoniste scolaire peut intervenir pour aider à réduire les obstacles à l’apprentissage.
    • Il n’est pas nécessaire que l’élève soit en situation d'échec ou qu’un diagnostic soit posé pour qu’elle ou il puisse bénéficier d’un service en orthophonie.
    • Le but est d’offrir le bon type de soutien, au bon moment, selon les besoins des élèves, les priorités de l’école et les ressources disponibles.
    • Cette approche préventive permet d’agir tôt et d’augmenter les chances de réussite pour l’ensemble des élèves. 

L’orthophoniste scolaire utilise ce qui se passe en classe et à l’école pour aider les élèves à développer leurs connaissances et compétences


  • L'orthophoniste scolaire tient compte du programme de formation de l’école québécoise pour développer, chez les élèves, les habiletés langagières nécessaires aux tâches scolaires.
  • Des liens plus concrets sont créés entre le contenu vu en salle de classe et les services offerts en orthophonie. Le transfert des apprentissages est donc plus facile.
  • L'orthophoniste scolaire agit directement dans le contexte réel où les élèves passent une grande partie de leur journée, que ce soit en classe, dans la cour de récréation ou au service de garde.
  • Elle ou il peut aussi intervenir à différents moments du cheminement scolaire, notamment lors des transitions comme celles entre le préscolaire, le primaire et le secondaire.

L’orthophoniste scolaire travaille en étroite collaboration avec le personnel enseignant, les autres membres de l’équipe-école et les parents pour soutenir la réussite éducative des élèves


  • L’orthophoniste scolaire ne travaille pas seulement auprès des élèves, mais également de façon régulière auprès de l’ensemble des adultes qui les entourent à l’école dont :
    • les enseignantes et enseignants;
    • les éducatrices et éducateurs spécialisés;
    • les orthopédagogues;
    • les professionnelles et professionnels des services éducatifs (ex. : agentes et agents de correction du langage, audiologistes, ergothérapeutes, psychoéducatrices et psychoéducateurs et psychologues);
    • les directions d’école.
  • Les parents sont aussi des partenaires incontournables. Ce sont les premières personnes à reconnaitre les forces, les défis ou les difficultés de leur enfant. Elles et ils sont invités à participer à la recherche de solutions avec l’équipe-école, dont fait partie l’orthophoniste scolaire.
  • Cette mise en commun des expertises est essentielle. Cela permet d’agir sur l’environnement scolaire pour amener les élèves à progresser dans un milieu inclusif et stimulant. 
  • L’orthophoniste scolaire peut aussi collaborer avec d’autres professionnelles et professionnels du réseau de la santé, du communautaire ou du privé pour mieux répondre aux besoins de l’élève. 

Foire aux questions pour les parents

Voici des réponses aux questions fréquemment posées par les parents.

Mon enfant a un trouble développemental du langage (TDL) ou un trouble d’apprentissage en lien avec le langage. Est-ce que l’orthophoniste scolaire va l’aider ?

Oui, l’orthophoniste scolaire est une alliée ou un allié incontournable pour soutenir l’inclusion et la réussite éducative des élèves ayant un trouble développemental du langage (TDL) ou un trouble d’apprentissage en lien avec le langage. Grâce à sa présence dans le milieu scolaire, l’orthophoniste scolaire peut offrir différents services selon les besoins de votre enfant. Ainsi, les interventions en orthophonie peuvent :

  • être diversifiées : elles peuvent se faire en classe, en petits groupes ou individuellement à l’intérieur ou à l’extérieur de la classe, selon ce qui est le plus bénéfique pour les élèves;
  • varier en fréquence : l’orthophoniste scolaire ajuste la fréquence de ses interventions en fonction du calendrier scolaire, des moments clés et de la disponibilité des élèves et du personnel scolaire. Elle ou il peut aussi suggérer des pauses ou un suivi plus intensif;
  • être partagées avec l’équipe-école : les interventions de l’orthophoniste scolaire sont coordonnées avec celles des enseignantes et enseignants et des autres professionnelles et professionnels de l’école, pour assurer une approche cohérente et complémentaire;
  • cibler l’environnement : l’orthophoniste peut proposer des ajustements dans l’environnement scolaire (ex. : consignes simplifiées, outils visuels et aménagements en classe) pour réduire les obstacles à la participation des élèves.

Les services offerts ne dépendent pas du diagnostic, mais des besoins identifiés. Cela signifie que votre enfant ayant un TDL ou un trouble d’apprentissage en lien avec le langage pourra bénéficier d’interventions adaptées à sa propre situation. Comme l’orthophoniste scolaire travaille dans une approche d’éducation inclusive et directement dans l’école, ses services sont flexibles et évoluent selon le parcours de votre enfant.

Concrètement, comment l’orthophoniste scolaire peut-elle ou il aider mon enfant ?

L’orthophoniste scolaire travaille en collaboration avec les enseignantes et enseignants, les autres professionnelles et professionnels de l’école et les parents pour soutenir le développement des compétences relatives au langage, à la communication et aux apprentissages.

Voici quelques exemples concrets d’actions qu’elle ou il peut proposer ou mettre en place.

Pour toutes et tous les élèves

  • Rendre les consignes plus claires en classe, pour que chaque élève comprenne mieux ce qu’on attend d’elle ou de lui.
  • Utiliser des images, des gestes ou des mots simples pour aider à mieux comprendre et retenir l’information.
  • Animer des activités en classe pour enrichir le vocabulaire, améliorer la compréhension orale ou encourager la participation.
  • Mettre en place des routines ou des jeux de langage qui aident les enfants à développer leurs habiletés langagières et les compétences liées à la littératie (ex. : s’intéresser et manipuler un livre et prendre conscience que les mots sont formés avec des sons).
  • Former les enseignantes, les enseignants et les parents sur des sujets comme le développement du langage et de la littératie, les liens entre langage et apprentissage ou la communication sociale.

Pour les élèves qui présentent certaines difficultés ou des besoins particuliers

  • Repérer et intervenir tôt auprès des enfants à risque de développer des difficultés en lecture, en écriture ou en langage.
  • Observer et analyser les productions orales ou écrites pour mieux comprendre les forces et les défis.
  • Proposer des activités ciblées en petits groupes pour travailler des objectifs précis (ex. : enrichir le vocabulaire, mieux structurer les phrases et améliorer la compréhension en lecture).
  • Évaluer le profil langagier de l’élève pour mieux comprendre ses besoins, tout en tenant compte de son environnement scolaire pour recommander des stratégies adaptées.
  • Mettre en place des interventions spécifiques pour l’élève, afin de l’aider à mieux fonctionner en classe, dans la cour d’école ou ailleurs.
  • Participer à l’élaboration du plan d’intervention, en collaboration avec les parents et l’équipe-école.
  • Accompagner le personnel enseignant et les autres intervenantes et intervenants dans la compréhension des défis de l’élève afin qu’elles et ils adaptent leurs façons d’enseigner ou d’interagir.

Et avec vous, les parents ?

L’orthophoniste scolaire peut aussi :

  • vous rencontrer pour vous expliquer les besoins de votre enfant et les stratégies utilisées à l’école;
  • vous proposer des idées simples à mettre en place pour soutenir le langage, la communication et les apprentissages de votre enfant;
  • répondre à vos questions sur le profil d’apprenant, les défis et le cheminement de votre enfant.

Est-ce que les orthophonistes scolaires interviennent de la même manière dans toutes les écoles ?

Non. Il est important de noter que les services d'orthophonie scolaire peuvent varier d'un centre de services scolaire (CSS) à l'autre, et même entre les écoles. Cette variabilité dépend de plusieurs facteurs, comme :

  • les ressources disponibles (ex. : nombre d’orthophonistes scolaires à l’emploi);
  • les priorités du CSS et des écoles;
  • les mandats donnés à l’orthophoniste par le CSS ou la direction d’école.

Des services peuvent être offerts au préscolaire, au primaire, au secondaire et même au collégial. Ce sont des services publics et gratuits.

Services en orthophonie scolaire

Pour en savoir plus sur les services d’orthophonie scolaire offerts dans l’école de votre enfant, vous pouvez vous renseigner auprès de la direction de l’école ou consulter le site Web du centre de services scolaire ou de la commission scolaire de votre enfant.

*Cette liste comprend également les commissions scolaires anglophones et à statut particulier.

Guide de pratique en orthophonie scolaire

Ce guide a été élaboré par l'Ordre pour aider les orthophonistes à prendre des décisions concernant les services à rendre dans le secteur de l'éducation. Il énonce notamment un ensemble de principes généraux qui sous-tendent le champ d'intervention. 

Lire le guide de pratique

Où trouver l'orthophoniste ?

L'orthophoniste exerce sa profession dans le secteur public du réseau de la santé et des services sociaux, ainsi que dans le secteur privé.