Mission, vision, valeurs et planification stratégique

La communication humaine est un besoin essentiel

Mission

Vision

Valeurs

Planification stratégique

Mission

L’OOAQ a pour mission d’assurer la protection du public au regard du domaine d’exercice de ses membres, notamment en assurant la surveillance de la pratique et en soutenant le maintien des compétences.

Vision 

L’Ordre et ses membres s’engagent à être une force rassembleuse et inclusive pour faire évoluer les pratiques en cohérence avec les besoins de la société québécoise. 

Valeurs

Pour réaliser sa mission de protection du public et maintenir la confiance de la population, l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec a retenu les trois valeurs suivantes :

Collaboration

  • L’OOAQ développe un dialogue franc et respectueux avec les groupes et les personnes avec lesquels il interagit. Il est soucieux de développer avec ceux-ci une relation de confiance s’inscrivant dans la durée. Il stimule les occasions d’échange, la circulation des idées et l’apprentissage par le partage d’expérience. Il agit en partenaire et considère le public comme un allié. Ses membres forment une communauté de pratiques et son personnel, une équipe.

Innovation

  • L’OOAQ conçoit les nouvelles réalités comme des champs de possibilités, car un environnement qui évolue est une occasion d’apprendre, d’encourager le changement et d’inspirer des solutions inédites. Pour cela, l’Ordre s’appuie sur la compétence, l’efficience, la volonté d’amélioration continue et les expertises variées de ses personnes dirigeantes, de ses membres et de son personnel.

Intégrité

  • Rigueur et probité sont au fondement des interventions de l’Ordre. Ses personnes dirigeantes et son personnel agissent selon des valeurs éthiques solides, comprises, partagées et appliquées, afin de se mériter la confiance du public.

Plan stratégique 2023-2028

Afin de maintenir le cap sur les enjeux prioritaires dans les domaines de la communication et de l’audition, l’OOAQ s’est doté d’un plan stratégique comprenant quatre grands axes qui se déclinent en quatre objectifs stratégiques et les stratégies qui y sont associées.

  1. Premier axe : Rassembler et mobiliser

    Objectif stratégique 1 : Le public disposera d’un ordre qui rassemble et collabore avec les différentes actrices et différents acteurs qui œuvrent, promeuvent et bénéficient de l’orthophonie et de l’audiologie.

    Nos stratégies pour y parvenir :

    • faire connaître davantage les champs d’exercices, les compétences et l’étendue des domaines de pratiques afin qu’ils soient compris du public et des autres professionnelles et professionnels;
    • créer et renforcer nos partenariats stratégiques et significatifs avec les parties prenantes pour canaliser les efforts dans nos dossiers communs;
    • affirmer notre position d’influence auprès du gouvernement, des élues et élus et de l’admiration publique en mettant de l’avant des solution concrètes pour optimiser les services rendus à la population.

     

  2. Deuxième axe : L'évolution des pratiques compétentes

    Objectif stratégique 2 : Le public bénéficiera d’une gamme de services élargis, innovants et de qualités, offerts dans les domaines de l’orthophonie et de l’audiologie.

    Nos stratégies pour y parvenir :

    • mettre en valeur les tendances en matière de pratiques professionnelles innovantes et pouvant optimiser les services;
    • actualiser l’encadrement des professions selon l’évolution des pratiques découlant des meilleures pratiques, des avancées dans le domaine, des modifications réglementaires ainsi que des lois en vigueur;
    • accompagner les membres dans l’appropriation de pratiques simplifiées, pertinentes et efficientes visant à mieux répondre aux besoins des milieux et de la population.
  3. Troisième axe : L'engagement des membres envers leurs professions

    Objectif stratégique 3 : Le public comptera sur des orthophonistes et audiologistes engagées, engagés, confiantes et confiants et dont le rôle est reconnu et valorisé.

    Nos stratégies pour y parvenir : 

    • soutenir les membres dans la compréhension, l’affirmation et l’application des valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion dans leur pratique et leur milieu;
    • intensifier les échanges directs entre l’Ordre et les membres concernant les actions en cours et à venir, et les décisions de l’Ordre;
    • multiplier les initiatives qui permettent aux membres de participer à la mission de l’Ordre et qui valorisent leur rôle auprès de la population.
  4. Quatrième axe : L'OOAQ et ses ressources

    Objectif stratégique 4 : Le public et les membres pourront compter sur une organisation efficiente sur le plan de sa gouvernance, sa gestion financière et ses ressources humaines.

    Nos stratégies pour y parvenir :

    • adapter et prioriser les actions en fonctions des ressources humaines et financières disponibles et des différentes obligations de l’Ordre au regard de lois et règlements;
    • diversifier les sources de revenus de l’Ordre;
    • adopter une approche de développement et de valorisation des talents RH;
    • planifier la relève et assurer une transition harmonieuse au regard des ressources humaines.