Pour toute demande médiatique

Audrey Mockle

Conseillère en communications – relations médias

514 282-9123 poste 306

Nos plus récents communiqués

L'OOAQ souligne le mois de la sensibilisation aux troubles d'apprentissage

Montréal, le 1er octobre 2020 — L’Ordre les orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) souligne le mois de la sensibilisation aux troubles d’apprentissage qui débute aujourd’hui et profite de  l’occasion pour rappeler que près de 80 % de ces troubles sont directement liés à des difficultés langagières.

Lire le communiqué

Rentrée: L'OOAQ se réjouit des nouvelles mesures annoncées pour les élèves en difficulté

Montréal, le 17 août 2020 — L’OOAQ salue l’écoute et la proactivité du gouvernement et du ministère de l’Éducation à la lumière des nouvelles mesures annoncées en vue de la rentrée scolaire. 

Lire le communiqué

L'OOAQ recommande fortement le port du masque à fenêtre translucide pour tout le personnel du réseau de l'éducation

Montréal, le 10 août 2020 — L’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) salue les nouvelles mesures entourant le port du masque annoncées par le ministère de l’Éducation en vue de la rentrée scolaire, mais tient à rappeler que le couvre-visage est un obstacle à la communication et aux apprentissages.

Lire le communiqué

Retour en classe: 9 recommandations de l'OOAQ

Montréal, le 1er mai 2020 — Alors qu’un retour en classe graduel est prévu pour les prochaines semaines, l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) a présenté aujourd’hui, au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, ses recommandations visant la mise en place de conditions favorables à la réussite scolaire de tous les élèves, plus particulièrement ceux ayant des  difficultés de langage, de communication ou d’apprentissage.

Lire le communiqué

L’OOAQ SOULIGNE LE MOIS DE L’OUÏE ET DE LA COMMUNICATION

Montréal, le 1er mai 2020 — L’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) souligne le mois de l’ouïe et de la communication. La crise actuelle prouve sans conteste que la communication humaine est essentielle au bien-être de tous. Malgré la distanciation sociale imposée un peu partout sur la planète, les individus trouvent toujours des moyens ingénieux de rester connectés les uns aux autres, de s’informer et de briser l’isolement.

Lire le communiqué

CHSLD : LES ORTHOPHONISTES ET AUDIOLOGISTES DISPOSÉS À ALLER PRÊTER MAIN-FORTE

Montréal, le 17 avril 2020 – À la suite de l’appel du gouvernement provincial aux ordres professionnels du réseau de la santé, l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) a consulté ses membres. Selon les résultats d’un sondage interne, plus de la majorité ont répondu être disposés à aller prêter main-forte dans les CHSLD ou est déjà sur le terrain.

Lire le communiqué

PRIX DES PROTHÈSES AUDITIVES : L’OOAQ JUGE LA SITUATION PRÉOCCUPANTE

Montréal, le 18 mars 2020 — À la suite de la diffusion du reportage de l’émission La Facture sur les prix élevés des prothèses auditives au Québec, l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) exprime sa préoccupation face à cette situation qui a des incidences sur la protection du public, mais surtout sur l’accès aux soins et services en santé auditive.

Lire le communiqué

BUDGET PROVINCIAL 20-21: L’OOAQ SE RÉJOUIT DES INVESTISSEMENTS EN ÉDUCATION ET EN SANTÉ

Montréal, le 12 mars 2020 – L’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) accueille favorablement les investissements en éducation et en santé annoncés dans le budget provincial 2020-2021, présenté à l’Assemblée nationale mardi dernier par le ministre des Finances, M. Eric Girard.

Lire le communiqué

Nouvelle directrice générale à l'OOAQ

Montréal, le 11 février 2020 - L’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) a le plaisir d’annoncer la nomination de madame Maya Raic à titre de directrice générale. Madame Raic détient une forte expérience en gestion, tant dans les secteurs publics et privés. 

Lire le communiqué

PLUS DE 700 ORTHOPHONISTES ASSISTENT À UNE IMPORTANTE FORMATION SUR LE TROUBLE DÉVELOPPEMENTAL DU LANGAGE

Montréal, le 28 janvier 2020 – C’est le vendredi 24 janvier dernier que se tenait une importante formation sur le trouble développemental du langage (TDL) dédiée aux orthophonistes du Québec. Pour l’occasion, plus de 700 orthophonistes de partout au Québec, se sont rassemblés afin d’assister à cette journée de formation organisée par l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ).

Lire le communiqué

HUIT ORDRES PROFESSIONNELS SONNENT L'ALARME

Montréal, le 11 décembre 2019 – Dans une initiative inédite, huit ordres professionnels du domaine de la santé mentale et des services sociaux ont effectué une vaste démarche de consultation auprès de leurs membres œuvrant dans ce domaine. Ce sondage de perceptions portait sur les services rendus à la population ainsi que sur les conditions de pratique dans le réseau public de la santé et des services sociaux. 

Lire le communiqué

FÉLICITATIONS AUX LAURÉATS DE L'OOAQ 2019

Montréal, le 14 novembre 2019 — L’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) a dévoilé ses 10 lauréats 2019 lors de la cérémonie de remise des prix de l’Ordre qui avait lieu le 1er  ovembre dernier à Montréal. Cette célébration annuelle permet à l’OOAQ de reconnaître l’excellence de ses membres, de souligner leur contribution remarquable aux professions d’orthophoniste et d’audiologiste.

Lire le communiqué

Départ de la directrice générale de l'OOAQ

Montréal, le 4 novembre 2019 – Au nom du conseil d’administration de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ), le président, monsieur Paul-André Gallant, annonce le départ de la directrice générale de l’OOAQ, madame Louise Chamberland. Madame Chamberland a quitté ses fonctions à la suite de sa nomination comme sous-ministre adjointe au ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Lire le communiqué

L'OOAQ en accord avec les constats du Protecteur du citoyen

Montréal, le 1er octobre 2019 — L’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) est en accord avec les constats du Protecteur du citoyen présentés dans son rapport annuel d’activités 2018-2019, faisant état d’un bris dans les services spécialisés offerts par les établissements de santé et de services sociaux aux enfants de 4 ou 5 ans qui présentent un trouble du langage.

Lire le communiqué

Présidence de l'OOAQ: Paul-André Gallant réélu pour un second mandat

Montréal, le 2 avril 2019 – L’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) a le plaisir d’annoncer la réélection, le 1er avril dernier, de M. Paul-André  allant à la présidence pour un second mandat. Cette élection par acclamation porte M. Gallant au poste de président pour les années 2019 à 2022.

Lire le communiqué

Dix ordres professionnels s’unissent pour saluer l’annonce du programme «Agir tôt»

Montréal, le 31 janvier 2019 – Les dix ordres professionnels du domaine de la santé mentale et des relations humaines saluent l’annonce du programme gouvernemental « Agir tôt », qui vise à dépister précocement les enfants vivant des retards de développement et à leur offrir les services requis.

Lire le communiqué

L'éducation: une priorité sociétal pour que les élèves d'aujourd'hui s'accomplissent comme adultes de demain

Montréal, le 29 novembre 2018 – L’Ordre des  orthophonistes et des audiologistes du Québec (OOAQ) accueille favorablement nombre des actions en éducation annoncées par le gouvernement du Québec lors du discours inaugural du premier ministre François Legault. 

Lire le communiqué

L'OOAQ EN ACCORD AVEC LES RECOMMANDATIONS DE LA CDPDJ

Montréal, le 7 juin 2018 – L’Ordre des orthophonistes et des audiologistes du Québec (OOAQ) accueille favorablement les recommandations issues de l’étude systémique qui porte sur l’organisation des services aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA) de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ). 

Lire le communiqué

L'OOAQ salue la stratégie «Tout pour nos enfants»

Montréal, le 16 janvier 2018 – À la suite du dévoilement fait plus tôt aujourd’hui par le gouvernement du Québec de sa Stratégie relative aux services éducatifs offerts aux enfants de 0 à 8 ans Tout pour nos enfants, l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) accueille favorablement les mesures annoncées entourant les cinq objectifs visés par cette stratégie.

Lire le communiqué

Prothèses auditives: L'OOAQ préoccupé

Montréal, le 28 juin 2017 – À la lumière des récentes informations concernant les coûts beaucoup plus élevés des appareils auditifs sur le territoire québécois ainsi que les possibles liens entre les fabricants de prothèses auditives et certaines cliniques d’audioprothésistes, l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) exprime son inquiétude. 

Lire le communiqué