Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté, au Québec

L’audition et la communication sont le moteur des interactions sociales et c’est par ces interactions sociales que la personne aînée s’engage dans des rôles sociaux valorisants et stimulants. Or, communiquer est un acte si intimement inscrit dans notre nature humaine et notre expérience quotidienne qu’il est tenu pour acquis et passe inaperçu, tout comme respirer. Mais communiquer est un acte hautement complexe.

Lire le mémoire

Les meilleures pratiques des orthophonistes et des audiologistes en CHSLD et en soutien à domicile

Communiquer est un acte si intimement inscrit dans notre nature humaine et notre expérience quotidienne qu’il est tenu pour acquis et passe inaperçu, tout comme respirer. Toutefois, le fait de vivre avec un trouble de la communication transforme l’expérience d’une personne et entrave profondément sa relation avec le monde et les autres.

Lire le mémoire

Les orthophonistes et audiologistes partenaires dans l'égalité des chances

Lorsqu’on parle d’égalité des chances chez les tout-petits, on constate inéluctablement que la communication et l’audition ouvrent grandes les portes sur un vaste monde de possibilités et d’apprentissage qui forgent l’adulte en devenir. La communication et l’audition permettent à l’enfant d’entrer en relation, de socialiser, de s’informer, de revendiquer, d’être en sécurité et
d’apprendre au quotidien.

Lire le mémoire

Les orthophonistes et les audiologistes présents pour la réussite éducative

L’OOAQ est interpellé par cet enjeu social, car, tout comme le gouvernement, il a à cœur l’atteinte du plein potentiel des élèves québécois. En investissant dans les initiatives d’apprentissage, nous augmentons les chances de réussite et favorisons le succès des individus dans la société.

Lire le mémoire

Mémoire de l'OOAQ en réponse au Projet de loi no98

Le système professionnel québécois doit s’adapter à un contexte en constante évolution. Dans une perspective réaliste face aux enjeux sociétaux actuels et à venir, l’OOAQ adhère à ce mouvement. Il agit de façon proactive et novatrice pour soutenir ses membres.

Lire le mémoire

Mémoire de l'OOAQ en réponse au PL143 portant sur la qualité des services de garde éducatifs à l'enfance

L’OOAQ rappelle qu’au Québec, ce sont des centaines de milliers de personnes qui doivent vivre quotidiennement avec des troubles de la communication ou de l’audition qui entraînent des difficultés à entendre, à comprendre, à s’exprimer, à lire et à écrire. 

Lire le mémoire