Perte auditive : que faire ?

Mardi 23 avril 2024
Article du journal L'actualité


Les Québécois sont de plus en plus nombreux à être durs d’oreille. Les pertes auditives touchent environ 10 % de la population, une proportion qui augmentera de manière notable, selon l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec. Et pas seulement en raison du vieillissement de la population. Déjà, l’audiologiste Marie-Ève Beaulieu constate ce changement : « Je vois de plus en plus de gens de 55 ans, même de 45 ans. »

Lire l'article

Quand Alexa et Siri ne comprennent pas

Dimanche 21 avril 2024
Article de La Presse


Les bègues et les personnes Sourdes peinent à se faire comprendre par l’intelligence artificielle. Au dernier congrès de l’Association américaine pour l’avancement des sciences (AAAS), en février au Colorado, des chercheurs ont décrit les obstacles pour ces groupes minoritaires et pour d’autres.

Lire l'article

L’inclusion, la vraie

Mercredi 10 avril 2024
Article de La Presse


En sortant de l’université, en 1993, Nathalie Leroux était certaine d’une chose : elle voulait travailler auprès de jeunes avec un trouble du spectre de l’autisme puisque « personne ne semblait s’en préoccuper ».

Le 27 avril prochain, elle produira un concert pour eux... et tous les autres. Parce que les temps ont changé et qu’elle nous croit prêts à pratiquer l’inclusion, la vraie.

Lire l'article

La densité des villes n’a pas que des effets négatifs sur la santé

Dimanche 7 avril 2024
Article du journal Le Devoir


L’Institut national de santé publique du Québec a analysé plusieurs études afin de dresser un portrait des impacts de la densification sur la santé. Il s’est penché sur le niveau d’activité physique et la marche, le bruit et la qualité de l’air, les risques de blessures posés par les véhicules et les interactions sociales.

Lire l'article

L’écart du taux de réussite entre les garçons et les filles préoccupe toujours

Jeudi 4 avril 2024
Entrevue de l’émission Ça vaut le détour, présentée par Radio-Canada


Les difficultés scolaires des jeunes garçons représentent une source de préoccupation et des écarts avec les filles sont aussi observables en Abitibi-Témiscamingue. […] Le dépistage précoce au niveau du langage, les exercices langagiers et d’autres méthodes pédagogiques sont utilisés par les orthophonistes et les enseignants dans les centres de services scolaires pour aider les garçons.

Écouter l'entrevue

Le développement du langage chez les enfants

Mardi 2 avril 2024
Entrevue de l’émission Vivement le retour, présentée par Radio-Canada


Dans cette entrevue, Geneviève Dorey, directrice du magazine Naître et grandir, s’entretient sur divers sujets liés au développement du langage chez les enfants.

Elle nomme les étapes clés de l’acquisition du langage chez les bambin, les comportements typiques qui l’accompagnent ainsi que des stratégies efficaces pour stimuler cette évolution. En abordant les idées préconçues, les signes des difficultés langagières et la connexion entre la perte auditive et l’apprentissage du langage, madame Dorey offre un portrait approfondi sur ce sujet.

Écouter l'entrevue

On a tous un accent

Jeudi 28 mars 2024
Billet d'opinion de La Presse


Notre accent découle de notre milieu socio-économique, de notre environnement linguistique et culturel et de notre éducation. C’est pourquoi les gens sont enclins à nous attribuer toutes sortes de caractéristiques en se basant uniquement sur la façon dont nous nous exprimons.

Saviez-vous que les orthophonistes peuvent intervenir dans la réduction d’accent ? Découvrez la réflexion de l'orthophoniste Agathe Tupula Kabola à ce propos.

Lire le billet d'opinion

Il ne faut pas hésiter à aller faire vérifier son audition

Mardi 26 mars 2024
Entrevue de l’émission Le 15-18, présentée par Radio-Canada


L’audiologiste Marie-Ève Beaulieu parle des tests à faire passer aux enfants, en particulier avant leur entrée à l’école, et de ceux à faire dès qu’on a des doutes sur son audition, peu importe l’âge. Trop souvent, les gens ne veulent pas consulter, car la perte d’audition veut dire qu’on vieillit.

Écouter l'entrevue

Pas (encore) de pilules pour les acouphènes

Vendredi 22 mars 2024
Article du journal le Soleil


« Généralement les gens cherchent des médicaments ou des produits qui vont éliminer de leur acouphène. Mais ça, ça n’existe pas, on n’est pas encore rendu là », confirme Philippe Fournier, audiologiste de la Faculté de médecine de l’Université Laval.

Lire l'article

Les cliniques urbaines en santé autochtone, un chemin de réussite à poursuivre

Jeudi 21 mars 2024
Article de Radio-Canada


Trois nouvelles cliniques en santé autochtone ont été créées, portant le tout à huit actuellement. Trois autres projets sont en développement. Par conséquent, il y a eu une augmentation des ressources offertes : présence accrue de médecins, davantage de professionnels comme des orthophonistes, des neuropsychologues, des nutritionnistes, des hygiénistes dentaires, etc.

Lire l'article

Prothèse auditive : pénurie de main d’œuvre vs cloisonnement des professions

Vendredi 15 mars 2024
Entrevue de l’émission Midi actualité, présentée par FM107,7


À la suite de la publication de la lettre ouverte Prothèses auditives : les audiologistes peuvent contrer la pénurie de main-d’œuvre signée conjointement avec l’Association québécoise des orthophonistes et audiologistes (AQOA), Paul-André Gallant, président de l’OOAQ, était en entrevue à l’émission Midi actualité.

« On est mal préparés, parce qu’avec une pénurie, avec un manque de personnes pour distribuer les prothèses, ça nous met dans une situation où nous ne serons pas capables de répondre. Le problème, c’est que les audiologistes peuvent partout ailleurs au Canada ou aux États-Unis poser et vendre la prothèse auditive, mais pas au Québec, parce qu’on a une loi qui date de cinquante ans qui donne l’exercice exclusif à environ 500 audioprothésistes », expose M. Gallant.

Écouter l'entrevue

Des parents « impuissants » devant l’« échec total » du plan de rattrapage

Mardi 6 février 2024
Article du journal le Quotidien


Félix, bientôt cinq ans, entend mal et a d’importants retards de langage. À la veille de son entrée à l’école, ses parents s’inquiètent « grandement » pour le développement du petit bonhomme, inscrit depuis 16 mois sur la liste d’attente pour une triple opération en oto-rhino-laryngologie (ORL). Dès les premières étapes du développement du langage, les parents de Félix ont remarqué qu’il n’évoluait pas à la même vitesse que les autres. Ses amygdales étaient très enflées. Il a enfilé les otites. Et le liquide qui s’accumule dans ses oreilles l’empêche d’entendre convenablement.

Lire l'article