L’OOAQ a pour mission d’assurer la protection du public au regard du domaine d’exercice de ses membres, notamment en assurant la surveillance de la pratique et en soutenant le maintien des compétences.
Par sa proactivité, son audace et son ouverture, et fort de la mobilisation de ses membres, l’OOAQ est un acteur incontournable et influent qui voit à ce que la communication humaine soit reconnue, au sein de la société québécoise, comme un besoin fondamental et prioritaire de chaque individu.
Pour réaliser sa mission de protection du public et maintenir la confiance de la population, l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec a retenu les trois valeurs suivantes :
L’OOAQ développe un dialogue franc et respectueux avec les groupes et les personnes avec lesquels il interagit. Il est soucieux de développer avec ceux-ci une relation de confiance s’inscrivant dans la durée. Il stimule les occasions d’échange, la circulation des idées et l’apprentissage par le partage d’expérience. Il agit en partenaire et considère le public comme un allié. Ses membres forment une communauté de pratiques et son personnel, une équipe.
L’OOAQ conçoit les nouvelles réalités comme des champs de possibilités, car un environnement qui évolue est une occasion d’apprendre, d’encourager le changement et d’inspirer des solutions inédites. Pour cela, l’Ordre s’appuie sur la compétence, l’efficience, la volonté d’amélioration continue et les expertises variées de ses personnes dirigeantes, de ses membres et de son personnel.
Afin de maintenir le cap sur les enjeux prioritaires dans les domaines de la communication et de l’audition, l’OOAQ s’est doté d’un plan stratégique ambitieux comprenant six objectifs stratégiques.
Nos stratégies pour y parvenir :
Nos stratégies pour y parvenir :
Nos stratégies pour y parvenir :
Nos stratégies pour y parvenir :
Nos stratégies pour y parvenir :
Nos stratégies pour y parvenir :