Dépister la surdité chez les nouveau-nés

Jeudi 18 juillet 2024
Entrevue de l’émission D'Est en Est, présentée par Radio-Canada


Le dépistage de la surdité chez les bébés est désormais implanté partout au Bas-Saint-Laurent. Le CISSS de la région permet ainsi à plus de familles de profiter du Programme québécois de dépistage de la surdité chez les nouveau-nés.

Écouter l'entrevue

Des audiologistes de l’Université d’Ottawa développent des interventions novatrices pour atténuer l’impact de l’interférence sonore

Jeudi 11 juillet 2024
Article de l'Université d'Ottawa


Le bruit ambiant pourrait avoir un impact plus important que vous ne le pensez sur votre productivité. Des recherches démontrent en effet que le bruit influence l’activité cérébrale, l’apprentissage, la mémoire et la concentration.

Lire l'article

Prudence avec les bruits blancs pour endormir bébé

Jeudi 11 juillet 2024
Article du magazine Naître et Grandir


L’OOAQ propose d’autres astuces pour une utilisation sécuritaire des appareils qui émettent un bruit blanc et estime qu’il est préférable de choisir d’autres méthodes que les générateurs de bruit blanc pour favoriser le sommeil d’un tout-petit tout en protégeant son audition.

Lire l'article

Festivals : protégez les oreilles de vos petits… et les vôtres !

Mercredi 10 juillet 2024
Article du journal Le Soleil


Amener votre enfant […] dans un festival musical est une excellente idée pour leur inculquer une passion pour la musique et créer des souvenirs qui resteront toute une vie. Cependant, il faut s’assurer de protéger les petites oreilles de vos micro-chéris lorsqu’ils se retrouvent devant cette explosion de décibels, note Ronald Choquette, docteur en audiologie et professeur à l’Université de Montréal.

Lire l'article

« Est-ce que notre ouverture fluctue en fonction de la pénurie d’emplois ? »

Mardi 2 juillet 2024
Article du journal La Presse


De récentes données sur l’emploi des personnes autistes au pays compilées par l’Alliance canadienne de l’autisme démontrent qu’un tiers d’entre elles sont sans emploi… alors que le taux de chômage dans la population en général se situe à environ 6 % au pays.

Lire l'article

Des bars sans musique pour dynamiser la Grande Allée ?

Dimanche 30 juin 2024
Article du journal Le Soleil


Ce que l’audiologiste pointe du doigt est une réelle préoccupation de santé publique. Selon les données de l’OMS de 2022, près de 50 % des personnes âgées de 12 à 35 ans, soit 1,1 milliard de jeunes, risquent d’avoir une déficience auditive en raison d’une exposition prolongée ou excessive à des sons trop forts, comme l’écoute de la musique au moyen des appareils audio personnels.

Lire l'article

JeunesExplo, le guichet d’entrée pour l’organisation de stages d’un jour partout au Québec !

Jeudi 27 juin 2024
Nouvelle du magazine publié sur la plateforme Mon Emploi


Le projet J’y vais, c’est tout ! offre aux jeunes ayant un trouble développemental du langage (TDL), de vivre l’expérience d’un stage d’un jour dans un domaine de leur choix ! Le programme sera de nouveau disponible dans le cadre de la journée de stages de JeunesExplo qui se tiendra le jeudi 17 avril 2025.

Lire la nouvelle

Des plats en purée texturée pour «retrouver le plaisir de manger»

Mercredi 26 juin 2024
Article de Radio-Canada (ICI Ottawa-Gatineau)


Ces repas sont principalement destinés aux patients et aux résidents atteints de problèmes de dysphagie ou de déglutition. Ces conditions, qui touchent environ 250 clients par jour en Outaouais, contraignent souvent les personnes touchées à manger mou.

Lire l'article

Charles Tisseyre : 50 ans d’émerveillement à Radio-Canada

Lundi 17 juin 2024
Article de Radio-Canada


« Les dyslexiques, on a un superpouvoir, c’est le travail. Plus tu vas travailler, plus tu vas t’améliorer et plus tu vas réussir. »

– Citation de Charles Tisseyre, journaliste, animateur de télévision et un vulgarisateur scientifique

Lire l'article

Campagne publicitaire à l'intention du secteur de la construction – Le bruit, cet ennemi invisible et sournois !

Lundi 17 juin 2024
Communiqué publié sur Cision


La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) lance aujourd'hui une campagne publicitaire pour sensibiliser les travailleuses, les travailleurs, les employeurs et les maîtres d'œuvre du secteur de la construction aux conséquences dévastatrices d'une exposition au bruit, et pour les inviter à mettre en place et à appliquer les mesures requises pour éliminer ou réduire le bruit.

Lire le communiqué

Un trophée à la mémoire de Francis Durocher

Jeudi 13 juin 2024
Article d'opinions du journal L'Express


Le premier récipiendaire du trophée Francis-Durocher est le gardien William Lacelle, des Lions du Lac Saint-Louis. Diagnostiqué avec une surdité complète de l’oreille gauche et partielle de l’oreille droite à l’âge de quatre ans, le jeune homme originaire de Baie-d’Urfé appartient à l’Océanic de Rimouski. Il est âgé de 16 ans.

Lire l'article

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides annonce le déploiement du Programme québécois de dépistage de la surdité chez les nouveau-nés (PQDSN) dans chacune des unités des naissances des hôpitaux de la région des Laurentides.

Jeudi 13 juin 2024
Chronique du journal L'info du Nord Mont-Tremblant


Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides annonce le déploiement du Programme québécois de dépistage de la surdité chez les nouveau-nés (PQDSN) dans chacune des unités des naissances des hôpitaux de la région des Laurentides.

Lire l'article

En Chine, 5 enfants sourds entendent pour la première fois

Mercredi 12 juin 2024
Article de MAJ, l'actualité pour les jeunes


Dans le cadre d’un essai clinique mené par des chercheurs chinois et américains, cinq enfants nés avec une surdité âgés de 1 à 11 ans ont retrouvé l’ouïe dans les deux oreilles grâce à une thérapie génique.

Lire l'article

Un diagnostic, un diplôme et deux blondinettes

Samedi 8 juin 2024
Chronique du journal La Voix de l'Est


« On pouvait passer des heures à apprendre les mêmes mots, à les répéter en boucle… Je n'étais pas capable de retenir comment les écrire. Ça ne rentrait pas », se souvient Léa-Jeanne qui, vers la troisième ou la quatrième année du primaire, a reçu un diagnostic de dyslexie et de dysorthographie. […] Ce lundi 10 juin, elle portera la toge et le mortier à l'occasion de la cérémonie des grades de l'Université du Québec à Trois-Rivières.

Lire la chronique