Le conseil d'administration

Le conseil d’administration est formé de neuf membres, dont le président élu au suffrage universel, six administrateurs élus parmi les membres et deux administrateurs nommés par l’Office des professions du Québec.

Composition du conseil d'administration

Nom Profession et fonction Région électorale Date d'entrée en fonction Mandat
Paul-André Gallant Orthophoniste et Président S. O. 17 juin 2016 2e mandat
Salim Anani Administrateur nommé par l’Office des professions du Québec S. O. 30 octobre 2020 1er mandat
Roula Baali Audiologiste et administratrice élue Montréal 22 novembre 2019 1er mandat
Isabelle Cabot Audiologiste, administratrice élue et vice-présidente Nord 18 septembre 2010 4e mandat
Alphonse Galluccio Administrateur nommé par l’Office des professions du Québec, trésorier et président du comité d’audit S. O. 19 octobre 2018 1er mandat
Anne-Laure Gille Orthophoniste et administratrice élue Montréal 19 octobre 2018 1er mandat
Marie-Pier Gingras Orthophoniste et administratrice élue Centre 12 juin 2015 2e mandat
Patricia Perez Orthophoniste et administratrice élue Sud 15 février 2019 1er mandat
Renée Rancourt Orthophoniste et administratrice élue Ouest 12 juin 2015 2e mandat

Notes biographiques des membres du conseil d'administration

Paul-André Gallant, M.B.A., M.P.O., BSc, orthophoniste

Président 

Paul-André Gallant

Président 

Élu par les orthophonistes et les audiologistes en juin 2016 et en 2019, monsieur Gallant effectue présentement un deuxième mandat. 

Principales fonctions à la présidence :

  • Préside les séances du conseil d’administration (CA) et est responsable de la saine gouvernance (le CA exerce les droits, pouvoirs et prérogatives de l’Ordre, selon les dispositions de l’art. 62 du Code des professions L.R.Q., chapitre C-26)
  • Exerce un droit de surveillance générale sur les affaires du conseil d’administration (art. 80 du Code des professions, L.R.Q., chapitre C-26)
  • Porte-parole et représentant de l’Ordre 

Originaire des Îles de la Madeleine, monsieur Gallant a obtenu sa maîtrise en orthophonie en 2003 après avoir complété un baccalauréat universitaire en sciences (psychologie et linguistique) ainsi qu’en orthophonie. Dès lors, il démontre un sens de l’engagement social et préprofessionnel. Il fut d’ailleurs récipiendaire du prix Cardozo-Coderre en 2004. Il obtient en 2020 sa maîtrise en administration des affaires renforçant ainsi ses compétences en tant que haut dirigeant.

Monsieur Gallant est fort impliqué au niveau du système professionnel. Notamment, il siège depuis 2017 sur le comité des enjeux collectifs au Conseil interprofessionnel du Québec. Par ailleurs, il fait partie de la table des ordres en santé mentale et en relations humaines et préside la sous-table des ordres en éducation. Il est également membre du comité de pilotage de la table interordre de collaboration en santé.  

Clinicien, formateur, superviseur et enseignant, il s’intéresse au raisonnement clinique à la promotion de la profession ainsi qu’à la responsabilité sociale des orthophonistes et des audiologistes.

Monsieur Gallant fait partie de différents conseils d’administration au sein d’organismes à but non lucratif et s’est impliqué activement sur le plan du développement des compétences dans les comités des organismes régulateurs du Canada. En juin 2015, monsieur Gallant a fait son entrée au conseil d’administration de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec, où il est élu représentant pour la région de Montréal. En juin 2016, il remporte l’élection à la présidence.

Salim Anani

Administrateur nommé par l'Office des professions du Québec

Paul-André Gallant

Biographie à venir

Roula Baali, Au.D., M.P.A., audiologiste

Administratrice élue
Région de Montréal

En fonction depuis novembre 2019 (1er mandat).

Madame Baali est membre de l’OOAQ depuis 2009. Elle détient un doctorat clinique en audiologie de l’Université de Floride, un baccalauréat et une maîtrise en audiologie de l’Université de Montréal.

Elle travaille actuellement en clinique privée dans la région métropolitaine et souhaite, par l’ouverture de trois points de service, répondre à la demande accrue de la clientèle tout en réduisant les délais d’attente en centres hospitaliers. Son expérience clinique lui a également permis de contribuer à la structuration et au lancement d’un département d’audiologie en centre hospitalier au Qatar.

En 2015, elle obtient la Bourse Raymond-Hétu pour sa participation au 12e congrès de la Fédération européenne des Sociétés d’Audiologie.

Sur le plan de la gouvernance, Madame Baali a acquis une solide expérience au sein d’Orthophonie et Audiologie Canada, à titre de directrice au conseil d’administration puis de trésorière pour deux mandats consécutifs.

Isabelle Cabot, M.O.A., audiologiste

Vice-présidente et administratrice élue
Région Nord

(Bas St-Laurent, Saguenay Lac-St-Jean, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord du Québec et Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine)

Isabelle Cabot

En fonction depuis septembre 2010 (4e mandat).

Madame Cabot est membre de l’OOAQ depuis 1995.

Madame Cabot a été impliquée dans le démarrage du département d’audiologie du Centre hospitalier de Gaspé. Clinicienne en région, elle a développé une pratique polyvalente auprès de clientèles de tous âges. Elle possède une bonne expérience de la gouvernance. Elle a siégé au conseil d’administration de l’Association canadienne des orthophonistes et Audiologiste (ACOA).

Depuis qu’elle est administratrice au CA de l’OOAQ, Madame Cabot a participé aux Colloque des dirigeants des ordres en 2011, 2013, 2015 et 2017, organisés par le Conseil Interprofessionnel du Québec. Elle a participé aux travaux du CA portant sur la saine gestion et la saine gouvernance, l’équité procédurale, la justice préventive et la rédaction réglementaire. 

Alphonse Galluccio

Administrateur nommé par l'Office des professions du Québec

Alphonse Galluccis

En fonction depuis octobre 2018 (1er mandat).

Alphonse Galluccio est un gestionnaire aguerri comptant une vaste expérience en gouvernance, audit interne, conformité,  gestion de risques et en consultation dans les secteurs de services, financiers, manufacturiers et de la vente au détail. Comptable de formation ce qui lui a permis d’acquérir des connaissances comptables et financières pertinentes qui le qualifient d’expert en comptabilité ou en gestion financière au sens du règlement 52-110 des autorités canadiennes en valeurs mobilières.

Au cours de sa carrière, Monsieur Galluccio a œuvré au sein d’entreprises listées en bourse en tant que gestionnaire principal audit interne et a dirigé sa pratique de gouvernance corporative, de sa mise en place et au déploiement en mode impartition/consultation de services en audit  interne, gestion de risques et de conformité à la Loi C198.

Monsieur Galluccio est administrateur à GENIUM 360 et préside le comité d’audit et gestion de risques, il siège également à l’Institut des Auditeurs Internes de Montréal. Précédemment, il a siégé sur les conseils de l’Ordre des Comptables en Management du Québec; le comité d’audit du Ministère des Anciens Combattants du Canada, du Ministère de la Justice du Canada ; et de la Croix Rouge du Québec.

Alphonse est formateur au Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval, depuis sa fondation en 2005 et il a obtenu le titre d’Administrateur de Société Certifié (ASC) en 2009.

Il est membre de l’Ordre des Comptables Professionnels Agréés du Québec suite à la fusion des Ordres Comptables (CGA, CMA et CPA) et a reçu la désignation de Fellow pour sa contribution à la profession.

Anne-Laure Gille, M. Sc. SLT., orthophoniste

Administratrice élue
Région de Montréal 

Anne-Laure Gille

En fonction depuis octobre 2018 (1er mandat).

Madame Gille est membre de l’OOAQ depuis 2011. Orthophoniste diplômée de l'Université de Genève (Suisse), elle travaille actuellement dans un institut de réadaptation auprès d’une clientèle pédiatrique et en clinique privée auprès d’une clientèle présentant des troubles d’apprentissage. Auparavant, elle a exercé durant plusieurs années en milieu scolaire.

Active durant cinq années au sein de l’Association québécoise des orthophonistes et audiologistes, elle a contribué à la réalisation de nombreux projets portant sur la pratique de l’orthophonie et de l'audiologie dans le secteur public (santé et scolaire).

Madame Gille suit présentement un programme de deuxième cycle en gestion des services de santé et des services sociaux à l’École nationale d’administration publique.

Marie-Pier Gingras, M.P.O., orthophoniste

Administratrice élue
Région Centre

(Capitale-Nationale, Mauricie, Chaudières-Appalaches et Centre-du-Québec)

Marie-Pier Gingras

En fonction depuis juin 2015 (2e mandat).

Madame Gingras est membre de l’OOAQ depuis 2011.  Jeune membre dynamique elle est récipiendaire de deux prix de l'OOAQ : le Prix Innovation-Desjardins 2015, pour son blogue de vulgarisation scientifique Tout cuit dans le bec, et le Prix Cardozo-Coderre 2010.

Titulaire de deux maîtrises, l’une en orthophonie et l’autre en administration publique, Madame Gingras a pratiqué dans les CLSC et dans les écoles. Elle occupe actuellement un poste de coordonnatrice de stage au département d’orthophonie de l’UQTR. Elle est aussi formatrice pour différents organismes.

Madame Gingras s’est impliquée au sein de plusieurs conseils d’administration d’organismes à but non lucratif dont l’Association montréalaise pour la déficience intellectuelle (AMDI) et le Centre des jeunes de St-Sulpice. Elle a également présidé le Conseil multidisciplinaire d’un établissement de santé de 2011 à 2013. Elle a suivi plusieurs ateliers sur la gouvernance et le rôle d’un administrateur. Elle est également membre du conseil d'agrément des programmes universitaires canadiens en audiologie et en orthophonie.

Patricia Perez, M.O.A., orthophoniste

Administratrice élue
Région Sud 

Patricia Perez

En fonction depuis février 2019 (1er mandat).

Madame Perez est membre de l’OOAQ depuis 2002. Elle travaille comme orthophoniste auprès d’une clientèle pédiatrique en centre hospitalier. Elle assume la coordination d'une clinique de développement et d'une clinique du trouble du spectre de l’autisme. Elle a également participé à la planification et à la réalisation de plusieurs projets en lien avec la qualité de la pratique orthophonique, notamment pour l’évaluation des enfants ayant une hypothèse de TSA et pour faciliter l’accessibilité aux services pédiatriques en orthophonie.

Madame Perez a complété un programme de deuxième cycle en gestion de santé et des services sociaux à l’École nationale d’administration publique.

Renée Rancourt, M.O.A., orthophoniste

Administratrice élue
Région Ouest

(Outaouais, Laval, Lanaudière et Laurentides)

Renée Rancourt

En fonction depuis juin 2015 (2e mandat).

Madame Rancourt est membre de l’OOAQ depuis 1995.

Mme Rancourt a travaillé comme orthophoniste en réadaptation principalement auprès de la clientèle Sourde et malentendante et occupe présentement des fonctions de coordonnatrice clinique en surdité. Elle s’intéresse à la qualité des pratiques. Elle a déjà été la coordonnatrice de la démarche d’agrément pour la présentation au Conseil québécois d’agrément, du dossier d’un établissement du réseau de la santé et des services sociaux ayant obtenu la reconnaissance de la qualité des services dispensés. 

Formatrice pour différentes instances, elle a notamment été chargée de cours aux niveaux universitaire et collégial. Elle a également été membre d’une équipe de recherche où elle a étudié au niveau doctoral en linguistique. Comme coordonnatrice de la recherche, elle a contribué à la structuration du fonctionnement de la recherche d’un centre de réadaptation en collaboration avec différents partenaires.

Mme Rancourt a été gestionnaire (chef de programmes) responsable d’équipes multidisciplinaires francophones et anglophones en réadaptation desservant une clientèle Sourde et malentendante de tout âge, ou une clientèle jeunesse avec troubles du langage. Elle est titulaire d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) en gestion et développement des organisations de l’Université Laval.

À titre d'administratrice au CA de l’OOAQ, Madame Rancourt a suivi les formations organisées par le Conseil Interprofessionnel du Québec lors du Colloque des dirigeants des ordres en 2015 et 2017. 

Comité d’enquête à l’éthique et à la déontologie

Le conseil d’administration a adopté son Code d’éthique et de déontologie des membres du Conseil d'administration de l'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec en plus de procéder à la création d’un comité indépendant d’enquête à l’éthique et à la déontologie visant à l’aider dans l’acquittement de ses obligations règlementaires.

Le Règlement intérieur du comité d’enquête à l’éthique à la déontologie de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec est disponible dans notre section Règlements, politiques et lignes directrices.

Présidents de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes depuis 1955

Années Présidentes et présidents
2016 à aujourd'hui M. Paul-André GALLANT
2008-2016 Mme Marie-Pierre CAOUETTE
1996-2008 M. Louis BEAULIEU
1992-1996 Mme Renée BOISCLAIR-PAPILLON
1990-1992 Mme Christiane CYR-STAFFORD
1988-1990 Mme Monique HÉBERT
1987-1988 M. Jacques SIMARD
1986-1987 Mme Lise HEVEY/M. Jacques SIMARD
1984-1986 Mme Evelyne PERRAS
1982-1984 Mme Monique HÉBERT
1978-1982 Mme Fabienne DESROCHES
1976-1978 M. Michel PICARD
1974-1976 Mme Jocelyne GUIMOND
1973-1974 Mme Claudette J. PELLETIER
1971-1973 Mme Louise GETTY
1970-1971 M. Daniel LING
1969-1970 Mme Hélène GRENIER-FONTAINE
1968-1969 M. François GUÉRIN
1967-1968 Mme Claudette PELLETIER
1965-1967 Mme Mary CARDOZO
1964-1965 Mme Huguette BENFANTE
1963-1964 Mme Mildred BROCK
1962-1963 Mme Anna FARKAS
1961-1962 Mme Mary CARDOZO
1958-1961 Information non disponible
1957-1958 M. Gustave GAUTHIER
1955-1957 Information non disponible

Vous souhaitez entrer en communication avec un membre du conseil d'administration?