Mission, vision, valeurs

La communication humaine est un besoin essentiel

Mission

L’OOAQ a pour mission d’assurer la protection du public au regard du domaine d’exercice de ses membres, notamment en assurant la surveillance de la pratique et en soutenant le maintien des compétences.

Vision 

Par sa proactivité, son audace et son ouverture, et fort de la mobilisation de ses membres, l’OOAQ est un acteur incontournable et influent qui voit à ce que la communication humaine soit reconnue, au sein de la société québécoise, comme un besoin fondamental et prioritaire de chaque individu.

Valeurs

Pour réaliser sa mission de protection du public et maintenir la confiance de la population, l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec a retenu les cinq valeurs suivantes :

Compétence

  • L’OOAQ possède les capacités reconnues pour exercer sa fonction de réglementation des professions d’orthophoniste et d’audiologiste et sa mission de protection du public. Son personnel démontre des connaissances, un savoir-faire et des comportements adéquats. L’organisation s’assure de mobiliser toutes les ressources humaines, matérielles, informationnelles et financières nécessaires à la mise en œuvre efficiente de cette compétence.

Intégrité

  • L’OOAQ adopte une attitude éthique et un comportement exemplaire conformes à la dignité des professions qu’il regroupe. Il vise à être une institution dont la probité, la conduite et les actes sont irréprochables. Il se conforme aux mécanismes prévus au Code des professions.

Rigueur

  • L’OOAQ applique les meilleures pratiques reconnues. L’analyse des dossiers et des enjeux ainsi que la prise de décisions s’effectuent de façon rigoureuse, constante et cohérente. L’organisation est juste, impartiale et équitable.

Transparence

  • Les activités et les communications de l’OOAQ sont guidées par la volonté de rendre des comptes de façon transparente et d’assurer l’accessibilité de l’information dans les domaines qui intéressent l’opinion publique.

Collaboration

  • Plaçant l’intérêt de la population au premier plan, l’OOAQ croit à la pratique collaborative et à l’interdisciplinarité. Il favorise les partenariats permettant d’atteindre des objectifs communs pour le mieux-être des citoyens, dans un climat de confiance, de respect et d’enrichissement mutuels.

Plan stratégique 2018-2023

Afin de maintenir le cap sur les enjeux prioritaires dans les domaines de la communication et de l’audition, l’OOAQ s’est doté d’un plan stratégique ambitieux comprenant six objectifs stratégiques.

  1. Accroître l’accessibilité aux services en orthophonie et en audiologie

    Nos stratégies pour y parvenir :

    • Dresser un état des lieux quant à l’écart entre les besoins de services à la population versus l’offre de services en orthophonie et en audiologie
    • Faire valoir aux décideurs les problèmes ciblés d’accessibilité, les impacts du manque d’accès à court, moyen et long terme, de même que leur ampleur sur les personnes atteintes et amener des pistes de solutions réalistes et innovantes
    • Sensibiliser et engager les membres dans une démarche d’optimisation de leur pratique pour accroître l’accessibilité tout en maintenant la qualité des services (ex. : meilleure gestion des listes d’attente, etc.)

     

  2. Revoir et renforcer les mécanismes de protection du public

    Nos stratégies pour y parvenir :

    • Réviser le processus et les outils d’inspection afin de mieux détecter les pratiques à risque
    • Adapter le processus et les outils d’inspection à la diversité du travail des membres en exercice (gestionnaire, chercheur, pratique privée, mentors, jeunes membres, etc.)
    • Revoir le modèle organisationnel pour l’inspection (ex. : volumétrie, affectation du travail, formation des inspecteurs, etc.)
    • Assurer la relève et le transfert de connaissances du bureau du syndic
    • Formaliser davantage les ponts entre le syndic et l’inspection
    • Accentuer le rôle de prévention et d’information du bureau du syndic
    • Mettre en place un processus de suivi du membre suivant la détection de problématiques suite à l’inspection ou à une enquête du syndic (ex. : plan d’intervention)
    • Renforcer les mécanismes de reddition de compte des comités statutaires et du bureau du syndic
  3. Développer des outils et approches novatrices pour s’assurer du maintien des compétences

    Nos stratégies pour y parvenir :

    • Explorer la possibilité de mettre en place un programme obligatoire de maintien des compétences
    • Élargir l’accès à la formation interne et améliorer la diffusion de l’information relative aux formations
    • Rendre accessible du contenu pertinent pour le maintien et le développement des compétences des membres
    • Explorer, développer et déployer de nouvelles approches de soutien à la pratique des membres (ex. : mentorat, communautés de pratiques, accès à des publications, etc.)
    • Développer des lignes directrices afin d’orienter la pratique professionnelle des orthophonistes et audiologistes
  4. Renforcer l’identité professionnelle des membres

    Nos stratégies pour y parvenir :

    • Développer et déployer une stratégie de communication auprès des membres visant à clarifier le rôle, les actions et la pleine portée des réalisations de l’OOAQ
    • Augmenter les occasions d’échange et de dialogue avec les membres (ex. tournées régionales)
    • Développer et déployer une stratégie d’implication et de reconnaissance des membres visant à les faire rayonner
    • Déployer des actions visant à encourager les jeunes professionnels à s’impliquer au sein de l’OOAQ
    • Mener une réflexion approfondie visant à valoriser les professions d’orthophonie et d’audiologie dans une perspective d’avenir et en contexte de multidisciplinarité

     

  5. Augmenter l’influence et la visibilité de l’OOAQ

    Nos stratégies pour y parvenir :

    • Positionner l’OOAQ comme un organisme incontournable lorsqu’il est question d’enjeux entourant les champs de pratique de l’orthophonie et de l’audiologie
    • Développer un leadership proactif et une stratégie média sur des enjeux ponctuels de société

     

  6. Comprendre les impacts des nouvelles technologies et favoriser leur intégration aux pratiques de l’Ordre et des membres

    Nos stratégies pour y parvenir :

    • Comprendre les impacts de la transition vers l’ère numérique et s’y préparer
    • Développer un plan d’actions ciblant l’évolution des pratiques de l’Ordre avec un regard particulier sur les actions à poser en lien avec l’évolution technologique
    • Développer un plan d’action ciblant la transformation des pratiques des professions d’orthophonie et d’audiologie dans un environnement technologique en constante évolution