L’OOAQ a l’obligation d’adopter un ensemble de règlements afin de remplir sa mission de protection du public prévue par le Code des professions. L’adoption de ces règlements ainsi que leur mise à jour représentent des moyens de surveiller et contrôler la pratique des membres, en plus d’assurer la qualité des services rendus.
Par exemple, le Code des professions contraint les ordres professionnels à :
AVIS : Les règlements suivants sont édités à titre d’information n’ayant pas de valeur légale. Pour obtenir la dernière version officielle, veuillez vous référer au site des Publications du Québec.
Admission
Membres
Conseil d'administration
Comités
AVIS : Afin de s’assurer que chacun de ses membres se conforme à la règlementation en vigueur, l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec édicte des politiques pour encadrer et uniformiser la pratique professionnelle. Les politiques traitent de différents sujets liés à la pratique de l’orthophonie et de l’audiologie.
La politique de développement professionnel de l’OOAQ actuelle est en application jusqu'au 1er avril 2021.
Dès le 1er avril 2021, c'est la nouvelle politique de développement professionnel de l'OOAQ qui sera en vigueur.
Pour en savoir plus, consultez les nouvelles de l'espace membres.
AVIS : Les lignes directrices visent à expliquer et à guider les utilisateurs sur les règlements et les politiques nécessaires aux meilleures pratiques professionnelles des orthophonistes et audiologistes du Québec.
Tous les ordres professionnels sont soumis à des lois pour bien assurer leur mission de protection du public.